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Auteur Jean-Robert Henry |
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Allemagne-Algérie : deux poles de la vision française de l'altérité / Jean-Robert Henry in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, Hommes et migrations n°1233 sept.-oct. 2001 p.73-84 (01/10/2001)
Allemagne-Algérie : deux pôles de la vision française de l'altérité. / Jean-Robert Henry in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, N°1233 (9/10/2001)
[article]
Titre : Allemagne-Algérie : deux pôles de la vision française de l'altérité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert Henry, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 73-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Résumé : Pour l'auteur, l'identité française s'est en partie forgée en opposition aux images caricaturées et entrecroisées de l'Algérien et de l'Allemand. La construction européenne a transformé cette relation triangulaire en faisant de la Méditerranée une frontière identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26791
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > N°1233 (9/10/2001) . - pp. 73-83[article] Allemagne-Algérie : deux pôles de la vision française de l'altérité. [texte imprimé] / Jean-Robert Henry, Auteur . - 2001 . - pp. 73-83.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > N°1233 (9/10/2001) . - pp. 73-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Résumé : Pour l'auteur, l'identité française s'est en partie forgée en opposition aux images caricaturées et entrecroisées de l'Algérien et de l'Allemand. La construction européenne a transformé cette relation triangulaire en faisant de la Méditerranée une frontière identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26791
Titre : L’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830 / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Robert Henry, Directeur de la recherche ; Florence Hudowicz, Directeur de la recherche Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 110 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04307-8 Prix : 19,90 € Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Enseignement -- Algérie -- 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet ouvrage permet de mesurer l’enjeu que représente l’éducation comme facteur d’émancipation, droit fondamental pour les peuples. Pour autant, la recherche dont il rend compte traduit également l’impact de cette histoire dans les mémoires collectives et la nécessité pour les musées du XXIe siècle d’inscrire leurs actions sous le signe de la coopération.
Avec sa grande exposition « L’École en Algérie, l’Algérie à l’école de 1830 à nos jours » (avril 2017-avril 2018), le Musée national de l’Éducation ouvre un chapitre de l’histoire de l’éducation lié aux anciennes colonies de la France.Note de contenu : Bibliogr. Cet ouvrage collectif accompagne une grande exposition (avril 2017-avril 2018) présentée au Musée national de l'Éducation et qui ouvre, avec l'Algérie, un chapitre de l'histoire de l'Éducation lié aux anciennes colonies de la France.
Revenir sur l'histoire scolaire de l'Algérie vise à mieux inscrire, dans un cadre commun de référence, les diverses mémoires qu'elle a générées. L'école dans l'Algérie coloniale témoigne en effet d'une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d'enseignement. En miroir, et par le biais de l'école, l'Algérie a occupé une place considérable dans l'imaginaire métropolitain.
Avec la présentation de nombreux objets exposés au Munaé, sous le commissariat de Florence Hudowicz, des contributions permettent d'approfondir le sujet et donnent accès aux incontournables travaux scientifiques dont se nourrit l'exposition.
Rassemblés sous la direction de Jean-Robert Henry, ces travaux émanent d'un collège d'enseignants chercheurs - français, algériens, américain - et de membres d'associations.
Autant d'éléments qui permettront à tous les publics de découvrir ou d'approfondir une histoire scolaire dont l'héritage influe toujours, dans les débats relatifs à l'école, en Algérie et en France.
Ils pourront aussi accompagner les enseignements liés à la période coloniale française en Algérie, abordée dans les programmes d'histoire de 3e, de 1re et de terminale.En ligne : https://mediatec.hypotheses.org/5660 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177678 L’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830 / SUDOC [document électronique] / Jean-Robert Henry, Directeur de la recherche ; Florence Hudowicz, Directeur de la recherche . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 110 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04307-8 : 19,90 €
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Enseignement -- Algérie -- 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet ouvrage permet de mesurer l’enjeu que représente l’éducation comme facteur d’émancipation, droit fondamental pour les peuples. Pour autant, la recherche dont il rend compte traduit également l’impact de cette histoire dans les mémoires collectives et la nécessité pour les musées du XXIe siècle d’inscrire leurs actions sous le signe de la coopération.
Avec sa grande exposition « L’École en Algérie, l’Algérie à l’école de 1830 à nos jours » (avril 2017-avril 2018), le Musée national de l’Éducation ouvre un chapitre de l’histoire de l’éducation lié aux anciennes colonies de la France.Note de contenu : Bibliogr. Cet ouvrage collectif accompagne une grande exposition (avril 2017-avril 2018) présentée au Musée national de l'Éducation et qui ouvre, avec l'Algérie, un chapitre de l'histoire de l'Éducation lié aux anciennes colonies de la France.
Revenir sur l'histoire scolaire de l'Algérie vise à mieux inscrire, dans un cadre commun de référence, les diverses mémoires qu'elle a générées. L'école dans l'Algérie coloniale témoigne en effet d'une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d'enseignement. En miroir, et par le biais de l'école, l'Algérie a occupé une place considérable dans l'imaginaire métropolitain.
Avec la présentation de nombreux objets exposés au Munaé, sous le commissariat de Florence Hudowicz, des contributions permettent d'approfondir le sujet et donnent accès aux incontournables travaux scientifiques dont se nourrit l'exposition.
Rassemblés sous la direction de Jean-Robert Henry, ces travaux émanent d'un collège d'enseignants chercheurs - français, algériens, américain - et de membres d'associations.
Autant d'éléments qui permettront à tous les publics de découvrir ou d'approfondir une histoire scolaire dont l'héritage influe toujours, dans les débats relatifs à l'école, en Algérie et en France.
Ils pourront aussi accompagner les enseignements liés à la période coloniale française en Algérie, abordée dans les programmes d'histoire de 3e, de 1re et de terminale.En ligne : https://mediatec.hypotheses.org/5660 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177678 Exemplaires
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L'exposition au Munaé (8 avril 2017-2 avril 2018) : « L’École en Algérie, l’Algérie à l’école de 1830 à nos jours » Cette exposition revient sur l'histoire scolaire de l'Algérie et de la France depuis l'époque coloniale jusqu'aux enjeux sociétaux actuelsURLEurope et migrations / Pluralité d'auteurs in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 87-88 (mai-août 2003)
[article]
Titre : Europe et migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; PAUL ORIOL, Auteur ; Guy-Pierre Gineste, Auteur ; Pedro Vianna, Auteur ; Georges Assima, Auteur ; Daphné Bouteillet-Paquet, Auteur ; Jean-Robert Henry, Auteur ; Patrick Taran, Auteur ; Eduardo Geronimi, Auteur ; Virginie Guiraudon, Auteur ; Pascale Krief, Auteur Editeur : Condé-sur-Noireau : CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales Année de publication : mai-août 2003 Article en page(s) : pp. 67-202 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Table des matières
De quelle Europe parle-t-on? (P. Vianna) / Les impasses d'un espace humain virtuel en Méditerranée (J.-R. Henry) / Dettes migratoires: point de vue d'un altermondialiste (P. Gineste) / Mondialisation, normes internationales et réglementation: éléments pour un agenda européen sur la migration (P. Taran, E. Geronimi) / La politique européenne d'immigration après le traité d'Amsterdam (V. Guiraudon) / Quelle politique de réadmission pour l'Union européenne et ses Etats membres? (D. Bouteillet-Paquet) / Les modèles prescrits de l'intégration nationale (P. Krief) / L'exception culturelle suisse ou l'émergence d'une Confédération multiculturelle dans sa relation historique avec la France (G. Assima) / Quels citoyens pour quelle Europe? (P. Oriol) / La recherche française dans le domaine des migrations internationales: les défis de l'européanisation (C. Withol de Wenden) / Bibliographie sélectivePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73904
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 87-88 (mai-août 2003) . - pp. 67-202[article] Europe et migrations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; PAUL ORIOL, Auteur ; Guy-Pierre Gineste, Auteur ; Pedro Vianna, Auteur ; Georges Assima, Auteur ; Daphné Bouteillet-Paquet, Auteur ; Jean-Robert Henry, Auteur ; Patrick Taran, Auteur ; Eduardo Geronimi, Auteur ; Virginie Guiraudon, Auteur ; Pascale Krief, Auteur . - Condé-sur-Noireau : CIEMI, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, mai-août 2003 . - pp. 67-202.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 87-88 (mai-août 2003) . - pp. 67-202
Note de contenu : Table des matières
De quelle Europe parle-t-on? (P. Vianna) / Les impasses d'un espace humain virtuel en Méditerranée (J.-R. Henry) / Dettes migratoires: point de vue d'un altermondialiste (P. Gineste) / Mondialisation, normes internationales et réglementation: éléments pour un agenda européen sur la migration (P. Taran, E. Geronimi) / La politique européenne d'immigration après le traité d'Amsterdam (V. Guiraudon) / Quelle politique de réadmission pour l'Union européenne et ses Etats membres? (D. Bouteillet-Paquet) / Les modèles prescrits de l'intégration nationale (P. Krief) / L'exception culturelle suisse ou l'émergence d'une Confédération multiculturelle dans sa relation historique avec la France (G. Assima) / Quels citoyens pour quelle Europe? (P. Oriol) / La recherche française dans le domaine des migrations internationales: les défis de l'européanisation (C. Withol de Wenden) / Bibliographie sélectivePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73904 Les nouveaux modes de gestion de la proximité euromaghrébine / Jean-Robert Henry in Année du Maghreb (L') / revues.org, n. 9 (01/01/2013)
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[article]
Titre : Les nouveaux modes de gestion de la proximité euromaghrébine Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jean-Robert Henry Année de publication : 01/01/2013 Article en page(s) : p. 39-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Mouvement politique:Révolution ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale:Coopération régionale Cooperation for development in any economic, social or technical field at the supranational level.Mots-clés : MEDITERRANEAN POLICY POLITIQUE MEDITERRANEENNE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN FOREIGN POLICY POLITIQUE ETRANGERE REGIONAL COOPERATION 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : La crise dans laquelle est plongé depuis près de cinq ans le système euro-méditerranéen invite à repenser la question des relations euromaghrébines. Celles-ci n’avaient pas été privilégiées ni distinguées par le Processus de Barcelone dont le premier objectif était d’accompagner le processus de paix au Moyen-Orient. Or, toute gestion des rapports entre le Maghreb et l’Europe doit prendre en compte la proximité des sociétés du nord et du sud de la Méditerranée occidentale et leur exceptionnelle imbrication économique, humaine et culturelle.
Aujourd’hui, l’Union européenne ne se désintéresse pas du Maghreb, mais l’enlisement de sa politique méditerranéenne et sa faible réactivité au « printemps arabe » laissent de plus en plus le champ libre aux stratégies nationales, avec des logiques plus concurrentielles que convergentes. Alors, par exemple, que l’Allemagne joue surtout du levier économique pour élargir son influence, la France de François Hollande mobilise des leviers diplomatiques et militaires pour reprendre l’initiative au Maghreb et dans tout le Nord-ouest africain, en écartant les aspects les plus contestables de l’action du quinquennat précédent.
Sur le plan multilatéral, la défaillance du partenariat euro-méditerranéen favorise une réactivation du dialogue 5 + 5, à travers lequel les pays riverains de la Méditerranée occidentale s’efforcent de renforcer leurs relations bilatérales et transnationales et d’inscrire dans la durée une coopération sous-régionale élargie aux questions sécuritaires. Ce faisant, le « 5 + 5 » contribue indirectement à la relance de l’Union du Maghreb arabe. À ces stratégies nationales et multilatérales, il faut ajouter le rôle croissant des stratégies, moins visibles mais réelles, des acteurs civils, individuels ou organisés, dans la construction humaine de l’espace sous-régional.En ligne : http://anneemaghreb.revues.org/1831 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120670
in Année du Maghreb (L') / revues.org > n. 9 (01/01/2013) . - p. 39-56[article] Les nouveaux modes de gestion de la proximité euromaghrébine [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jean-Robert Henry . - 01/01/2013 . - p. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Année du Maghreb (L') / revues.org > n. 9 (01/01/2013) . - p. 39-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Mouvement politique:Révolution ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale:Coopération régionale Cooperation for development in any economic, social or technical field at the supranational level.Mots-clés : MEDITERRANEAN POLICY POLITIQUE MEDITERRANEENNE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN FOREIGN POLICY POLITIQUE ETRANGERE REGIONAL COOPERATION 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : La crise dans laquelle est plongé depuis près de cinq ans le système euro-méditerranéen invite à repenser la question des relations euromaghrébines. Celles-ci n’avaient pas été privilégiées ni distinguées par le Processus de Barcelone dont le premier objectif était d’accompagner le processus de paix au Moyen-Orient. Or, toute gestion des rapports entre le Maghreb et l’Europe doit prendre en compte la proximité des sociétés du nord et du sud de la Méditerranée occidentale et leur exceptionnelle imbrication économique, humaine et culturelle.
Aujourd’hui, l’Union européenne ne se désintéresse pas du Maghreb, mais l’enlisement de sa politique méditerranéenne et sa faible réactivité au « printemps arabe » laissent de plus en plus le champ libre aux stratégies nationales, avec des logiques plus concurrentielles que convergentes. Alors, par exemple, que l’Allemagne joue surtout du levier économique pour élargir son influence, la France de François Hollande mobilise des leviers diplomatiques et militaires pour reprendre l’initiative au Maghreb et dans tout le Nord-ouest africain, en écartant les aspects les plus contestables de l’action du quinquennat précédent.
Sur le plan multilatéral, la défaillance du partenariat euro-méditerranéen favorise une réactivation du dialogue 5 + 5, à travers lequel les pays riverains de la Méditerranée occidentale s’efforcent de renforcer leurs relations bilatérales et transnationales et d’inscrire dans la durée une coopération sous-régionale élargie aux questions sécuritaires. Ce faisant, le « 5 + 5 » contribue indirectement à la relance de l’Union du Maghreb arabe. À ces stratégies nationales et multilatérales, il faut ajouter le rôle croissant des stratégies, moins visibles mais réelles, des acteurs civils, individuels ou organisés, dans la construction humaine de l’espace sous-régional.En ligne : http://anneemaghreb.revues.org/1831 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120670