Titre : |
Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Éducation & formation, ISSN 1275-2908 |
Importance : |
343 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-01728-0 |
Prix : |
36 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?" |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 |
Education morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel (1917-2013), Préfacier, etc. ; Thomas d' Ansembourg, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Laurence Loeffel (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rabhi (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick Viveret (1948-...)  , Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 343 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Éducation & formation, ISSN 1275-2908) . ISBN : 978-2-343-01728-0 : 36 € 4e de couv. : "Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?"
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Éducation morale France Enseignement Aspect moral Enseignement primaire -- Religion et éducation -- Morale humaniste -- France -- 20e siècle Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclure
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97596 |
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