
Détail de l'auteur
Auteur Madeleine VABRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autonomie choisie, autonomie subie ? / Madeleine VABRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 536 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Autonomie choisie, autonomie subie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.47-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : AUTONOMIE PETITE ENFANCE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Résumé : Réfléchir à la question de l'autonomie représente de s'arrêter sur un de ces maîtres mots qui jalonnent différents projets dans des lieux d'accueils petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27017
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 536 (Octobre 2009) . - pp.47-55[article] Autonomie choisie, autonomie subie ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2009 . - pp.47-55.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 536 (Octobre 2009) . - pp.47-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : AUTONOMIE PETITE ENFANCE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Résumé : Réfléchir à la question de l'autonomie représente de s'arrêter sur un de ces maîtres mots qui jalonnent différents projets dans des lieux d'accueils petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Entre 2 et 3 ans, qu'est-ce qui grandit en moi ? / Madeleine VABRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 544 (octobre 2011)
Entre 2 et 3 ans, qu'est-ce qui grandit en moi? / Madeleine VABRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 544 (octobre 2011)
[article]
Titre : Entre 2 et 3 ans, qu'est-ce qui grandit en moi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64/73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite Enfance Identité Personnelle individuation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164964
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 544 (octobre 2011) . - p. 64/73[article] Entre 2 et 3 ans, qu'est-ce qui grandit en moi? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2011 . - p. 64/73.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 544 (octobre 2011) . - p. 64/73
Mots-clés : Petite Enfance Identité Personnelle individuation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164964 Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine VABRE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PROCESSUS LIMITE INTERDIT Résumé :
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215554
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 42-63[article] Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2018 . - 42-63.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 42-63
Mots-clés : RELATION PROCESSUS LIMITE INTERDIT Résumé :
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215554 Qu'est ce qui grandit en moi ? / Madeleine VABRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, Dossier spécial 2014 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Qu'est ce qui grandit en moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p 51 - 59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune enfant Autonomie Relation professionnel enfant Autodétermination Relation entre enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103801
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > Dossier spécial 2014 (Janvier 2014) . - p 51 - 59[article] Qu'est ce qui grandit en moi ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2014 . - p 51 - 59.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > Dossier spécial 2014 (Janvier 2014) . - p 51 - 59
Mots-clés : Jeune enfant Autonomie Relation professionnel enfant Autodétermination Relation entre enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103801