
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement (dossier) les représentations mentales / André Giordan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
[article]
Titre : Apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Allostérique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165949
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 27[article] Apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - 2000 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 27
Mots-clés : Apprentissage Allostérique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165949
[article]
Titre : Apprendre à se soigner. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie:Traitement médicalRésumé : Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d'éducation pour aider les patients à prendre leur traitement. L'éducation thérapeutique, aujourd'hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27043
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - pp. 46-49[article] Apprendre à se soigner. [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - 2009 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - pp. 46-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie:Traitement médicalRésumé : Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d'éducation pour aider les patients à prendre leur traitement. L'éducation thérapeutique, aujourd'hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27043
[article]
Titre : Apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52604
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - p.46-49[article] Apprendre à se soigner [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 206 (07/2009) . - p.46-49
Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52604 C'est quoi ? Maîtresse... / André Giordan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
[article]
Titre : C'est quoi ? Maîtresse... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2002 Article en page(s) : p.22-23 : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expérimentation/pédagogie/France/2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88140
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 409 (12/2002) . - p.22-23 : 72 p.[article] C'est quoi ? Maîtresse... [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2002 . - p.22-23 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 409 (12/2002) . - p.22-23 : 72 p.
Mots-clés : expérimentation/pédagogie/France/2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88140 Chemin de traverse, n°3 - Solstice d'été 2006. Les pensées fondatrices et novatrices en éducation à l'environnement et au développement durable / André Giordan
Titre de série : Chemin de traverse, n°3 - Solstice d'été 2006 Titre : Les pensées fondatrices et novatrices en éducation à l'environnement et au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur ; Lucie Sauvé (1946-...)
, Auteur ; Edgar Morin (1921-...)
, Auteur
Editeur : Amis de CIRCÉE (Collectif International en Réseau pour une Coopération en Éducation à l'Environnement) Année de publication : 2006 Collection : Chemin de traverse num. n°3 - Solstice d'été 2006 Importance : 86 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION DEVELOPPEMENT DURABLE ECOLOGIE RECHERCHE RESEAU Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Face aux déséquilibres environnementaux, sociaux, économiques, culturels, la question de la construction de la citoyenneté au 21eme siècle pose une question pédagogique fondamentale : comment nourrir le désir et la capacité d'être acteur de sa propre vie dans la société pour transformer la relation à soi-même, aux autres et à la biosphère ? Comment passer des rapports de domination/prédation à des rapports de respect/coopération ? Comment passer du projet individualiste au projet collectif, du subi au choisi ? Avec plus d'un siècle de mouvements d'éducation populaire puis avec l'émergence, depuis les années 70-80, des « éducation à » l'environnement, la paix, la santé, la citoyenneté., les questions fondamentales de la formation du citoyen font l'objet d'une immense richesse expérimentale de terrain. Celle-ci s'est élaborée de façon souvent pragmatique mais le pragmatisme ne suffit pas pour justifier un agir , comme dans tout mouvement éducatif innovant, il a été nécessaire de chercher et de trouver une légitimité auprès de philosophes et de penseurs. De façon tout à fait naturelle, les chercheurs et universitaires qui se sont investis dans ces mouvements ont trouvé sens dans la pensée d'Edgar Morin : la complexité, le dialogue des antagonismes, l'approche systémique, le principe d'explication dialogique des phénomènes vivants. Ce nouveau numéro de Chemin de traverse consacré aux textes et pensées fondatrices de l'éducation au développement durable ne pouvait que rassembler ces chercheurs autour de cette pensée qui les a éclairés et guidés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11659 Chemin de traverse, n°3 - Solstice d'été 2006. Les pensées fondatrices et novatrices en éducation à l'environnement et au développement durable [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur ; Lucie Sauvé (1946-...)
, Auteur ; Edgar Morin (1921-...)
, Auteur . - [S.l.] : Amis de CIRCÉE (Collectif International en Réseau pour une Coopération en Éducation à l'Environnement), 2006 . - 86 p.. - (Chemin de traverse; n°3 - Solstice d'été 2006) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION DEVELOPPEMENT DURABLE ECOLOGIE RECHERCHE RESEAU Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Face aux déséquilibres environnementaux, sociaux, économiques, culturels, la question de la construction de la citoyenneté au 21eme siècle pose une question pédagogique fondamentale : comment nourrir le désir et la capacité d'être acteur de sa propre vie dans la société pour transformer la relation à soi-même, aux autres et à la biosphère ? Comment passer des rapports de domination/prédation à des rapports de respect/coopération ? Comment passer du projet individualiste au projet collectif, du subi au choisi ? Avec plus d'un siècle de mouvements d'éducation populaire puis avec l'émergence, depuis les années 70-80, des « éducation à » l'environnement, la paix, la santé, la citoyenneté., les questions fondamentales de la formation du citoyen font l'objet d'une immense richesse expérimentale de terrain. Celle-ci s'est élaborée de façon souvent pragmatique mais le pragmatisme ne suffit pas pour justifier un agir , comme dans tout mouvement éducatif innovant, il a été nécessaire de chercher et de trouver une légitimité auprès de philosophes et de penseurs. De façon tout à fait naturelle, les chercheurs et universitaires qui se sont investis dans ces mouvements ont trouvé sens dans la pensée d'Edgar Morin : la complexité, le dialogue des antagonismes, l'approche systémique, le principe d'explication dialogique des phénomènes vivants. Ce nouveau numéro de Chemin de traverse consacré aux textes et pensées fondatrices de l'éducation au développement durable ne pouvait que rassembler ces chercheurs autour de cette pensée qui les a éclairés et guidés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12452 G-12 CHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Le corps objet scientifique / objet technologique dans l'éducation et la culture / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 26 ; 2004
PermalinkPermalinkCulture scientifique et technique de l'entreprise : actes du colloque de Nice-Sophia-Antipolis 16-18 sept. 1993 / Paul Rasse
PermalinkDu désir d’apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite / André Giordan in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 210 (janvier-mars 2017)
PermalinkÉcole, culture et actualités des sciences et des techniques : [actes des] XXVIIIes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Chamonix, 24-28 avril 2007 / SUDOC et ARTheque / André Giordan
![]()
PermalinkPermalinkL'enseignant, d'abord un metteur en scène / André Giordan in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 182 (10/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkFamille : quid du lien conjugal? / André Giordan in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 102 JPPE (Septembre/Octobre 2016)
Permalink