
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ebersold
Commentaire :
INSHEA, Suresnes, puis sociologue, chercheur au LISE. Serge Ebersold est professeur au CNAM où il occupe la chaire Accessibilité. Dans une perspective internationale, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et portent sur les politiques, les stratégies et les pratiques présidant à l’accessibilisation des environnements scolaires et sociaux.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Philippe Cordazzo
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Editeur scientifique ; Serge Ebersold, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Importance : 162 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Handicap Jeunes adultes Résumé : La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37961 [n° ou bulletin]71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités [texte imprimé] / Philippe Cordazzo
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Serge Ebersold, Editeur scientifique . - 2015 . - 162 p. ; 24 x 16 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Handicap Jeunes adultes Résumé : La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37961 Contient
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) / Julia Midelet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Les difficultés d’accès à l’environnement / Virginie Dejoux in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ebersold in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Travailler moins pour travailler plus longtemps / Michaël SEGON in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Apprendre du stigmate par l'expérimentation : des "jeunes des quartiers" qui s'affranchissent / Michaël Bailleul in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités / Serge Ebersold ; Philippe Cordazzo ; Philippe DEJOUX in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Apprendre du stigmate par l’expérimentation in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? / Bérangère Ginhoux in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers? / Candice Martinez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9372 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
Titre : L'accessibilité ou la réinvention de l'école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Mention d'édition : Introd. en hyperlien (15 p.) Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2021 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-011-5 Note générale : TdM :
P>artie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaireLangues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives. [Résumé d’éditeur]. Avec les contributions notamment d’Hervé Benoît, maître de conférences en sciences de l'éducation, rédacteur en chef de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives » de l’INSHEA et de Maïtena Armagnague-Roucher, maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire Grhapes de l’INSHEA.
L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1
Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
RÉSUMÉ
Chapitre 2
Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
RÉSUMÉ
Chapitre 3
Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
RÉSUMÉ
Chapitre 4
L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
RÉSUMÉ
Chapitre 5
Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
RÉSUMÉ
Chapitre 6
La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
RÉSUMÉ
Chapitre 7
La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
RÉSUMÉ
Chapitre 8
Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
RÉSUMÉ
Chapitre 9
Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
RÉSUMÉ
Chapitre 10
Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
RÉSUMÉ
Chapitre 11
L’accessibilité face à sa grammaire (pages : 225-249)
RÉSUMÉEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2019/11/011_Laccessibilite-ou-la-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259436 L'accessibilité ou la réinvention de l'école / SUDOC [document électronique] / Serge Ebersold, Auteur . - Introd. en hyperlien (15 p.) . - London : ISTE editions, 2021 . - 266 p.
ISBN : 978-1-78948-011-5
TdM :
P>artie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaire
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives. [Résumé d’éditeur]. Avec les contributions notamment d’Hervé Benoît, maître de conférences en sciences de l'éducation, rédacteur en chef de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives » de l’INSHEA et de Maïtena Armagnague-Roucher, maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire Grhapes de l’INSHEA.
L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1
Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
RÉSUMÉ
Chapitre 2
Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
RÉSUMÉ
Chapitre 3
Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
RÉSUMÉ
Chapitre 4
L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
RÉSUMÉ
Chapitre 5
Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
RÉSUMÉ
Chapitre 6
La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
RÉSUMÉ
Chapitre 7
La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
RÉSUMÉ
Chapitre 8
Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
RÉSUMÉ
Chapitre 9
Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
RÉSUMÉ
Chapitre 10
Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
RÉSUMÉ
Chapitre 11
L’accessibilité face à sa grammaire (pages : 225-249)
RÉSUMÉEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2019/11/011_Laccessibilite-ou-la-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259436 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
TdM (6 p.)URLL'accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? / Serge Ebersold in Vie sociale / Cairn.info et CS, 27 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : L'accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 27, février 2020 Mots-clés : ACCESSIBILITE SOLIDARITE CITOYENNETE LIEN SOCIAL Résumé : Loin de se résumer aux enjeux liés au vieillissement de la population ou à l'inscription sociale des personnes reconnues handicapées, l'accessibilité constitue un « imaginaire social instituant » traversé par de nouvelles conceptions de la citoyenneté, de nouvelles approches de la solidarité et de nouvelles formes de normativité. Ce texte rapporte ce nouvel imaginaire instituant à la nouvelle économie des obligations entre la société et les individus promue par une société de la connaissance fondée sur la concrétisation de droits individuels pour, dans un second temps, mettre l'accent sur les nouveaux modes de solidarisation des rapports sociaux à l'oeuvre. Il s'intéresse en troisième lieu aux nouvelles formes de normativité soutenues par un mode d'analyse assujettissant la cohésion sociale à l'accessibilité des organisations et à leur aptitude à être solidairement responsables des usagers et de leurs membres. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242698
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais[article] L'accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? [document électronique] / Serge Ebersold, Auteur . - 2020 . - pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais.
n° 27, février 2020
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 27 (2019/3) . - pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : ACCESSIBILITE SOLIDARITE CITOYENNETE LIEN SOCIAL Résumé : Loin de se résumer aux enjeux liés au vieillissement de la population ou à l'inscription sociale des personnes reconnues handicapées, l'accessibilité constitue un « imaginaire social instituant » traversé par de nouvelles conceptions de la citoyenneté, de nouvelles approches de la solidarité et de nouvelles formes de normativité. Ce texte rapporte ce nouvel imaginaire instituant à la nouvelle économie des obligations entre la société et les individus promue par une société de la connaissance fondée sur la concrétisation de droits individuels pour, dans un second temps, mettre l'accent sur les nouveaux modes de solidarisation des rapports sociaux à l'oeuvre. Il s'intéresse en troisième lieu aux nouvelles formes de normativité soutenues par un mode d'analyse assujettissant la cohésion sociale à l'accessibilité des organisations et à leur aptitude à être solidairement responsables des usagers et de leurs membres. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 93-108, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242698 Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations / Serge Ebersold in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 94-95 (avril - septembre 2002)
[article]
Titre : Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : avril - septembre 2002 Article en page(s) : pp. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Critique Social Personnes handicapées Personne handicapée#Participation#Social#Norme sociale#Evolution#Critique Résumé : "Le succès que connaît aujourd'hui la notion de participation sociale n'est pas imputable aux seules mutations économiques et sociales ou à la crise de légitimité du secteur social et médico-social. Il illustre aussi l'avènement d'une société qui substitue un modèle participatif au modèle intégratif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74123
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 149-164[article] Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, avril - septembre 2002 . - pp. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 149-164
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Critique Social Personnes handicapées Personne handicapée#Participation#Social#Norme sociale#Evolution#Critique Résumé : "Le succès que connaît aujourd'hui la notion de participation sociale n'est pas imputable aux seules mutations économiques et sociales ou à la crise de légitimité du secteur social et médico-social. Il illustre aussi l'avènement d'une société qui substitue un modèle participatif au modèle intégratif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74123 Coopération centrée sur le devenir de la personne / Serge Ebersold in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 63 (Octobre 2010)
Déficience et politiques d'intégration / Serge Ebersold in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.42 (1995)
PermalinkL'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkÉcole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Rapport scientifique [CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES , 28-29 janvier2016] / Serge Ebersold
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes enjeux de l'ambition participative / Serge Ebersold in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 1 (janvier-mars 2002)
PermalinkÉvaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable / Hugo Dupont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
![]()
PermalinkLa fabrique du besoin éducatif particulier (Dossier) / Serge Ebersold in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
![]()
PermalinkFlash informations (Paris. 1980). L'invention du handicap : la normalisation de l'infirme / Serge Ebersold
PermalinkGestion individualisée des risques sociaux et crise des catégories instituées / Serge Ebersold in Education permanente / SCD et Cairn, 156 (2003)
PermalinkPermalink