[article]
Titre : |
Les grands enjeux de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
et al., Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 23-56, illustrations |
Note générale : |
n° 351, octobre 2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HARCELEMENT MORAL LAICITE ORIENTATION SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : |
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 23-56, illustrations |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287392 |
in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - pp. 23-56, illustrations
[article] Les grands enjeux de l'école [texte imprimé] / et al., Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur . - 2022 . - pp. 23-56, illustrations. n° 351, octobre 2022 Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > n° 351 (octobre 2022) . - pp. 23-56, illustrations
Mots-clés : |
HARCELEMENT MORAL LAICITE ORIENTATION SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : |
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 23-56, illustrations |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287392 |
|