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Auteur Valérie COHEN-SCALI |
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L'apprentissage : une image et des conditions de travail à améliorer. / Isa Aldeghi in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 199 (janvier 2007)
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Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur. / Valérie COHEN-SCALI in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 2 (juin 2001)
[article]
Titre : Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie COHEN-SCALI Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 173-202 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre de jeunes en contrat d'apprentissage n'a cessé de croître : il a été multiplié par 7 de 1992 à 1998. Ce développement traduit l'intérêt des jeunes pour les formations favorisant l'intégration en entreprise. Cette insertion professionnelle précoce stimule-t-elle les attitudes positives à l'égard du travail ? L'analyse des travaux effectués sur l'alternance et les attitudes des apprentis ainsi que l'étude des résultats de deux enquêtes menées auprès d'apprentis du supérieur permettent d'éclairer cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270664
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 2 (juin 2001) . - pp. 173-202[article] Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur. [texte imprimé] / Valérie COHEN-SCALI . - 2001 . - pp. 173-202.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 2 (juin 2001) . - pp. 173-202
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre de jeunes en contrat d'apprentissage n'a cessé de croître : il a été multiplié par 7 de 1992 à 1998. Ce développement traduit l'intérêt des jeunes pour les formations favorisant l'intégration en entreprise. Cette insertion professionnelle précoce stimule-t-elle les attitudes positives à l'égard du travail ? L'analyse des travaux effectués sur l'alternance et les attitudes des apprentis ainsi que l'étude des résultats de deux enquêtes menées auprès d'apprentis du supérieur permettent d'éclairer cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270664 Le bâtiment : un secteur peu attirant mais qui satisfait beaucoup de jeunes en formation. / Valérie COHEN-SCALI in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 189 (décembre 2005)
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[article]
Titre : Le bâtiment : un secteur peu attirant mais qui satisfait beaucoup de jeunes en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie COHEN-SCALI ; Isa Aldeghi ; CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : 4 p. Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi le rapport complet du CREDOC à ce sujet : COHEN-SCALI Valérie , ALDEGHI Isa, Orientation et professionnalisation des jeunes dans le secteur du bâtiment, [Paris], [CREDOC], 2005, 169 p., Collection "Cahier de recherche, n° 219", E-07-06 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133651
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 189 (décembre 2005) . - 4 p.[article] Le bâtiment : un secteur peu attirant mais qui satisfait beaucoup de jeunes en formation. [texte imprimé] / Valérie COHEN-SCALI ; Isa Aldeghi ; CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE . - décembre 2005 . - 4 p.
COMMENTAIRE : Voir aussi le rapport complet du CREDOC à ce sujet : COHEN-SCALI Valérie , ALDEGHI Isa, Orientation et professionnalisation des jeunes dans le secteur du bâtiment, [Paris], [CREDOC], 2005, 169 p., Collection "Cahier de recherche, n° 219", E-07-06
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 189 (décembre 2005) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133651 Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
[article]
Titre : Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...) ; Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie COHEN-SCALI ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Année de publication : 2001 Article en page(s) : 606 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.[article] Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. [texte imprimé] / Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...); Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie COHEN-SCALI ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE . - 2001 . - 606 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590 Identité et pratiques des professionnels intervenant auprès des jeunes en difficulté. / Valérie COHEN-SCALI in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
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[article]
Titre : Identité et pratiques des professionnels intervenant auprès des jeunes en difficulté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie COHEN-SCALI ; Alain Kokosowski Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 711-735 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une partie des résultats d'une étude qualitative concernant les différentes pratiques professionnelles mises en ouvre auprès d'un public de jeunes en difficultés par des conseillers d'orientation-psychologues de CIO et par des conseillers de PAIO/ML. A partir des constats de cette étude et en s'appuyant sur des modèles psychosociaux de la catégorisation sociale et de l'évolution des groupes, les auteurs tentent d'identifier la place et les effets de l'identité sociale de ces deux groupes professionnels sur les pratiques développées.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2660.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270605
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 711-735[article] Identité et pratiques des professionnels intervenant auprès des jeunes en difficulté. [texte imprimé] / Valérie COHEN-SCALI ; Alain Kokosowski . - 2003 . - pp. 711-735.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 711-735
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une partie des résultats d'une étude qualitative concernant les différentes pratiques professionnelles mises en ouvre auprès d'un public de jeunes en difficultés par des conseillers d'orientation-psychologues de CIO et par des conseillers de PAIO/ML. A partir des constats de cette étude et en s'appuyant sur des modèles psychosociaux de la catégorisation sociale et de l'évolution des groupes, les auteurs tentent d'identifier la place et les effets de l'identité sociale de ces deux groupes professionnels sur les pratiques développées.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2660.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270605 Identités & orientations (1re partie). Numéro thématique. / Jacques Pouyaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 3 (septembre 2008)
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PermalinkIdentités & orientations (2e partie). Numéro thématique. / Lyda Lannegrand-Willems in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 4 (décembre 2008)
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PermalinkInstitutions et familles d'accueil : la professionnalité des acteurs du placement en question. / Valérie COHEN-SCALI ; Marie-Christine BONTE in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N°1 (1/3/1999)
PermalinkQuand les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels. / Valérie COHEN-SCALI in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 180 (décembre 2004)
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PermalinkLE ROLE DES COMPOSANTES DE LA PERSONNALITE DANS LE PROCESSUS DE TRANSITIONDE L'ECOLE AU TRAVAIL / Valérie COHEN-SCALI in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°76 (2001/2)
PermalinkStratégies identitaires et attitudes à l'égard du travail de jeunes étrangers ou issus de l'immigration en apprentissage / Valérie COHEN-SCALI in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2006/2 n°70 (Avril - Mai - Juin 2006)
PermalinkStratégies identitaires et attitudes à l'égard du travail de jeunes étrangers ou issus de l'immiigration en apprentissage / Valérie COHEN-SCALI in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale n° 70 2è trimestre 2006 p.35-49 (05/10/2006)
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