
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13-30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme agents virtuels entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211434
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 13-30 p.[article] Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue [texte imprimé] / Jean-Claude Martin, Auteur . - 2018 . - 13-30 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 13-30 p.
Mots-clés : autisme agents virtuels entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211434
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, ARSEA, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éditions Érès ISBN/ISSN/EAN : 1776-2812 Note générale : Revue Empan / ARSEAA - 7, chemin de Colasson - 31081 Toulouse Cedex - 05 61 76 14 51 - Fax : 05 61 76 17 61 - am.nounis.siegesocial@arseaa.org ; 4 nos par an / revue trimestrielle ; Site de la revue : http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=132;I.S.S.N. : papier 1152-3336 Langues : Français (fre) Catégories : PER Résumé : Empan est née de la rencontre de praticiens de l'éducation, du social et de la santé qui pensent que l'écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l'œuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d'action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement.Le support institutionnel d'Empan est l'A.R.S.E.A.A. Cette association d'utilité publique permet de rester à l'écoute des quotidiennetés cliniques, administratives et politiques dans un souci permanent de réflexions et de mises en perspectives.Empan, à travers le choix des thématiques abordées, se veut révélateur, agent de subversion et de propositions pour le futur du social. Le comité de rédaction, jouant sur ces différences et sa capacité de liberté de penser, propose des ouvertures politiques, philosophiques, littéraires, artistiques, des réflexions théoriques actuelles de chercheurs et des écrits de praticiens. Empan, outil de l'action sociale, accueille aussi des témoignages et favorise l'actualité de toute lecture et publication. Participer à une culture du soin social dont l'intimité sensible de la personne est le pivot central, tel est le parti et le risque pris par Empan depuis plus de dix ans. Note de contenu : En ligne sur CAIRN depuis le Numéro 2002/1 à l'année précédente - Dépouillement intégral sur < http://irfe.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=42 > ; < https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108309 > ; < https://irts-poitou-charentes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72330 > ; < http://crd.adea-formation.com/index.php?lvl=notice_display&id=682 > ; https://biblio-hepl.provincedeliege.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616&seule=1 ; https://www.eadoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91241 ; https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130 ; http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18507 ; https://etes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9 ; https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156004&seule=1 ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26821 ; https://cdocs.helha.be/pmbmontignies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6403&seule=1 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27953 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info [document électronique] / Jean-Claude Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, ARSEA, Editeur scientifique . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès.
ISSN : 1776-2812
Revue Empan / ARSEAA - 7, chemin de Colasson - 31081 Toulouse Cedex - 05 61 76 14 51 - Fax : 05 61 76 17 61 - am.nounis.siegesocial@arseaa.org ; 4 nos par an / revue trimestrielle ; Site de la revue : http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=132;I.S.S.N. : papier 1152-3336
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Résumé : Empan est née de la rencontre de praticiens de l'éducation, du social et de la santé qui pensent que l'écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l'œuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d'action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement.Le support institutionnel d'Empan est l'A.R.S.E.A.A. Cette association d'utilité publique permet de rester à l'écoute des quotidiennetés cliniques, administratives et politiques dans un souci permanent de réflexions et de mises en perspectives.Empan, à travers le choix des thématiques abordées, se veut révélateur, agent de subversion et de propositions pour le futur du social. Le comité de rédaction, jouant sur ces différences et sa capacité de liberté de penser, propose des ouvertures politiques, philosophiques, littéraires, artistiques, des réflexions théoriques actuelles de chercheurs et des écrits de praticiens. Empan, outil de l'action sociale, accueille aussi des témoignages et favorise l'actualité de toute lecture et publication. Participer à une culture du soin social dont l'intimité sensible de la personne est le pivot central, tel est le parti et le risque pris par Empan depuis plus de dix ans. Note de contenu : En ligne sur CAIRN depuis le Numéro 2002/1 à l'année précédente - Dépouillement intégral sur < http://irfe.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=42 > ; < https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108309 > ; < https://irts-poitou-charentes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72330 > ; < http://crd.adea-formation.com/index.php?lvl=notice_display&id=682 > ; https://biblio-hepl.provincedeliege.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616&seule=1 ; https://www.eadoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91241 ; https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130 ; http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18507 ; https://etes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9 ; https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156004&seule=1 ; https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26821 ; https://cdocs.helha.be/pmbmontignies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6403&seule=1 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27953 POLITIQUE DE FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES. / Jean-Claude Martin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 56 (décembre 2004)
![]()
[article]
Titre : POLITIQUE DE FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES. Auteurs : Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : décembre 2004 Article en page(s) : PP.16-21 Note générale : N.56, DECEMBRE 2004
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ASSOCIATION LOI 1901 VALEUR PROJET POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76898
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 56 (décembre 2004) . - PP.16-21[article] POLITIQUE DE FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES. [] / Jean-Claude Martin, Auteur . - décembre 2004 . - PP.16-21.
N.56, DECEMBRE 2004
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 56 (décembre 2004) . - PP.16-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ASSOCIATION LOI 1901 VALEUR PROJET POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76898 Remédiation du regard social fondée sur un système de loupe asservie au regard / Julie BOUTEILLER in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 33 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Remédiation du regard social fondée sur un système de loupe asservie au regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie BOUTEILLER, Auteur ; Ouriel GRYNSZPAN, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.59-64 Langues : Français (fre) Index. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262387
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 33 (Juillet 2014) . - p.59-64[article] Remédiation du regard social fondée sur un système de loupe asservie au regard [texte imprimé] / Julie BOUTEILLER, Auteur ; Ouriel GRYNSZPAN, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Jean-Claude Martin, Auteur . - 2014 . - p.59-64.
Langues : Français (fre)
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 33 (Juillet 2014) . - p.59-64
Index. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262387