
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'affrontement des sexes en milieu de travail non mixte, observatoire du système de genre / Sylvie Cromer in Cahiers du Genre / Cairn.info, 42 ([01/02/2007])
L'arithmétique au masculin / Carole Brugeilles in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 714 (09/2013)
[article]
Titre : L'arithmétique au masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Résumé : Analyse, par une démographe et une sociologue, de la représentation des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques en Afrique francophone : les personnages représentés, leurs attributs, leur fonction et leur statut, les relations entre eux et les comparaisons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97044
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 714 (09/2013) . - p.19[article] L'arithmétique au masculin [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 09/2013 . - p.19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 714 (09/2013) . - p.19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Résumé : Analyse, par une démographe et une sociologue, de la représentation des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques en Afrique francophone : les personnages représentés, leurs attributs, leur fonction et leur statut, les relations entre eux et les comparaisons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97044 Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC / Carole Brugeilles
![]()
Titre : Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur ; Unesco, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions Unesco Année de publication : 2008 Importance : 98 p. Présentation : tableaux Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des sexes -- Dans les manuels d'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262167 Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC [document électronique] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur ; Unesco, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions Unesco, 2008 . - 98 p. : tableaux ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des sexes -- Dans les manuels d'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262167 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pour des recherches bio-bibliographiques, il peut aussi être utile de consulter le Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française : de 1660 à 1960 de Christian Amalvi (Paris, la Boutique de l'histoURLÉgalité des sexes à l'école. Du flou politique aux confusions pédagogiques / Elise Brunel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Égalité des sexes à l'école. Du flou politique aux confusions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Brunel ; Sylvie Cromer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 135-151 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197574
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 135-151[article] Égalité des sexes à l'école. Du flou politique aux confusions pédagogiques [texte imprimé] / Elise Brunel ; Sylvie Cromer. - 2018 . - pp. 135-151.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 135-151
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197574
[article]
Titre : L'enfance, laboratoire du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cromer , Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Delphine Naudier, Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : GENRE MASCULIN FEMININ INSTITUTION CORPS NORME-SOCIALE Résumé : Ce numéro suit la piste de Simone de Beauvoir qui, en 1949, dans Le deuxième sexe, pour tenter d’expliquer la construction sociale de l’altérité féminine et de la hiérarchisation entre les sexes, soulignait l’efficacité de la culture et de la socialisation familiale pendant l’enfance. Deux décennies plus tard, dans les années 1970, des études consacrées à la construction du masculin et du féminin dans... En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53186
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 5-14[article] L'enfance, laboratoire du genre [texte imprimé] / Sylvie Cromer, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Delphine Naudier, Auteur . - 2010 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 5-14
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : GENRE MASCULIN FEMININ INSTITUTION CORPS NORME-SOCIALE Résumé : Ce numéro suit la piste de Simone de Beauvoir qui, en 1949, dans Le deuxième sexe, pour tenter d’expliquer la construction sociale de l’altérité féminine et de la hiérarchisation entre les sexes, soulignait l’efficacité de la culture et de la socialisation familiale pendant l’enfance. Deux décennies plus tard, dans les années 1970, des études consacrées à la construction du masculin et du féminin dans... En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53186 Filles et garçons / et al. ; Roland Pfefferkorn ; Joelle Magar-Braeuner ; Sylvie Cromer in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 73 (Avril 2014)
PermalinkGenre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
PermalinkGenre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
PermalinkLe masculin n'est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants / Sylvie Cromer in Cahiers du Genre / Cairn.info, 49 (2010/2)
Permalink"Questions sur le harcèlement sexuel et la réparation" Entretien avec Sylvie Cromer / Emmanuelle Latour in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 1 (2010)
PermalinkLes représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre / Carole Brugeilles in Population / Cairn.info, 57/2 (2002)
![]()
PermalinkLe sexisme au programme ? / Carole Brugeilles in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 21 (2009/1)
PermalinkLes Suppléments Parents des magazines jeunesse : un outil de "domestication" des mères ? / Sylvie Cromer in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 93 (septembre 2008)
PermalinkLES SUPPLEMENTS PARENTS DES MAGAZINES JEUNESSE / Sylvie Cromer in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 93 (septembre 2008)
PermalinkValeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerrranée : dossier / Sylvie Cromer in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
Permalink
Julien Guillaume (CNRS) - Tel 01 44 96 46 35 - julien.guillaume@cnrs-dir.fr