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Jean Benoit Lévy ou Le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux guerres en France / Valérie Vignaux
Titre : Jean Benoit Lévy ou Le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux guerres en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vignaux (1965-...) , Auteur
Editeur : Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma Année de publication : 2007 Importance : 254 p. Présentation : ill., fac-sims, portr., couv. ill. Format : 13 x 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913758-72-8 Prix : 17 € Note générale : Contient un dvd-vidéo, réal. par Fred Savioz : 4 films hygiénistes (9'33), 2 films contre les taudis (61'), 2 films d'orientation professionnelle (41'), 4 films agricoles (96'52), 2 films de montage (16') Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : 4e de couv. : "À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France. Au lendemain de la Grande Guerre, des politiques et des intellectuels, puisant leur modèle théorique chez les Encyclopédistes ou les Vulgarisateurs, affirment les vertus didactiques des images et militent sous couvert de la Société des Nations pour que soit généralisé l’emploi du cinéma dans l’enseignement, mais aussi dans l’éducation populaire à destination des adultes. Le cinéma, spectacle de masse, leur paraît le médium le plus approprié pour informer les populations des réformes instituées en leur faveur. Des commissions sont mises en place au sein des ministères : Instruction publique, Santé et Agriculture pour veiller à la réalisation de sujets aux contenus spécifiques et faciliter leur diffusion à travers le territoire national. Leur mise en œuvre est principalement confiée à Jean Benoit-Lévy qui réalise près de 300 films, courts mais aussi longs métrages, documentaires ou fictions, à des fins d’éducation. L’étude de cet ensemble témoigne en images animées des mutations qui, à travers ses classes populaires, ébranlent la société française de l’entre-deux-guerres : évolution de la place des femmes, "rationalisation" de l’agriculture ou abandon progressif de la petite industrie. Une œuvre singulière, réalisée à des fins de propagande, qui constitue un des premiers temps du cinéma documentaire en France. Replacée dans son contexte institutionnel, elle retrouve la place qui était la sienne dans cette période encore peu étudiée du cinéma" français. Note de contenu : Filmographie, index des noms, index des films p. 232-248 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27755 Jean Benoit Lévy ou Le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux guerres en France [texte imprimé] / Valérie Vignaux (1965-...), Auteur . - Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2007 . - 254 p. : ill., fac-sims, portr., couv. ill. ; 13 x 24 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-913758-72-8 : 17 €
Contient un dvd-vidéo, réal. par Fred Savioz : 4 films hygiénistes (9'33), 2 films contre les taudis (61'), 2 films d'orientation professionnelle (41'), 4 films agricoles (96'52), 2 films de montage (16')
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : 4e de couv. : "À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France. Au lendemain de la Grande Guerre, des politiques et des intellectuels, puisant leur modèle théorique chez les Encyclopédistes ou les Vulgarisateurs, affirment les vertus didactiques des images et militent sous couvert de la Société des Nations pour que soit généralisé l’emploi du cinéma dans l’enseignement, mais aussi dans l’éducation populaire à destination des adultes. Le cinéma, spectacle de masse, leur paraît le médium le plus approprié pour informer les populations des réformes instituées en leur faveur. Des commissions sont mises en place au sein des ministères : Instruction publique, Santé et Agriculture pour veiller à la réalisation de sujets aux contenus spécifiques et faciliter leur diffusion à travers le territoire national. Leur mise en œuvre est principalement confiée à Jean Benoit-Lévy qui réalise près de 300 films, courts mais aussi longs métrages, documentaires ou fictions, à des fins d’éducation. L’étude de cet ensemble témoigne en images animées des mutations qui, à travers ses classes populaires, ébranlent la société française de l’entre-deux-guerres : évolution de la place des femmes, "rationalisation" de l’agriculture ou abandon progressif de la petite industrie. Une œuvre singulière, réalisée à des fins de propagande, qui constitue un des premiers temps du cinéma documentaire en France. Replacée dans son contexte institutionnel, elle retrouve la place qui était la sienne dans cette période encore peu étudiée du cinéma" français. Note de contenu : Filmographie, index des noms, index des films p. 232-248 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27755 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13043 J-12 "20" VIG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC / Leslie Dagneaux
Titre : Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Leslie Dagneaux, Auteur ; Roxane Hamery (1975-....), Directeur de thèse ; Laurent Le Forestier (1970-....), ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Valérie Vignaux (1965-...) , ; Philippe Bourdier (1963-....), Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), ; Université Bretagne Loire,
Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (406 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Etudes cinématographiques : Rennes 2 : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Arts : Pratiques et Poétiques (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Laurent Le Forestier (Président du jury) ; Philippe (1963-....) Bourdier (Membre(s) du jury) ; Didier Nourrisson, Valérie Vignaux (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Et le cinéma
Cinéma en éducation
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Effets des innovations
Pratiques de réalisation
Techniques Freinet
ProjectionsRésumé : Cette étude inédite se propose d’aborder un pan méconnu de l’histoire du cinéma dans l’enseignement. Le réseau « Freinet », du nom de son instigateur, Célestin Freinet, a joué, depuis la fin des années 1920, un rôle important dans l’introduction du cinéma à l’école en France. Il réunit, en marge du système traditionnel, des éducateurs militant pour des méthodes nouvelles d’apprentissage ; des « expérimentateurs » qui utilisent dans leur classe des outils originaux tel quele cinéma. Si le réseau « Freinet » existe toujours aujourd’hui, l’étude se borne aux expérimentations fondatrices (1927-1968). Ce flash-back historique vise à découvrir des usages hors du commun et d’une grande modernité. Les pratiques constituent le principal axe d’analyse pour déterminer un particularisme en matière d’emploi du cinéma en classe face aux formes d’utilisation usuelles qui consistent à employer le film comme support de la leçon. L’élève devient « acteur ». Cette acception de l’apprentissage ouvre la voie à de nouvelles formes d’exploitation de la projection. Elle ouvreaussi la voie au cinéma outil d’expression, de création et de développement. Note de contenu : Bibliogr. f. 348-359. Annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273658 Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC [document électronique] / Leslie Dagneaux, Auteur ; Roxane Hamery (1975-....), Directeur de thèse ; Laurent Le Forestier (1970-....), ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Valérie Vignaux (1965-...), ; Philippe Bourdier (1963-....), Opposant ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes), ; Université Bretagne Loire, . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2017 . - 1 vol. (406 f.) : ill. ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Etudes cinématographiques : Rennes 2 : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes). - Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Arts : Pratiques et Poétiques (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Laurent Le Forestier (Président du jury) ; Philippe (1963-....) Bourdier (Membre(s) du jury) ; Didier Nourrisson, Valérie Vignaux (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Et le cinéma
Cinéma en éducation
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes actives
Enseignement -- Effets des innovations
Pratiques de réalisation
Techniques Freinet
ProjectionsRésumé : Cette étude inédite se propose d’aborder un pan méconnu de l’histoire du cinéma dans l’enseignement. Le réseau « Freinet », du nom de son instigateur, Célestin Freinet, a joué, depuis la fin des années 1920, un rôle important dans l’introduction du cinéma à l’école en France. Il réunit, en marge du système traditionnel, des éducateurs militant pour des méthodes nouvelles d’apprentissage ; des « expérimentateurs » qui utilisent dans leur classe des outils originaux tel quele cinéma. Si le réseau « Freinet » existe toujours aujourd’hui, l’étude se borne aux expérimentations fondatrices (1927-1968). Ce flash-back historique vise à découvrir des usages hors du commun et d’une grande modernité. Les pratiques constituent le principal axe d’analyse pour déterminer un particularisme en matière d’emploi du cinéma en classe face aux formes d’utilisation usuelles qui consistent à employer le film comme support de la leçon. L’élève devient « acteur ». Cette acception de l’apprentissage ouvre la voie à de nouvelles formes d’exploitation de la projection. Elle ouvreaussi la voie au cinéma outil d’expression, de création et de développement. Note de contenu : Bibliogr. f. 348-359. Annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273658 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire