
Détail de l'auteur
Auteur Michel Serres (1930-2019)
Commentaire :
Michel Serres est professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, éditeur du Corpus des œuvres de philosophie de langue française, directeur des Eléments d'histoire des sciences (Bordas), directeur avec Nayla Farouki du Trésor, dictionnaire des sciences (Flammarion) et du Livre de la Médecine (Le Pommier), et l'auteur de très nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont notamment Les Cinq Sens (Grasset), Le Tiers-Instruit (Bourin), La Légende des Anges (Flammarion) et plus récemment, Hominescence, Variations sur le corps et En amour sommes-nous des bêtes ? aux Editions Le Pommier.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 100 000 ans de beauté / BU de Lettres Titre original : 100.000 ans de beauté ; Cent mille ans de beauté Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Azoulay, Editeur scientifique ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. Mention d'édition : Sous les directions scientifiques de Pascal Picq, Georges Vigarello, Marc Nouschi et Françoise Gaillard Importance : 5 vol. (268, 295, 255, 230, 215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 250 x 320 mm (formats divers) Accompagnement : Édition en cinq volumes vendus ensemble sous étui pyramidal ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012531-9 Prix : 152,50 € Note générale : Les routines et les canons de beauté ont bien changé depuis 1980. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie et l’ethnologue Elisabeth Azoulay questionnent en quelques mots-clés le rapport des femmes à leur image, en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Anthropologie
Image du corps -- Aspect social -- Histoire
Esthétique -- Histoire
Beauté corporelle -- Dans l'art -- Histoire
Human body (Philosophy)
Body image -- Social aspects -- History
Aesthetics -- History
Beauty, Personal -- Portraits -- HistoryRésumé : La somme d'informations et d'analyses réunies dans 100 000 ans de beauté part d'un constat et d'une ambition. Le constat est que la quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans et que le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l'extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l'appartenance culturelle, le genre, l'époque, l'âge et le statut social. Notre ambition a été de réunir les contributions des meilleurs spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire (anthropologues, philosophes, historiens, sociologues, artistes) et internationale (plus de trente-cinq nationalités) afin d'enrichir le regard sur la beauté humaine et de témoigner d'une certaine universalité de ses enjeux biologiques, sociaux et psychologiques Note de contenu : Les cinq volumes de divers formats sont assemblés dans un coffret en forme de pyramides à degrés, dont les niveaux constituent autant de jaquettes-étuis individuelles
Comprend :
Préhistoire, fondations
Antiquité, civilisations
Age classique, confrontations
Modernité, globalisation
Futur, projections
Contient :
Préhistoire, fondations / sous la direction scientifique de Pascal Picq. - Antiquité, civilisations / sous la direction scientifique de Georges Vigarello. - Age classique, confrontations / sous la direction scientifique de Georges Vigarello. - Modernité, globalisations / sous la direction scientifique de Marc Nouschi. - Futur, projections / sous la direction scientifique de Françoise Gaillard
Glossaire à la fin des vol. 1 et 2. Index à la fin du vol. 5En ligne : https://madame.lefigaro.fr/beaute/du-bling-au-clean-les-revolutions-de-la-beaute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245130 100 000 ans de beauté / BU de Lettres = 100.000 ans de beauté ; Cent mille ans de beauté [document électronique] / Élisabeth Azoulay, Editeur scientifique ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. . - Sous les directions scientifiques de Pascal Picq, Georges Vigarello, Marc Nouschi et Françoise Gaillard . - [s.d.] . - 5 vol. (268, 295, 255, 230, 215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 250 x 320 mm (formats divers) + Édition en cinq volumes vendus ensemble sous étui pyramidal.
ISBN : 978-2-07-012531-9 : 152,50 €
Les routines et les canons de beauté ont bien changé depuis 1980. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie et l’ethnologue Elisabeth Azoulay questionnent en quelques mots-clés le rapport des femmes à leur image, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps humain -- Anthropologie
Image du corps -- Aspect social -- Histoire
Esthétique -- Histoire
Beauté corporelle -- Dans l'art -- Histoire
Human body (Philosophy)
Body image -- Social aspects -- History
Aesthetics -- History
Beauty, Personal -- Portraits -- HistoryRésumé : La somme d'informations et d'analyses réunies dans 100 000 ans de beauté part d'un constat et d'une ambition. Le constat est que la quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans et que le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l'extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l'appartenance culturelle, le genre, l'époque, l'âge et le statut social. Notre ambition a été de réunir les contributions des meilleurs spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire (anthropologues, philosophes, historiens, sociologues, artistes) et internationale (plus de trente-cinq nationalités) afin d'enrichir le regard sur la beauté humaine et de témoigner d'une certaine universalité de ses enjeux biologiques, sociaux et psychologiques Note de contenu : Les cinq volumes de divers formats sont assemblés dans un coffret en forme de pyramides à degrés, dont les niveaux constituent autant de jaquettes-étuis individuelles
Comprend :
Préhistoire, fondations
Antiquité, civilisations
Age classique, confrontations
Modernité, globalisation
Futur, projections
Contient :
Préhistoire, fondations / sous la direction scientifique de Pascal Picq. - Antiquité, civilisations / sous la direction scientifique de Georges Vigarello. - Age classique, confrontations / sous la direction scientifique de Georges Vigarello. - Modernité, globalisations / sous la direction scientifique de Marc Nouschi. - Futur, projections / sous la direction scientifique de Françoise Gaillard
Glossaire à la fin des vol. 1 et 2. Index à la fin du vol. 5En ligne : https://madame.lefigaro.fr/beaute/du-bling-au-clean-les-revolutions-de-la-beaute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245130 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 200 - juin/juillet 2012 - L’éducation populaire en question(s) (Bulletin de Les Idées en mouvement, IEM) / CONTE Charles
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[n° ou bulletin]
Titre : 200 - juin/juillet 2012 - L’éducation populaire en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : CONTE Charles, Editeur scientifique ; Michel Serres (1930-2019), Personne interviewée ; Nicolas Sadoul, Préfacier, etc. Année de publication : 2012 Importance : 5 p. (dossier) Format : Note générale : Sommaire :
La longue marche de l’éduc’ pop
L’éducation populaire, combien de divisions ?
Au coeur de la cité
La science accessible
Appartenir à un collectifLangues : Français (fre) Mots-clés : association, éducation populaire, Ligue de l'enseignement, Michel Serres, nouvelles technologies, Petite poucette, question de congrès, vie associative Résumé : Le dernier numéro des “Idées en mouvement” consacre son dossier à l’éducation populaire. Un dossier d’ouverture pour engager le travail sur la problématique de la vie associative, au coeur de notre question de congrès.
Ce dossier s’ouvre sur un historique de l’éducation populaire puis propose un panorama des organisations qui revendiquent aujourd’hui leur affiliation à l’éducation populaire. A lire également en ouverture du journal, l’interview de Michel Serres, qui, dans son dernier ouvrage (Petite Poucette) met en lumière les bouleversements intellectuels et politiques introduits par les technologies de l’information et de la communication…Note de contenu : Introd. : "Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant
de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée.
En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les
technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques
visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés
tous les trois ans. Les débats électoraux et civiques n’y font pourtant pas allusion.
Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire (lire la contribution de Jean-Paul Martin, page 10),
il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques. Nécessairement.
L’éducation populaire est donc bien une notion mutante. Elle n’est pas définie une fois pour toutes. Elle doit être
reconsidérée dans son contexte historique pour en percevoir ses caractéristiques, notamment selon l’acception philosophicopolitique
conférée au peuple (lire les définitions de « peuple » et la contribution de Joël Roman, pages 10 à 13). En disciples
de l’École des Annales, nous savons qu’il serait donc vain de rechercher dans une histoire mythique, la pierre philosophale
de l’éducation populaire. Dans l’analyse féconde des processus de transformation sociale, économique et culturelle, plus sûrement.
Ainsi, nous avons à gagner à mieux connaître ce réseau pluriel des acteurs de l’éducation populaire (lire page 11)
pour mieux y rechercher des articulations entre les enjeux des approfondissements démocratiques et l’implication des citoyens
dans les changements de société. A fortiori dans des phases de changements profonds, pour en être à la fois les architectes
et simultanément les artisans.
C’est pourquoi dans la perspective de notre Question de congrès de 2013, nous avons à faire le point sur les visions historiques
de cette notion pour bien fixer les repères, tout en se départissant des tentations mortifères d’une histoire officielle.
Nous avons surtout à ouvrir grands nos yeux pour repérer, ici ou là, les formes nouvelles d’action dans la cité qui s’en inspirent
même implicitement. C’est dans cette perspective que les espaces numériques sont passionnants à observer (lire l’interview
de Michel Serres, page 3, et la contribution de Véronique Kleck, page 13) et à intégrer car il s’y joue sans doute des
révolutions radicales, des praxis nouvelles, des socialisations inédites.
Ce premier dossier inaugure une série de travaux écrits, multimédia aussi, qui rythmeront nos échanges sur la Question
de congrès de juin 2013 ; question posée à tous les acteurs de l’éducation en général, au monde de l’éducation populaire en
particulier, afin d’en envisager son devenir au sein des réseaux, nationaux et mondialisés." Nicolas SadoulEn ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2012/06/iem200_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28424 [n° ou bulletin] 200 - juin/juillet 2012 - L’éducation populaire en question(s) [texte imprimé] / CONTE Charles, Editeur scientifique ; Michel Serres (1930-2019), Personne interviewée ; Nicolas Sadoul, Préfacier, etc. . - 2012 . - 5 p. (dossier) ; PDF.
Sommaire :
La longue marche de l’éduc’ pop
L’éducation populaire, combien de divisions ?
Au coeur de la cité
La science accessible
Appartenir à un collectif
Langues : Français (fre)
Mots-clés : association, éducation populaire, Ligue de l'enseignement, Michel Serres, nouvelles technologies, Petite poucette, question de congrès, vie associative Résumé : Le dernier numéro des “Idées en mouvement” consacre son dossier à l’éducation populaire. Un dossier d’ouverture pour engager le travail sur la problématique de la vie associative, au coeur de notre question de congrès.
Ce dossier s’ouvre sur un historique de l’éducation populaire puis propose un panorama des organisations qui revendiquent aujourd’hui leur affiliation à l’éducation populaire. A lire également en ouverture du journal, l’interview de Michel Serres, qui, dans son dernier ouvrage (Petite Poucette) met en lumière les bouleversements intellectuels et politiques introduits par les technologies de l’information et de la communication…Note de contenu : Introd. : "Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant
de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée.
En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les
technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques
visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés
tous les trois ans. Les débats électoraux et civiques n’y font pourtant pas allusion.
Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire (lire la contribution de Jean-Paul Martin, page 10),
il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques. Nécessairement.
L’éducation populaire est donc bien une notion mutante. Elle n’est pas définie une fois pour toutes. Elle doit être
reconsidérée dans son contexte historique pour en percevoir ses caractéristiques, notamment selon l’acception philosophicopolitique
conférée au peuple (lire les définitions de « peuple » et la contribution de Joël Roman, pages 10 à 13). En disciples
de l’École des Annales, nous savons qu’il serait donc vain de rechercher dans une histoire mythique, la pierre philosophale
de l’éducation populaire. Dans l’analyse féconde des processus de transformation sociale, économique et culturelle, plus sûrement.
Ainsi, nous avons à gagner à mieux connaître ce réseau pluriel des acteurs de l’éducation populaire (lire page 11)
pour mieux y rechercher des articulations entre les enjeux des approfondissements démocratiques et l’implication des citoyens
dans les changements de société. A fortiori dans des phases de changements profonds, pour en être à la fois les architectes
et simultanément les artisans.
C’est pourquoi dans la perspective de notre Question de congrès de 2013, nous avons à faire le point sur les visions historiques
de cette notion pour bien fixer les repères, tout en se départissant des tentations mortifères d’une histoire officielle.
Nous avons surtout à ouvrir grands nos yeux pour repérer, ici ou là, les formes nouvelles d’action dans la cité qui s’en inspirent
même implicitement. C’est dans cette perspective que les espaces numériques sont passionnants à observer (lire l’interview
de Michel Serres, page 3, et la contribution de Véronique Kleck, page 13) et à intégrer car il s’y joue sans doute des
révolutions radicales, des praxis nouvelles, des socialisations inédites.
Ce premier dossier inaugure une série de travaux écrits, multimédia aussi, qui rythmeront nos échanges sur la Question
de congrès de juin 2013 ; question posée à tous les acteurs de l’éducation en général, au monde de l’éducation populaire en
particulier, afin d’en envisager son devenir au sein des réseaux, nationaux et mondialisés." Nicolas SadoulEn ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2012/06/iem200_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28424 Exemplaires
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345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? (Bulletin de Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info) / Michel Serres
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[n° ou bulletin]
Titre : 345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres (1930-2019), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur ; Denis Thouard, Auteur
Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Note générale : Savoirs disponibles à profusion, plaisir d’usage, apprentissage par l’expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXe. L’occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l’école… Et de la rendre plus juste ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation éducation numérique Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation et informatique Technologie éducative -- France -- 21e siècle Résumé : Les contributeurs analysent l'impact du numérique sur l'éducation, dont il bouleverse les schémas traditionnels hérités du XIXe siècle. Mais si la technologie semble repenser la place du professeur et la motivation des élèves en donnant accès à des savoirs à profusion et en alliant plaisir et apprentissage, elle n'en devient pas pour autant synonyme de réussite scolaire. Note de contenu : Table des matières :
|Focus|
Enthousiasme et lucidite 02
Par Jean Merckaert
|En débat|
Le numérique, une chance pour l'école ?
« On a encore plus besoin du professeur » 04
Avec Michel Serres
Un modèle scolaire à réinventer 10
Par Bruno Devauchelle
La pensée du numérique 16
Par Denis Thouard
Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique ! 23
Par Pascal Plantard
Internet contre l'échec scolaire ? 32
Par Sandra Enlart
Quand l'école apprivoise l'écran 38
Par Valéry Auchère, Anne-Claire Barbet-Massin, Pascal Bihouée, Marcel Lebrun, Françoise Maine et Murielle Szac
Éduquer à l'écran, éduquer par l'écran 53
Par Françoise Maine
Quand éduquer devient une industrie 62
Par Pierre Moeglin
|Poursuite|
Les banques coopératives, des banques comme les autres ? 73
Par Michel Abhervé
|Balise|
Climat : concilier efficacité et justice 80
Par Pascal Canfin, Cécile Renouard et Pablo Solón
|Lecture|
Zoom sur Joan Martínez Alier, « L'écologisme des pauvres » 90
Par Marie Drique
Instantanés 9
|Regard| Au fil des pages, un portfolio indépendant des articles du numéroPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36345 [n° ou bulletin] 345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? [document électronique] / Michel Serres (1930-2019), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur ; Denis Thouard, Auteur . - 2015 . - 96 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
Savoirs disponibles à profusion, plaisir d’usage, apprentissage par l’expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXe. L’occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l’école… Et de la rendre plus juste ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation éducation numérique Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation et informatique Technologie éducative -- France -- 21e siècle Résumé : Les contributeurs analysent l'impact du numérique sur l'éducation, dont il bouleverse les schémas traditionnels hérités du XIXe siècle. Mais si la technologie semble repenser la place du professeur et la motivation des élèves en donnant accès à des savoirs à profusion et en alliant plaisir et apprentissage, elle n'en devient pas pour autant synonyme de réussite scolaire. Note de contenu : Table des matières :
|Focus|
Enthousiasme et lucidite 02
Par Jean Merckaert
|En débat|
Le numérique, une chance pour l'école ?
« On a encore plus besoin du professeur » 04
Avec Michel Serres
Un modèle scolaire à réinventer 10
Par Bruno Devauchelle
La pensée du numérique 16
Par Denis Thouard
Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique ! 23
Par Pascal Plantard
Internet contre l'échec scolaire ? 32
Par Sandra Enlart
Quand l'école apprivoise l'écran 38
Par Valéry Auchère, Anne-Claire Barbet-Massin, Pascal Bihouée, Marcel Lebrun, Françoise Maine et Murielle Szac
Éduquer à l'écran, éduquer par l'écran 53
Par Françoise Maine
Quand éduquer devient une industrie 62
Par Pierre Moeglin
|Poursuite|
Les banques coopératives, des banques comme les autres ? 73
Par Michel Abhervé
|Balise|
Climat : concilier efficacité et justice 80
Par Pascal Canfin, Cécile Renouard et Pablo Solón
|Lecture|
Zoom sur Joan Martínez Alier, « L'écologisme des pauvres » 90
Par Marie Drique
Instantanés 9
|Regard| Au fil des pages, un portfolio indépendant des articles du numéroPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36345 Contient
- Le numérique - une chance pour l'école ? / Michel Serres in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- "On a encore plus besoin du professeur" / Michel Serres in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Climat : concilier efficacité et justice - Construire un barrage à la hauteur / Pablo Solon in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Climat : concilier efficacité et justice - Prendre en compte l'intérêt de chacun / Pascal Canfin in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : / Pascal Bihouée in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : C'est quoi, la classe inversée ? / Marcel Lebrun in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : Les tablettes s'invitent à l'internat / Valérie Auchère in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Quand l'école apprivoise l'écran : Miser sur l'intelligence collective des élèves / Murielle Szac in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Regard : Samsung Galaxy / Romain Champalaune in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
- Un modèle scolaire à réinventer / Bruno Devauchelle in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 345 (10 avril 2015)
Exemplaires
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Titre : Les arbres de connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd. avec une] nouvelle postface des auteurs Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1999, cop. 1996 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Essais Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3044-0 Prix : 54 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : DidacticielsAttestation de compétenceArbres de connaissances, Méthode desSociologie de la connaissanceÉchange de savoirsSavoir et érudition -- Aspect socialVocational qualifications -- CertificationKnowledge, Sociology ofLearning and scholarship -- Social aspects Résumé : Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-arbres-de-connaissances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241657 Les arbres de connaissances [document électronique] / Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. . - [Nouv. éd. avec une] nouvelle postface des auteurs . - Paris : Éditions La Découverte, 1999, cop. 1996 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris). Essais) .
ISBN : 978-2-7071-3044-0 : 54 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DidacticielsAttestation de compétenceArbres de connaissances, Méthode desSociologie de la connaissanceÉchange de savoirsSavoir et érudition -- Aspect socialVocational qualifications -- CertificationKnowledge, Sociology ofLearning and scholarship -- Social aspects Résumé : Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-arbres-de-connaissances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241657 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Josiane Tessier [Tessier 1998] distingue différents types d'utilisateurs : · Les organismes d’insertion professionnelle pour les publics dits en difficulté, en référence aux « histoires de vie » (Gaston Pinaud) et « portefeuilles de compétences » (GinetteURL PermalinkPermalinkLa communication contre la culture / Michel Serres in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 570 (sept.01)
PermalinkLa dialectique du maître et du robot / Michel Serres in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 112 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMichel Serres : "Je pense avec les pieds" / Michel Serres in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 100 (juin 2016)
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