
Détail de l'auteur
Auteur Marc Berthou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accueillir aussi les parents / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 475 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-40 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27817
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 475 (septembre-octobre 2009) . - p.39-40[article] Accueillir aussi les parents [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2009 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 475 (septembre-octobre 2009) . - p.39-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27817 Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.29-30[article] Une aventure pédagogique difficile à partager [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 04/2007 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87362 Barreau après barreau / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31923
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.22[article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31923 Je suis Marcus, plébéien / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
[article]
Titre : Je suis Marcus, plébéien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/classe de 6e/France/2000- Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87265
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.41-42[article] Je suis Marcus, plébéien [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2006 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.41-42
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/classe de 6e/France/2000- Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87265 Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
[article]
Titre : Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87302
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.16-17[article] Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.16-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87302 Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences / Dominique Natanson
![]()
PermalinkUn stage ludique, forcément ! / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
Permalink