
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



524 - novembre 2015 - Le pari du collectif (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Priou
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 524 - novembre 2015 - Le pari du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Ce qu’il nous reste à faire Cécile Blanchard
PISA : Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Pierric Bergeron
« Les élèves sont convaincus de se tromper » Entretien avec Anne Anglès
L’école ailleurs
L’enseignement de la langue d’accueil aux primo-arrivants Michel Gout
L’actualité de la recherche
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
Ce que j’ai appris en créant le TwittMOOC Stéphanie De Vanssay
Billet du mois
Les 210 000 fantastiques : l’éternel retour des professeurs de collège Michèle Amiel
Dossier : Le pari du collectif
Avant-propos par Nicole Priou
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Travailler en équipe ? Pas si facile !
Du temps pour travailler ensemble Luis Campanico
Un parcours semé d’obstacles Béatrice Noël Lepelletier
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ? Karine Texier
Les aléas de toute coopération Monica Gather Thurler
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants Vincent Dupriez
L’œil de la pièce rapportée Alexandra Rayzal
Faire feu de tout bois
Passer du vertical à l’horizontal Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ? Catherine Rossignol Vermeulen
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe Christophe Blanc, Isabelle Duong, Marianne Raffin, Héloïse de Talhouët
Faire équipe, c’est partager Isabelle Dumas
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ? Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak et Francis Blanquart
La formation : un appui nécessaire
« Vous étiez autour de moi » Nicole Bouin
Apprendre à travailler en équipe Sylvie Grau
Des projets collectifs en formation initiale Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
Produire des ressources par un travail collectif Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebize
Tous porteurs d’élèves Agnès Berthe et l’équipe PI Belleville
L’écrit ciment du travail d’équipe ? Frédéric Sanchez
Dépasser les contraintes
Tous pour une ! Christine Vallin
Travailler collectivement, une question de santé ? Françoise Lantheaume
Jouer collectif Dominique Seghetchian
Un lieu de coopération horizontale Michel Grangeat
Travailler en binôme dans la classe Alain Gelman
De l’aventure à la norme ? Philippe Perrenoud
Les articles en ligne
De la classe ordinaire au décloisonnement Andreea Capitanescu Benetti, Melissa Rahal
Croiser les regards Jacqueline Triguel, Isabelle Krupa
A deux, devant les élèves Bertrand Fouques, Clarisse Gallien
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Sylvie Moussay, Stéphanie Foselle, Michael Jamot
Paradoxes et conditions du travail en équipe (s) dans les métiers de l’enseignement Richard Etienne
Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux Mélanie Batilliot, Hugo Breheret, Mathilde Saby
Des évènements fédérateurs Laurence Sladkowski
Le slam du traintrain Caroline Faivre
Bibliographie]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le prix de la réussite Geneviève Frame
Covoiturage Cyril Lascassies
Ah ! Ça ira ! Isabelle Dumas
Une sélection cachée Claire Le Clavier
Un réseau social pour (sur)vivre Dominique Seghetchian
Le jour du sommeil Roseline Ndiaye
Chagrin d’école, encore Victor Gravier
Faits et idées
Quand les animaux s’emmêlent Annabelle Kremer
Djemaa : ombres et lumières Georges Gutman
Nos publications
Enseigner les arts avec le numérique Coordonné par Isabelle Bougault et Alexandra Rayzal
Depuis le temps…
Bientôt sept ans, l’âge des questions ? Yannick Mével
Le livre du mois
La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ? Sylvie JouanEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-524-Le-pari-du-collectif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39847 [n° ou bulletin]524 - novembre 2015 - Le pari du collectif [texte imprimé] / Nicole Priou, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Ce qu’il nous reste à faire Cécile Blanchard
PISA : Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Pierric Bergeron
« Les élèves sont convaincus de se tromper » Entretien avec Anne Anglès
L’école ailleurs
L’enseignement de la langue d’accueil aux primo-arrivants Michel Gout
L’actualité de la recherche
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Annie Feyfant
La chronique d’é.l@b
Ce que j’ai appris en créant le TwittMOOC Stéphanie De Vanssay
Billet du mois
Les 210 000 fantastiques : l’éternel retour des professeurs de collège Michèle Amiel
Dossier : Le pari du collectif
Avant-propos par Nicole Priou
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Travailler en équipe ? Pas si facile !
Du temps pour travailler ensemble Luis Campanico
Un parcours semé d’obstacles Béatrice Noël Lepelletier
De l’étranger à l’étrange : comment se comprendre ? Karine Texier
Les aléas de toute coopération Monica Gather Thurler
Travailler et apprendre à l’école, entre enseignants Vincent Dupriez
L’œil de la pièce rapportée Alexandra Rayzal
Faire feu de tout bois
Passer du vertical à l’horizontal Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
Comment l’envie nous vient de travailler ensemble ? Catherine Rossignol Vermeulen
Prendre du plaisir à travailler ensemble Anne Dufour
Quand le collège et l’école font équipe Christophe Blanc, Isabelle Duong, Marianne Raffin, Héloïse de Talhouët
Faire équipe, c’est partager Isabelle Dumas
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier ? Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak et Francis Blanquart
La formation : un appui nécessaire
« Vous étiez autour de moi » Nicole Bouin
Apprendre à travailler en équipe Sylvie Grau
Des projets collectifs en formation initiale Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
Produire des ressources par un travail collectif Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebize
Tous porteurs d’élèves Agnès Berthe et l’équipe PI Belleville
L’écrit ciment du travail d’équipe ? Frédéric Sanchez
Dépasser les contraintes
Tous pour une ! Christine Vallin
Travailler collectivement, une question de santé ? Françoise Lantheaume
Jouer collectif Dominique Seghetchian
Un lieu de coopération horizontale Michel Grangeat
Travailler en binôme dans la classe Alain Gelman
De l’aventure à la norme ? Philippe Perrenoud
Les articles en ligne
De la classe ordinaire au décloisonnement Andreea Capitanescu Benetti, Melissa Rahal
Croiser les regards Jacqueline Triguel, Isabelle Krupa
A deux, devant les élèves Bertrand Fouques, Clarisse Gallien
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Sylvie Moussay, Stéphanie Foselle, Michael Jamot
Paradoxes et conditions du travail en équipe (s) dans les métiers de l’enseignement Richard Etienne
Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux Mélanie Batilliot, Hugo Breheret, Mathilde Saby
Des évènements fédérateurs Laurence Sladkowski
Le slam du traintrain Caroline Faivre
Bibliographie]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Le prix de la réussite Geneviève Frame
Covoiturage Cyril Lascassies
Ah ! Ça ira ! Isabelle Dumas
Une sélection cachée Claire Le Clavier
Un réseau social pour (sur)vivre Dominique Seghetchian
Le jour du sommeil Roseline Ndiaye
Chagrin d’école, encore Victor Gravier
Faits et idées
Quand les animaux s’emmêlent Annabelle Kremer
Djemaa : ombres et lumières Georges Gutman
Nos publications
Enseigner les arts avec le numérique Coordonné par Isabelle Bougault et Alexandra Rayzal
Depuis le temps…
Bientôt sept ans, l’âge des questions ? Yannick Mével
Le livre du mois
La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ? Sylvie JouanEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-524-Le-pari-du-collectif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39847 Contient
- Le pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants / Sylvie Moussay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Croiser les regards in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- De la classe ordinaire au décloisonnement / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Des évènements fédérateurs / laurence Sladkowski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- L'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants / Michel Gout in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Le pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- PISA 2015 / Pierric Bergeron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Quand « faire ensemble » se décline à tous les niveaux / Mélanie Batilliot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Le pari du collectif : dossier / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
- Quand les animaux s'emmêlent / Annabelle Kremer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sabine Coste
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Editeur scientifique ; Nicole Priou, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jochen Gerner
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
« Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui » Entretien avec Sir Ken Robinson
L’école ailleurs
L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj
L’actualité de la recherche
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud
Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
LA RÉNOVATION PERMANENTE ?
Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido
DE LA PÉDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco
POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement Cécile Bultel
Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger
LES ARTICLES EN LIGNE
Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
Bilan du conseil Catherine Hollard
On ne lâche rien Pauline Gasselin
Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
« Ça m’a vraiment servi en classe ! » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac
DEPUIS LE TEMPS…
Le temps et l’expérience Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude MeyerEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46915 [n° ou bulletin]540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] / Sabine Coste, Editeur scientifique ; Nicole Priou, Editeur scientifique . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Jochen Gerner
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
« Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui » Entretien avec Sir Ken Robinson
L’école ailleurs
L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj
L’actualité de la recherche
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud
Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
LA RÉNOVATION PERMANENTE ?
Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido
DE LA PÉDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco
POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement Cécile Bultel
Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger
LES ARTICLES EN LIGNE
Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
Bilan du conseil Catherine Hollard
On ne lâche rien Pauline Gasselin
Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
« Ça m’a vraiment servi en classe ! » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac
DEPUIS LE TEMPS…
Le temps et l’expérience Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude MeyerEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46915 Contient
- Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthelemy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- "Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui" / Ken Robinson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des identités en mouvement / Cécile Bultel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Difficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude MOUTON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Espaces d'innovation / Franck Picault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Esprit scientifique, esprit critique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? / Christian Michaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
- Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 123 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - 123 p.[article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - 123 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59317 L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie/démarche didactique/formation initiale/IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87467
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 435 (09/2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2005 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 435 (09/2005) . - p.38-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie/démarche didactique/formation initiale/IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87467 "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Academic failure Fracaso escolar Educational sociology Sociología de la educación Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.5[article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Academic failure Fracaso escolar Educational sociology Sociología de la educación Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217220 "C’est rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis" : entretien avec Stéphane Beaud / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkCas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
PermalinkConseil de stagiaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
PermalinkL'éducation d'abord, l'orientation ensuite / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
Permalink"Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
PermalinkFormation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 477 (décembre 2009)
PermalinkInventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 478 (janvier 2010)
PermalinkInventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 478 (janvier 2010)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
![]()
Permalink