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Apprendre à devenir un élève perturbateur à la marge de l'école : une ethnographie de la prise en charge de la déviance scolaire / SUDOC / Juliette Garnier
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Titre : Apprendre à devenir un élève perturbateur à la marge de l'école : une ethnographie de la prise en charge de la déviance scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Garnier, Auteur ; Claudine Dardy, Directeur de thèse ; Benjamin Moignard (1978-...) , Directeur de thèse ; Catherine Blaya (1964-...)
, ; Mathias Millet (1969-...)
, ; Cécile Carra, ; Choukri Ben Ayed
, Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) (2015-...; Créteil), ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil),
Editeur : Université Paris-est Créteil, UPEC Année de publication : 2017 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences sociales : Paris Est : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Catherine Blaya (Président du jury) ; Choukri Ben Ayed (Membre(s) du jury) ; Mathias Millet, Cécile Carra (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- Enseignement secondaire -- Seine-Saint-Denis (France)
Perturbation scolaire
Ségrégation scolaire
Exclusion temporaire
Déviance
Socialisation juvénile
Politiques d’éducationRésumé : Cette recherche de type ethnographique a été menée en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’un dispositif prenant en charge les collégiens temporairement exclus de trois établissements scolaires. Sur ce territoire marqué par un fort phénomène de ségrégation, et dans un contexte où les politiques d’éducation mises en place par des acteurs extérieurs à l’école se déclinent au niveau local en fonction des besoins supposés des populations, l’Éducation nationale sous-traite la responsabilité des collégiens désignés comme « perturbateurs » et qu’elle n’arrive plus à gérer en son sein à une association locale, afin de leur assurer un encadrement durant le temps de la sanction et de leur éviter une situation de désœuvrement , mais aussi de leur réapprendre le métier d’élève qu’ils sont supposés ne pas maîtriser. Notre analyse s’appuie en particulier sur la sociologie des inégalités scolaires et des déviances à l’école, afin d’interroger la constitution de carrières scolaires dites « perturbatrices » dans un contexte de ségrégations urbaine et scolaire. Pour ce faire, nous montrons dans un premier temps les représentations construites par les collégiens autour de leur parcours scolaire et de leur place dans l’école, afin de mettre en lumière certains éléments liés au contexte socio-scolaire favorisant l’adoption de comportements dits perturbateurs de l’ordre scolaire. Dans un second temps, ce sont les effets de cette forme de sous-traitance de ceux qui posent problème à l’école vers des acteurs non scolaires sur les comportements sanctionnés que nous interrogeons ; ou, en d’autres termes, c’est l’apprentissage du métier d’élève à la marge de l’école que nous mettons en question. En ligne : https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2017/TH2017PESC0059.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273731 Apprendre à devenir un élève perturbateur à la marge de l'école : une ethnographie de la prise en charge de la déviance scolaire / SUDOC [document électronique] / Juliette Garnier, Auteur ; Claudine Dardy, Directeur de thèse ; Benjamin Moignard (1978-...), Directeur de thèse ; Catherine Blaya (1964-...)
, ; Mathias Millet (1969-...)
, ; Cécile Carra, ; Choukri Ben Ayed
, Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) (2015-...; Créteil), ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil), . - [S.l.] : Université Paris-est Créteil, UPEC, 2017.
Thèse de doctorat : Sciences sociales : Paris Est : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Catherine Blaya (Président du jury) ; Choukri Ben Ayed (Membre(s) du jury) ; Mathias Millet, Cécile Carra (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- Enseignement secondaire -- Seine-Saint-Denis (France)
Perturbation scolaire
Ségrégation scolaire
Exclusion temporaire
Déviance
Socialisation juvénile
Politiques d’éducationRésumé : Cette recherche de type ethnographique a été menée en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’un dispositif prenant en charge les collégiens temporairement exclus de trois établissements scolaires. Sur ce territoire marqué par un fort phénomène de ségrégation, et dans un contexte où les politiques d’éducation mises en place par des acteurs extérieurs à l’école se déclinent au niveau local en fonction des besoins supposés des populations, l’Éducation nationale sous-traite la responsabilité des collégiens désignés comme « perturbateurs » et qu’elle n’arrive plus à gérer en son sein à une association locale, afin de leur assurer un encadrement durant le temps de la sanction et de leur éviter une situation de désœuvrement , mais aussi de leur réapprendre le métier d’élève qu’ils sont supposés ne pas maîtriser. Notre analyse s’appuie en particulier sur la sociologie des inégalités scolaires et des déviances à l’école, afin d’interroger la constitution de carrières scolaires dites « perturbatrices » dans un contexte de ségrégations urbaine et scolaire. Pour ce faire, nous montrons dans un premier temps les représentations construites par les collégiens autour de leur parcours scolaire et de leur place dans l’école, afin de mettre en lumière certains éléments liés au contexte socio-scolaire favorisant l’adoption de comportements dits perturbateurs de l’ordre scolaire. Dans un second temps, ce sont les effets de cette forme de sous-traitance de ceux qui posent problème à l’école vers des acteurs non scolaires sur les comportements sanctionnés que nous interrogeons ; ou, en d’autres termes, c’est l’apprentissage du métier d’élève à la marge de l’école que nous mettons en question. En ligne : https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2017/TH2017PESC0059.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273731 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire / Mathias Millet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n°3 (mars 2007)
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UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS / Mathias Millet in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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[article]
Titre : UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS Auteurs : Mathias Millet (1969-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.32-41 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41[article] UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS [] / Mathias Millet (1969-...), Auteur . - PP.32-41.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions Pétra Année de publication : 2015 Collection : Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 334 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres [document électronique] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions Pétra, 2015 . - 334 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle / Mathias Millet in Diversité, 183 (1e trim. 2016)
[article]
Titre : L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet (1969-...) , Préfacier, etc. ; Jean-Claude Croizet, Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-34 Note générale : Bibliogr. 1p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Enseignement préscolaire Scolarité Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164764
in Diversité > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 29-34[article] L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle [texte imprimé] / Mathias Millet (1969-...), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Croizet, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 29-34.
Bibliogr. 1p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 29-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Enseignement préscolaire Scolarité Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164764 Ecole : les raisons des ruptures / Mathias Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkEconomie des savoirs et pratiques de lecture : formes du travail intellectuel / Mathias Millet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 4 (1999/2)
PermalinkEnfances du langage et langages de l'enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée / Fabienne Montmasson-Michel
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PermalinkEnseigner dans les marges / Martine Kherroubi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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PermalinkEntre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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PermalinkLes étudiants et le travail universitaire : étude sociologique / BU de Lettres et OpenEdition / Mathias Millet
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PermalinkLes inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 17 (Septembre 2011)
PermalinkUn monde privé sous contrainte / Mathias Millet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkPermalinkLe paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 475 (septembre-octobre 2009)
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