
Détail de l'auteur
Auteur Roland Charnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 427 (11/2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2004 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : culture scientifique et technique/démarche scientifique/école élémentaire/pédagogie/France/2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87657
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.28-31[article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2004 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.28-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : culture scientifique et technique/démarche scientifique/école élémentaire/pédagogie/France/2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87657 L'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 475 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.48-50 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27837
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 475 (septembre-octobre 2009) . - p.48-50[article] Les incohérences des programmes en mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2009 . - p.48-50.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 475 (septembre-octobre 2009) . - p.48-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27837