
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Corps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation / Eric Bertrand in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 40 (2015)
![]()
[article]
Titre : De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation Type de document : document électronique Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 85-97, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ANALYSE CRITIQUE Résumé : Quelle place occupe la notion d'épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C'est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu'il est convenu d'appeler l'École vincennoise (Lourau, Ardoino). L'article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d'un modèle d'analyse et de pratiques d'accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161160
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 40 (2015) . - pp. 85-97, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation [document électronique] / Eric Bertrand, Auteur . - 2015 . - pp. 85-97, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 40 (2015) . - pp. 85-97, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ANALYSE CRITIQUE Résumé : Quelle place occupe la notion d'épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C'est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu'il est convenu d'appeler l'École vincennoise (Lourau, Ardoino). L'article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d'un modèle d'analyse et de pratiques d'accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161160 Expérience du management et management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise / Eric Bertrand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
[article]
Titre : Expérience du management et management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 99-120 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : LA POSTE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177672
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 99-120[article] Expérience du management et management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise [texte imprimé] / Eric Bertrand . - 2011 . - pp. 99-120.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 60-61 (juillet - décembre 2011) . - pp. 99-120
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : LA POSTE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177672 Formation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand ; Noël DENOYEL ; Michel PARLIER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) Auteurs : Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198[article] Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) [] / Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, . - mars 2014 . - pp. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682 La gestion des risques en gériatrie / Tristan Cudennec ; Eric Bertrand ; Marc NOIZET ; et al. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n° 99 (janvier-février 2013)
[article]
Titre : La gestion des risques en gériatrie Auteurs : Tristan Cudennec, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marc NOIZET, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 19-39 Note générale : n° 99, janvier-février 2013 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:MédicamentMots-clés : GERIATRIE EHPAD PREVENTION RISQUE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Note de contenu : pp. 19-39 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182489
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > n° 99 (janvier-février 2013) . - pp. 19-39[article] La gestion des risques en gériatrie [] / Tristan Cudennec, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marc NOIZET, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 19-39.
n° 99, janvier-février 2013
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > n° 99 (janvier-février 2013) . - pp. 19-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:MédicamentMots-clés : GERIATRIE EHPAD PREVENTION RISQUE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Note de contenu : pp. 19-39 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182489 Le Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 492 (novembre 2011)
PermalinkSe former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation / Eric Bertrand in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
![]()
PermalinkSimenon et La Rochelle / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 475 (septembre-octobre 2009)
Permalink