
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09391-1 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." Note de contenu : Plan
Remerciements
Introduction : Appréhender l’adolescence en pratiques
Première partie : Conquérir son statut d’adolescent dans la famille
Deuxième partie : S’affirmer dans le monde juvénile
Troisième partie : Communications à distance et relations sentimentales
Conclusion : Vers un brouillage des frontières entre les âges ?
Annexe I : Méthodologie
Annexe II : Liste des interviewés
Bibliographie sélective
En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.-En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-09391-1 : 20 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." Note de contenu : Plan
Remerciements
Introduction : Appréhender l’adolescence en pratiques
Première partie : Conquérir son statut d’adolescent dans la famille
Deuxième partie : S’affirmer dans le monde juvénile
Troisième partie : Communications à distance et relations sentimentales
Conclusion : Vers un brouillage des frontières entre les âges ?
Annexe I : Méthodologie
Annexe II : Liste des interviewés
Bibliographie sélective
En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.-En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13139 F-30 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Documents numériques
Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents / Céline Metton-Gayon in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 130 (juin 2009)
[article]
Titre : Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...) , Auteur ; Hugues Paris ; François Jost (1949-....)
; Fatima Aziz, Auteur
Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 15-19 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : humour langage Résumé : Entretiens portant sur la présence de l'humour, du comique, de la dérision dans les supports qu'utilisent les adolescents : SMS, plates-formes visuelles sur Internet, cinéma, télévision. Ils ont une préférence pour ce qui est transgressif, parodique, régressif, lieu ou moment de socialité du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71632
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 130 (juin 2009) . - p. 15-19[article] Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur ; Hugues Paris ; François Jost (1949-....)
; Fatima Aziz, Auteur . - juin 2009 . - p. 15-19.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 130 (juin 2009) . - p. 15-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : humour langage Résumé : Entretiens portant sur la présence de l'humour, du comique, de la dérision dans les supports qu'utilisent les adolescents : SMS, plates-formes visuelles sur Internet, cinéma, télévision. Ils ont une préférence pour ce qui est transgressif, parodique, régressif, lieu ou moment de socialité du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71632 Nouveaux outils et nouvelles formes de sociabilité chez les adolescents / Céline Metton-Gayon in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 126 (juin 2008)
[article]
Titre : Nouveaux outils et nouvelles formes de sociabilité chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...) , Auteur
Année de publication : juin 2008 Article en page(s) : p. 16-19 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : analyse du dialogue téléphone mobile sociologie de l'information Résumé : Analyse des effets de l'utilisation du téléphone mobile et d'Internet chez les adolescents. Les outils de communicatin démultiplient leurs possibilités d'échanger avec leurs pairs. Selon que la modalité de communication est "connecté" ou "conversationnelle", les échanges ont pour but d'assurer une présence à distance par rappeles et messages courts, ou un lien plus abouti par le moyen du téléphone fixe avec des messages à contenus. Les nouveaux services de communication permettent d'entretenir un échange dual authentique avec le sexe opposé, expression amoureuse qui s'expriment plus difficilement au sein du groupe. Les moyens techniques permettent d'exprimer autrement des démarches de sociabilité préexistant dans toutes les générations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71756
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 126 (juin 2008) . - p. 16-19[article] Nouveaux outils et nouvelles formes de sociabilité chez les adolescents [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - juin 2008 . - p. 16-19.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 126 (juin 2008) . - p. 16-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : analyse du dialogue téléphone mobile sociologie de l'information Résumé : Analyse des effets de l'utilisation du téléphone mobile et d'Internet chez les adolescents. Les outils de communicatin démultiplient leurs possibilités d'échanger avec leurs pairs. Selon que la modalité de communication est "connecté" ou "conversationnelle", les échanges ont pour but d'assurer une présence à distance par rappeles et messages courts, ou un lien plus abouti par le moyen du téléphone fixe avec des messages à contenus. Les nouveaux services de communication permettent d'entretenir un échange dual authentique avec le sexe opposé, expression amoureuse qui s'expriment plus difficilement au sein du groupe. Les moyens techniques permettent d'exprimer autrement des démarches de sociabilité préexistant dans toutes les générations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71756 Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux / Céline Metton-Gayon in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux Type de document : document électronique Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Note générale : Plan :
Introduction
Vers une persistance des clivages sexués ?
La fabrique et l’entretien des différences au sein de la famille
Projets éducatifs et place des outils de communication
Modèles sexués et interactions quotidiennes
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : adolescent, internet, socialisation socialization, teenagers Chronologique :XXe siècle, XXIe siècle Résumé : Si un large éventail d’études se sont penchées sur la sexuation des pratiques de l’informatique, en France, peu d’entre-elles ont abordé celle des usages d’internet, notamment chez les adolescents. On pourrait pourtant poser l’hypothèse que l’arrivée d’internet, par les nouvelles fonctionnalités qu’elle offre, a contribué à infléchir certaines tendances sexuées observées à propos de l’informatique. Les filles, attirées par les potentialités de communication offertes par internet, pourraient notamment se rapprocher de l’ordinateur. C’est précisément la question qui est abordée dans cette communication. A partir d’une enquête par entretiens et questionnaire, elle examine la manière dont ces clivages persistent et évoluent, trouvant une partie de leurs origines dans les modes de socialisation familiale. En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/518 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154483
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009)[article] Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux [document électronique] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - 2009.
Plan :
Introduction
Vers une persistance des clivages sexués ?
La fabrique et l’entretien des différences au sein de la famille
Projets éducatifs et place des outils de communication
Modèles sexués et interactions quotidiennes
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009)
Mots-clés : adolescent, internet, socialisation socialization, teenagers Chronologique :XXe siècle, XXIe siècle Résumé : Si un large éventail d’études se sont penchées sur la sexuation des pratiques de l’informatique, en France, peu d’entre-elles ont abordé celle des usages d’internet, notamment chez les adolescents. On pourrait pourtant poser l’hypothèse que l’arrivée d’internet, par les nouvelles fonctionnalités qu’elle offre, a contribué à infléchir certaines tendances sexuées observées à propos de l’informatique. Les filles, attirées par les potentialités de communication offertes par internet, pourraient notamment se rapprocher de l’ordinateur. C’est précisément la question qui est abordée dans cette communication. A partir d’une enquête par entretiens et questionnaire, elle examine la manière dont ces clivages persistent et évoluent, trouvant une partie de leurs origines dans les modes de socialisation familiale. En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/518 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154483