
Détail de l'auteur
Auteur Éric Plaisance (1940-....)
Commentaire :
Éric Plaisance, professeur émérite à l’université Paris Descartes et sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux est spécialiste du handicap ; il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet et membre du comité scientifique de différentes associations de personnes handicapées. Éric Plaisance est professeur de sciences de l'éducation à l'université René-Descartes-Paris-V (Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne) et spécialiste de sociologie. Professeur des Universités Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)Université Paris Descartes
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73 - avril 2016 - Inclusion sociale et petite enfance (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Éric Plaisance
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[n° ou bulletin]
Titre : 73 - avril 2016 - Inclusion sociale et petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Directeur de la recherche ; Sylvie Rayna, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 344 p. Langues : Français (fre) Résumé : Selon les données disponibles, issues des travaux scientifiques comme des diverses expériences professionnelles et parentales, les premières années de la vie sont essentielles pour la personne. C’est pourquoi les préconisations habituelles d’intervention auprès de la petite enfance privilégient la prévention, le plus souvent fondée sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure, en vue de définir des actions éducatives ou rééducatives individuelles.
Ainsi entendue, la prévention s’appuie sur une base diagnostique, elle est assortie d’aides et d’accompagnements et n’est pas exclusive d’une orientation vers des dispositifs spécifiques. Or d’autres modalités d’action, parfois amorcées dans des expériences pilotes, peuvent se définir sous l’égide de l’éducation inclusive et remodèlent la notion et les pratiques de prévention dans une dimension non plus préventive, mais prévenante. Il s’agit alors d’une prévention axée sur les milieux de vie, respectueuse à la fois de la singularité du développement de chaque enfant et du processus de parentalité et de la nécessité de promouvoir des conditions favorables d’accueil et d’éducation pour tout enfant, quel qu’il soit. Le renversement du paradigme est alors effectif : la priorité est accordée aux milieux ordinaires, l’attention est centrée sur l’accueil de tous sans discrimination, sur le développement de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique. Une telle approche, qui implique la transformation des lieux d’accueil et d’éducation, n’élimine pas pour autant les accompagnements individualisés, mais soulève la question de leur articulation avec les orientations inclusives dans un cadre de vie conçu pour tous. Ce dossier ne se limite pas au seul handicap, au sens restreint de déficience, mais concerne des situations de vulnérabilité, économiques, sociales et culturelles. Il s’intéresse aux avancées de la recherche et des pratiques inclusives en France, en Europe et au-delà, au regard de la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41877 [n° ou bulletin] 73 - avril 2016 - Inclusion sociale et petite enfance [document électronique] / Éric Plaisance (1940-....), Directeur de la recherche ; Sylvie Rayna, Directeur de la recherche . - 2016 . - 344 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Selon les données disponibles, issues des travaux scientifiques comme des diverses expériences professionnelles et parentales, les premières années de la vie sont essentielles pour la personne. C’est pourquoi les préconisations habituelles d’intervention auprès de la petite enfance privilégient la prévention, le plus souvent fondée sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure, en vue de définir des actions éducatives ou rééducatives individuelles.
Ainsi entendue, la prévention s’appuie sur une base diagnostique, elle est assortie d’aides et d’accompagnements et n’est pas exclusive d’une orientation vers des dispositifs spécifiques. Or d’autres modalités d’action, parfois amorcées dans des expériences pilotes, peuvent se définir sous l’égide de l’éducation inclusive et remodèlent la notion et les pratiques de prévention dans une dimension non plus préventive, mais prévenante. Il s’agit alors d’une prévention axée sur les milieux de vie, respectueuse à la fois de la singularité du développement de chaque enfant et du processus de parentalité et de la nécessité de promouvoir des conditions favorables d’accueil et d’éducation pour tout enfant, quel qu’il soit. Le renversement du paradigme est alors effectif : la priorité est accordée aux milieux ordinaires, l’attention est centrée sur l’accueil de tous sans discrimination, sur le développement de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique. Une telle approche, qui implique la transformation des lieux d’accueil et d’éducation, n’élimine pas pour autant les accompagnements individualisés, mais soulève la question de leur articulation avec les orientations inclusives dans un cadre de vie conçu pour tous. Ce dossier ne se limite pas au seul handicap, au sens restreint de déficience, mais concerne des situations de vulnérabilité, économiques, sociales et culturelles. Il s’intéresse aux avancées de la recherche et des pratiques inclusives en France, en Europe et au-delà, au regard de la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41877 Contient
- Inclusion sociale et petite enfance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein / Gérard Lavoie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation / Andréa Young in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? / Tim Rohrmann in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Inclusion sociale et petite enfance - Présentation du dossier / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- L'association Eurlyaid pour l'intervention précoce en Europe / Jurgen Kuhl in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- L'empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire Saint-Martin, de in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- La vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Hofer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Rencontres culturelles et artistiques et iclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Signer ensemble à ma crèche / Chantal Dupont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
- Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / JAN PEETERS in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219 - 230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité pédagogique éducation inclusive handicap Résumé : L'extension du concept d'accessibilité, d'abord circonscrit dans le champ des locaux et de la mobilité physique, à l'ensemble des situations de handicap et à tous les domaines d'activité sociale peut être mise en relation avec la notion de conception universelle, c'est-à-dire avec le principe d'universalité d'une cité conçue pour tous. Mais si la loi de 2005 consacre officiellement l'accessibilité dans son acceptation la plus large, il semble que les politique publiques tardent à aborder les questions liées à l'éducation. De fait, en trouvant une application originale dans le champ éducatif, l'accessibilité pédagogique est de nature à subvertir les représentations des élèves en mettant l'accent sur l'impact de l'environnement scolaire plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques en termes de déficits et de handicap. Dans cette perspective, la référence aux besoin éducatifs particuliers est une notion controversée, car considérée comme 'ego-centrée" et proche de la catégorisation diagnostique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104731
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 219 - 230[article] De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - 2013 . - p. 219 - 230.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 219 - 230
Mots-clés : Accessibilité pédagogique éducation inclusive handicap Résumé : L'extension du concept d'accessibilité, d'abord circonscrit dans le champ des locaux et de la mobilité physique, à l'ensemble des situations de handicap et à tous les domaines d'activité sociale peut être mise en relation avec la notion de conception universelle, c'est-à-dire avec le principe d'universalité d'une cité conçue pour tous. Mais si la loi de 2005 consacre officiellement l'accessibilité dans son acceptation la plus large, il semble que les politique publiques tardent à aborder les questions liées à l'éducation. De fait, en trouvant une application originale dans le champ éducatif, l'accessibilité pédagogique est de nature à subvertir les représentations des élèves en mettant l'accent sur l'impact de l'environnement scolaire plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques en termes de déficits et de handicap. Dans cette perspective, la référence aux besoin éducatifs particuliers est une notion controversée, car considérée comme 'ego-centrée" et proche de la catégorisation diagnostique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104731 Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées / Éric Plaisance
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Titre : Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 255 Importance : 204 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : Br., 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1319-2 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 204 p. : graph., couv. ill. en coul. ; Br., 23 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 255) .
ISBN : 978-2-7467-1319-2 : 20 €
Bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13127 F-40 PLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 05/12/2022 Les auxiliaires à l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap : conditions de travail et développement de compétences professionnelles / Brigitte Belmont in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Les chiffres du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Handicap Résumé : Présentation, en 2010, de statistiques sur le handicap en France : les personnes présentant des déficiences, des incapacités ; la scolarisation des élèves en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52311
in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - p.42[article] Les chiffres du handicap [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 . - p.42.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - p.42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Handicap Résumé : Présentation, en 2010, de statistiques sur le handicap en France : les personnes présentant des déficiences, des incapacités ; la scolarisation des élèves en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52311 Colloque ALTER (5 juillet 2010) : Comprendre et comparer les effets d'une dominate getsionnaire dans le champ du handicap : actes / Éric Plaisance in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2010)
PermalinkLes conditions d’une culture partagée / Michel Chauvière in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 27 (2008/1)
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PermalinkConditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés / Brigitte Belmont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
PermalinkCONFERENCE DE CONSENSUS 2008(1) / Éric Plaisance in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
PermalinkDes droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier / Éric Plaisance in Psychologie & éducation / SCD, n°101 (juin 2015)
PermalinkPermalinkÉcole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Rapport scientifique [CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES , 28-29 janvier2016] / Serge Ebersold
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PermalinkPermalinkL'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, question et perspectives / Éric Plaisance in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkEducation spécialse ou intégration / Éric Plaisance in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.42 (1995)
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