Titre : |
Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle, Auteur ; Pascal Diard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : La Dispute |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-177-9 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
Co-auteurs : Martine Alcorta, Elisabeth Bautier, Christine Capron et al.- Sommaire : Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France;Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève;Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme;La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou;Division sociale et nouveau modèle éducatif français , par Christian Laval;École et distance culturelle, par Denis Paget;Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta;L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott;Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant;Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux;Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow;Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian;Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
psychologie éducation pédagogie mythe égalité des chances enseignement : France sociologie de l'éducation : France dyslexie mérite échec égalité inégalité inégalités sociales exclus décrochage scolaire maîtrise du langage élève décrocheur adolescence cité transmissions handicap préjugé petite enfance biologie cérébrale altération génétique apprentissage scolaire différenciation individualisme violence crise institutions valeurs construction de savoirs |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Ces études interdisciplinaires procèdent à une déconstruction des représentations qui souvent visent à justifier, dans le domaine scolaire et dans la société tout entière, la reproduction des inégalités entre individus et même leur aggravation. Elles montrent que ces inégalités tiennent en premier lieu à la différence des possibilités et des moyens et n'ont notamment aucun lien avec les gènes. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d'avoir de l'argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde ! À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation, indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral. En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d'éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur."
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27952 |
Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard [texte imprimé] / GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle, Auteur ; Pascal Diard, Préfacier, etc. . - Paris : La Dispute, 2009 . - 259 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. ISBN : 978-2-84303-177-9 : 21 € Co-auteurs : Martine Alcorta, Elisabeth Bautier, Christine Capron et al.- Sommaire : Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France;Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève;Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme;La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou;Division sociale et nouveau modèle éducatif français , par Christian Laval;École et distance culturelle, par Denis Paget;Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta;L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott;Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant;Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux;Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow;Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian;Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
psychologie éducation pédagogie mythe égalité des chances enseignement : France sociologie de l'éducation : France dyslexie mérite échec égalité inégalité inégalités sociales exclus décrochage scolaire maîtrise du langage élève décrocheur adolescence cité transmissions handicap préjugé petite enfance biologie cérébrale altération génétique apprentissage scolaire différenciation individualisme violence crise institutions valeurs construction de savoirs |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Ces études interdisciplinaires procèdent à une déconstruction des représentations qui souvent visent à justifier, dans le domaine scolaire et dans la société tout entière, la reproduction des inégalités entre individus et même leur aggravation. Elles montrent que ces inégalités tiennent en premier lieu à la différence des possibilités et des moyens et n'ont notamment aucun lien avec les gènes. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d'avoir de l'argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde ! À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation, indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral. En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d'éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur."
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27952 |
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