
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Diard
Commentaire :
GFEN Ile-de-France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Ateliers, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Paul-Guebert, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 - 21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254812
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21[article] Ateliers, 1. [texte imprimé] / Justine Paul-Guebert, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 7 - 21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254812 Avez vous bien lu Darwin ? / Pascal Diard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253384
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 166 (11/2017) . - p. 19-21[article] Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur . - 2017 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 166 (11/2017) . - p. 19-21
Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253384
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Cours d'enseignement Administrative aspects of subject programmes. Use more specific descriptor.Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253391
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Odette Bassis, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Cours d'enseignement Administrative aspects of subject programmes. Use more specific descriptor.Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253391 Controverse / Laïcité / Patrick Raymond ; Dominique Piveteaud ; Michel Neumayer ; Pascal Diard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 179 (01/2021)
[article]
Titre : Controverse / Laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269224
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 179 (01/2021) . - p. 37-47[article] Controverse / Laïcité [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2021 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 179 (01/2021) . - p. 37-47
Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269224 Evaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : Evaluer : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19[article] Evaluer : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424 Une liberté pour s'émanciper de la tradition / Rémy David in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 173 (07/2019)
PermalinkPermalinkPas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
PermalinkPédagogie et politique / Pascal Diard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
PermalinkPermalinkLe savoir : bien humain ou marchandise? / Pascal Diard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 165 (07/2017)
PermalinkViolence : causalités multiples / Eric Debarbieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 174 (octobre 2019)
Permalink