
Détail de l'auteur
Auteur André Chambon (1946-....)
Commentaire :
André Chambon, chargé de recherche à l'Institut national de recherche pédagogique, détaché à la Ligue de l'Enseignement, enseigne la sociologie de l'éducation à l'Université Paris X. Dernières publications chez l'Harmattan : Villes et développement éducatif local. Les cas d'Evry, d'Amiens et de Calais, 2004, « Pays » et éducation : une rencontre à venir ? Vienne-Cantal-Corrèze, 2006, et avec J.-C. Guérin, A. Bac, A. Bon et E. Favey : Ecole, Université : pour que la République tienne ses promesses, 2007.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise / André Chambon
Titre : Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chambon (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 273 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09274-7 Prix : 26,50 € Note générale : 4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
Bibliogr. 263Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise [texte imprimé] / André Chambon (1946-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 273 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-296-09274-7 : 26,50 €
4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
Bibliogr. 263Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05356 ARCH J-50 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13165 J-50 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Démocratie participative en éducation ? Le rôle d'une fédération urbaine de la Ligue de l'Enseignement / André Chambon in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 3 (2010/1)
![]()
[article]
Titre : Démocratie participative en éducation ? Le rôle d'une fédération urbaine de la Ligue de l'Enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Chambon (1946-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 139-152 Note générale : Plan de l'article :
La fédération du Val d’Oise : « secteur-ville » et « économie sociale » : deux affirmations offensives, deux jambes pour évoluer sur le bitume…
La ville de Sarcelles : avancées vers une politique éducative concertée
Villiers-le-Bel et l’éducation, ou une tentative de construction de l’intelligence collective…
L’apport de Culture et Liberté
Le Projet éducatif local, plus qu’un dispositif, une démarche
Le Projet éducatif local : une vérification par la pratique
Deux analyses pour une mise en perspectiveLangues : Français (fre) Mots-clés : Territorialisation éducative éducation populaire éducation globale mobilisation associative démocratie participative place de l’enfant et du jeune Résumé : Dans le jeu à trois en éducation – État, Collectivités territoriales, Monde associatif – dont les règles se précisent peu à peu, l’analyse cible une ancienne et puissante confédération d’éducation populaire : la Ligue de l’enseignement. Les initiatives d’une fédération départementale urbaine, le Val d’Oise, introduisent ici d’une manière pionnière, des procédures de démocratie participative en éducation. Intégrant et dépassant à la fois les objectifs de divers dispositifs de type Contrat éducatif local ou Projet éducatif local, la mise en place de groupes de proposition dans la ville de Sarcelles, la volonté de mobiliser l’intelligence collective à Villiers-le-Bel enrichissent la logique de démocratie représentative qui anime les municipalités, mais peuvent encore se heurter à la culture administrative de l’Éducation nationale. Dans l’ensemble, une certaine acculturation à la concertation in situ s’avère porteuse d’un début de pensée collective en éducation : dans un rôle de médiation efficace entre la scolarisation et la socialisation, le monde associatif préoccupé d’éducation représente alors la possibilité d’enrôlements démocratiques particulièrement innovants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-specificites-2010-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168990
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 3 (2010/1) . - pp. 139-152[article] Démocratie participative en éducation ? Le rôle d'une fédération urbaine de la Ligue de l'Enseignement [document électronique] / André Chambon (1946-....), Auteur . - 2011 . - pp. 139-152.
Plan de l'article :
La fédération du Val d’Oise : « secteur-ville » et « économie sociale » : deux affirmations offensives, deux jambes pour évoluer sur le bitume…
La ville de Sarcelles : avancées vers une politique éducative concertée
Villiers-le-Bel et l’éducation, ou une tentative de construction de l’intelligence collective…
L’apport de Culture et Liberté
Le Projet éducatif local, plus qu’un dispositif, une démarche
Le Projet éducatif local : une vérification par la pratique
Deux analyses pour une mise en perspective
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 3 (2010/1) . - pp. 139-152
Mots-clés : Territorialisation éducative éducation populaire éducation globale mobilisation associative démocratie participative place de l’enfant et du jeune Résumé : Dans le jeu à trois en éducation – État, Collectivités territoriales, Monde associatif – dont les règles se précisent peu à peu, l’analyse cible une ancienne et puissante confédération d’éducation populaire : la Ligue de l’enseignement. Les initiatives d’une fédération départementale urbaine, le Val d’Oise, introduisent ici d’une manière pionnière, des procédures de démocratie participative en éducation. Intégrant et dépassant à la fois les objectifs de divers dispositifs de type Contrat éducatif local ou Projet éducatif local, la mise en place de groupes de proposition dans la ville de Sarcelles, la volonté de mobiliser l’intelligence collective à Villiers-le-Bel enrichissent la logique de démocratie représentative qui anime les municipalités, mais peuvent encore se heurter à la culture administrative de l’Éducation nationale. Dans l’ensemble, une certaine acculturation à la concertation in situ s’avère porteuse d’un début de pensée collective en éducation : dans un rôle de médiation efficace entre la scolarisation et la socialisation, le monde associatif préoccupé d’éducation représente alors la possibilité d’enrôlements démocratiques particulièrement innovants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-specificites-2010-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168990 Et l'école rurale ? / André Chambon in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°153 novembre 2007 p.15 (15/11/2007)
Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? / Bernard Bier
![]()
Titre : Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Auteur ; André Chambon (1946-....), Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz (1943-...), Auteur ; Gwenaëlle Hamon, Préfacier, etc. ; Eric Favey, Préfacier, etc.
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2010 Importance : 228 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2116-9 Prix : 24 € Note générale : [Livre de synthèse des 5 premières éditions des Rencontres nationales de l'éducation de Rennes de la Ligue de l'Enseignement, cf. hyperlien] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : territoire projet éducatif territorial apprenant Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Politique et éducation France Régions Finalités 1990-... Sociologie de l'éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Au carrefour des évolutions et enjeux actuels, ces analyses polémiques et militantes visent à enrichir le débat public sur l'éducation. Elles abordent les thèmes suivants : les avancées technologiques et l'intégration démocratique, le lien social, la notion de territoire, la démarche de démocratie participative, etc. Elles rendent également compte de pratiques nouvelles dans le système scolaire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Longtemps, l'éducation n'a été pensée qu'à travers la famille et l'école. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine... Ces données sont aujourd'hui radicalement bousculées : la massification des institutions associée à l'exacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public d'éducation, la confusion entre modernisation et libéralisation... tout cela fait douter de la possibilité même d'une éducation démocratique et d'une éducation à la démocratie ! Pourtant, nous voyons émerger aujourd'hui, à l'échelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité d'élaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de l'éducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait l'indifférence ou la méfiance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre l'éducation scolaire, les différentes propositions d'accompagnement éducatif, l'action sociale, le travail culturel, etc. On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de l'enseignement et la ville de Rennes, l'analyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière d'éducation globale sur les territoires. Enfin, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourd'hui. Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que l'éducation doit enfin se conjuguer avec la démocratie." En ligne : http://www.laligue.org/rencontres-nationales-de-l-education-de-rennes/# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33838 Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? [texte imprimé] / Bernard Bier, Auteur ; André Chambon (1946-....), Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz (1943-...), Auteur ; Gwenaëlle Hamon, Préfacier, etc. ; Eric Favey, Préfacier, etc. . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2010 . - 228 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7101-2116-9 : 24 €
[Livre de synthèse des 5 premières éditions des Rencontres nationales de l'éducation de Rennes de la Ligue de l'Enseignement, cf. hyperlien]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : territoire projet éducatif territorial apprenant Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Politique et éducation France Régions Finalités 1990-... Sociologie de l'éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Au carrefour des évolutions et enjeux actuels, ces analyses polémiques et militantes visent à enrichir le débat public sur l'éducation. Elles abordent les thèmes suivants : les avancées technologiques et l'intégration démocratique, le lien social, la notion de territoire, la démarche de démocratie participative, etc. Elles rendent également compte de pratiques nouvelles dans le système scolaire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Longtemps, l'éducation n'a été pensée qu'à travers la famille et l'école. De manière homogène et reproductive. Avec, pour tout viatique, la méritocratie républicaine... Ces données sont aujourd'hui radicalement bousculées : la massification des institutions associée à l'exacerbation des individualismes, les coups de boutoir successifs contre le service public d'éducation, la confusion entre modernisation et libéralisation... tout cela fait douter de la possibilité même d'une éducation démocratique et d'une éducation à la démocratie ! Pourtant, nous voyons émerger aujourd'hui, à l'échelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité d'élaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de l'éducation peuvent construire ainsi de nouvelles cohérences. Là où fonctionnait le « chacun pour soi » et où régnait l'indifférence ou la méfiance, de vrais partenariats se construisent. Au service des enfants, des élèves, de la formation tout au long de la vie. Des complémentarités émergent entre l'éducation scolaire, les différentes propositions d'accompagnement éducatif, l'action sociale, le travail culturel, etc. On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de l'enseignement et la ville de Rennes, l'analyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière d'éducation globale sur les territoires. Enfin, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourd'hui. Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que l'éducation doit enfin se conjuguer avec la démocratie." En ligne : http://www.laligue.org/rencontres-nationales-de-l-education-de-rennes/# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13271 G-03 BIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible N.C.: L'école réinventée ? Le partenariat dans les Z.E.P. / D. Glasman L'Harmatt / André Chambon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°107 (avril-mai-juin 1994)
[article]
Titre : N.C.: L'école réinventée ? Le partenariat dans les Z.E.P. / D. Glasman L'Harmatt Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chambon (1946-....), Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 154 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185068
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 154[article] N.C.: L'école réinventée ? Le partenariat dans les Z.E.P. / D. Glasman L'Harmatt [texte imprimé] / André Chambon (1946-....), Auteur . - 1994 . - p. 154.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 154
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185068 POLITIQUES EDUCATIVES URBAINES ET RECOMPOSITION DE L'ACTION DE L'ETAT / André Chambon in Diversité, 117 (juin 1999)
Permalink