
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'Empire du loft (suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....) , Auteur
Mention d'édition : Nouv. éd. (cop. 2002) Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Des mots sur les images, ISSN 1633-9118 num. 1 Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-153-3 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales communication de masse sociologie des médias téléréalité télévision : aspect social : France : 1990-... Loft story (émission télévisée) Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Essai sur les succès et l'expansion de la télé-réalité, depuis l'explosion des émissions telles que Loft story, Koh-Lanta et Star Academy. Montre que l'une des raisons de ce succès vient de l'importance du voyeurisme et de l'exhibitionnisme dans la culture des différentes catégories de téléspectateurs. Note de contenu : 4e de couv. : "« Des mots sur les images », série dirigée par Robert Grélier, explore les arcanes de l'image, fixe ou animée, qui peuple l'imaginaire d'aujourd'hui. Depuis Loft story, la télé-réalité n'a cessé d'étendre son empire. Pas un genre, pas une chaîne, pas un pays qui n'ait été touché par le phénomène. Malgré sa mort régulièrement annoncée, elle n'en finit pas d'inventer de nouveaux formats qui contaminent les autres, au point que la télévision dans son ensemble tend à prendre le visage de la télé-réalité. Dans cette nouvelle édition, François Jost, éminent analyste de la télévision, professeur à la Sorbonne Nouvelle, prolonge son propos par cette question : au-delà de l'évolution télévisuelle dont elle témoigne, de quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? En revenant sur sa récente histoire, il découvre qu'en valorisant constamment l'anonyme au détriment des élites, elle a accompagné les changements politiques de notre société."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28033 L'Empire du loft (suite) [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Nouv. éd. (cop. 2002) . - Paris : La Dispute, 2007 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm, br.. - (Des mots sur les images, ISSN 1633-9118; 1) .
ISBN : 978-2-84303-153-3 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales communication de masse sociologie des médias téléréalité télévision : aspect social : France : 1990-... Loft story (émission télévisée) Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Essai sur les succès et l'expansion de la télé-réalité, depuis l'explosion des émissions telles que Loft story, Koh-Lanta et Star Academy. Montre que l'une des raisons de ce succès vient de l'importance du voyeurisme et de l'exhibitionnisme dans la culture des différentes catégories de téléspectateurs. Note de contenu : 4e de couv. : "« Des mots sur les images », série dirigée par Robert Grélier, explore les arcanes de l'image, fixe ou animée, qui peuple l'imaginaire d'aujourd'hui. Depuis Loft story, la télé-réalité n'a cessé d'étendre son empire. Pas un genre, pas une chaîne, pas un pays qui n'ait été touché par le phénomène. Malgré sa mort régulièrement annoncée, elle n'en finit pas d'inventer de nouveaux formats qui contaminent les autres, au point que la télévision dans son ensemble tend à prendre le visage de la télé-réalité. Dans cette nouvelle édition, François Jost, éminent analyste de la télévision, professeur à la Sorbonne Nouvelle, prolonge son propos par cette question : au-delà de l'évolution télévisuelle dont elle témoigne, de quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? En revenant sur sa récente histoire, il découvre qu'en valorisant constamment l'anonyme au détriment des élites, elle a accompagné les changements politiques de notre société."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01505 J-21 JOS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Est-ce que tu mèmes ? : de la parodie à la pandémie numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Jost (1949-....) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (229 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13956-6 Prix : 22 EUR Note générale : Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire "Communication, Information, Médias" (CIM) - EA 1484 - Université Sorbonne Nouvelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Imitation sociale
Culture populaire -- Effets des innovations technologiques
Médias numériquesRésumé : Les mèmes, ces images ou séquences d’images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n’y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser. Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu’il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l’actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l’a vu pendant la pandémie. Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique. Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 15. 1. Qui mème me suive
P. 29. 2. Tous en cène
P. 65. 3. Du pareil au mème
P. 89. 4. Mème pas mon genre
P. 135. 5. Mème pas peur ?
P. 165. 6. Mème pas vrai (assez ri !)
P. 187. 7. Je mème, moi non plus
P. 211. Conclusion. pourquoi j'aime les mèmes
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285018 Est-ce que tu mèmes ? : de la parodie à la pandémie numérique [document électronique] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2022 . - 1 vol. (229 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-13956-6 : 22 EUR
Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire "Communication, Information, Médias" (CIM) - EA 1484 - Université Sorbonne Nouvelle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Imitation sociale
Culture populaire -- Effets des innovations technologiques
Médias numériquesRésumé : Les mèmes, ces images ou séquences d’images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n’y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser. Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu’il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l’actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l’a vu pendant la pandémie. Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique. Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 15. 1. Qui mème me suive
P. 29. 2. Tous en cène
P. 65. 3. Du pareil au mème
P. 89. 4. Mème pas mon genre
P. 135. 5. Mème pas peur ?
P. 165. 6. Mème pas vrai (assez ri !)
P. 187. 7. Je mème, moi non plus
P. 211. Conclusion. pourquoi j'aime les mèmes
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285018 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Histoire, évolution et influence des médias / François Jost in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, HS.:N°559 (2006/09)
[article]
Titre : Histoire, évolution et influence des médias Auteurs : François Jost (1949-....) , Auteur
Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : Média Education enfant Représentation Index. décimale : PER Résumé : L'histoire nous montre que l'on adresse souvent aux médias des critiques qui s'adressent en réalité à la société. Tout nouveau média engendre des peurs. L'auteur interroge donc les relations entre images et la télévision, les médias et les usages, les médias et les contenus. Il conclue par la nécessité de mettre en place une réelle éducation à l'image et aux médias afin de distinguer les différents mondes que ceux-ci représentent.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40234
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > HS.:N°559 (2006/09) . - p. 8-14[article] Histoire, évolution et influence des médias [] / François Jost (1949-....), Auteur . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > HS.:N°559 (2006/09) . - p. 8-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : Média Education enfant Représentation Index. décimale : PER Résumé : L'histoire nous montre que l'on adresse souvent aux médias des critiques qui s'adressent en réalité à la société. Tout nouveau média engendre des peurs. L'auteur interroge donc les relations entre images et la télévision, les médias et les usages, les médias et les contenus. Il conclue par la nécessité de mettre en place une réelle éducation à l'image et aux médias afin de distinguer les différents mondes que ceux-ci représentent.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40234 Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents / Céline Metton-Gayon in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 130 (juin 2009)
[article]
Titre : Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur ; Hugues Paris ; François Jost (1949-....) ; Fatima Aziz, Auteur
Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 15-19 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : humour langage Résumé : Entretiens portant sur la présence de l'humour, du comique, de la dérision dans les supports qu'utilisent les adolescents : SMS, plates-formes visuelles sur Internet, cinéma, télévision. Ils ont une préférence pour ce qui est transgressif, parodique, régressif, lieu ou moment de socialité du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71632
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 130 (juin 2009) . - p. 15-19[article] Internet, cinéma et télévision : de quoi rient les adolescents [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur ; Hugues Paris ; François Jost (1949-....); Fatima Aziz, Auteur . - juin 2009 . - p. 15-19.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 130 (juin 2009) . - p. 15-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : humour langage Résumé : Entretiens portant sur la présence de l'humour, du comique, de la dérision dans les supports qu'utilisent les adolescents : SMS, plates-formes visuelles sur Internet, cinéma, télévision. Ils ont une préférence pour ce qui est transgressif, parodique, régressif, lieu ou moment de socialité du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71632 La méchanceté à l'ère numérique / François Jost in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 29 (Juin - Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : La méchanceté à l'ère numérique : Entretien avec François Jost Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....) , Auteur ; Jean-François Marmion (1970-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : MECHANCETE NUMERIQUE RESEAUX SOCIAUX SOCIETE Résumé : La méchanceté a connu de nouveaux moyens d’expression au cours des 50 dernières années. François Jost retrace l’histoire de la méchanceté dans les médias, de Hara-Kiri à Facebook… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198481
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 52-56[article] La méchanceté à l'ère numérique : Entretien avec François Jost [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur ; Jean-François Marmion (1970-...), Auteur . - 2018 . - 52-56.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 52-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : MECHANCETE NUMERIQUE RESEAUX SOCIAUX SOCIETE Résumé : La méchanceté a connu de nouveaux moyens d’expression au cours des 50 dernières années. François Jost retrace l’histoire de la méchanceté dans les médias, de Hara-Kiri à Facebook… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198481 "Les médias participent au grand déballage" / François Jost in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2786 (29/03/2018)
PermalinkPour une éthique des médias : les images sont aussi des actes / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) / François Jost
![]()
![]()
PermalinkQuand l'art contemporain passe à la télévision: Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours / Clémence de Montgolfier
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRegards sur la télé-réalité / François Jost in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 043 (12/2003)
PermalinkLa télévision aux frontières du réel / François Jost in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 12, déc. 1997, p 122-137 ([00/00/0000])
Permalink