
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Callu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



N°8 - Automne 2009 - Difficiles parcours de jeunesses (Bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition) / Elisabeth Callu
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Titre : N°8 - Automne 2009 - Difficiles parcours de jeunesses Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Isabelle Frechon (1971-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Introduction au dossier
Elisabeth Callu et Isabelle Frechon
De la prise en charge à l’autonomie… [Texte intégral]
Difficiles parcours de jeunesses
Dossier
Emilie Potin
Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil [Texte intégral]
Living a trajectory of placements: a field of possibilities for the child, the parents and the foster family
Vivir un recorrido de colocación. (Las) posibilidades para el niño, los padres y la familia acogedora
Mohamadou Sall
Itinéraires et prise en charge de jeunes filles en danger moral : l’exemple du centre polyvalent de Thiaroye au Sénégal [Texte intégral]
Itinerary and taking care of girls in moral danger : the example of the polyvalent center of Thiaroye in Sengal
Itinerarios y acogida de jóvenes mujeres en peligro moral: el ejemplo del centro polivalente de Thiaroye, en Senegal
Bernadette Tillard, Maryan Lemoine et Delphine Bruggeman
Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly [Texte intégral]
Un lugar momentáneamente adaptado: el ejemplo de Kelly
Annick-Camille Dumaret, Pascale Donati et Monique Crost
Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : Fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie [Texte intégral]
Entering adult life after leaving a children’s village. From ending care to the access to autonomy
Entrada en la vida adulta de personas que han sido acogidas en centros de menores. Final del internamiento y camino hacia la autonomía
Marie-Ève Turcotte et Céline Bellot
Vers une meilleure compréhension de la contribution des services sociaux à l’insertion sociale de jeunes adultes en difficulté [Texte intégral]
For a better understanding of the social services’contribution in social and professional inclusion of young adults in trouble
Hacia una mejor comprensión de la contribución de los servicios sociales a la inserción social de jóvenes adultos en dificultades
Martin Goyette et Marie-Noële Royer
Interdépendance des transitions vers l’autonomie de jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion [Texte intégral]
Interdependency of transitions towards autonomy for young people leaving care : the role of supports
Interdependencia de las transiciones hacia la autonomía de jóvenes que han vivido en centros de menores: el rol de los servicios de apoyo
Comptes rendus de lecture
Daniel Thin
Les coulisses de l’État social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger Dans les coulisses de l’Etat social, de Delphine Serre [Texte intégral]
Eloïse Girault
Quelle justice pour les mineurs ? Entre enfance menacée et enfance menaçante, de Philip Milburn [Texte intégral]
Hélène Chéronnet
Intervenir auprès des jeunes en errance, de François Chobeaux [Texte intégral]
Françoise Hickel
Lebrac, trois mois de prison, de Bertrand Rothé [Texte intégral]
Sébastien Pesce
Les jeunes, de Olivier Galland [Texte intégral]
Fabrice Audebrand
De la vie sociale et des jeux : autour de le jeu à l’ère numérique, de Sebastien Genvo et du jeu sur téléphone portable, de Catherine Lejealle [Texte intégral]En ligne : http://sejed.revues.org/6329 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15557 [n° ou bulletin]N°8 - Automne 2009 - Difficiles parcours de jeunesses [document électronique] / Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Isabelle Frechon (1971-...)
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, Editeur scientifique . - 2009.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction au dossier
Elisabeth Callu et Isabelle Frechon
De la prise en charge à l’autonomie… [Texte intégral]
Difficiles parcours de jeunesses
Dossier
Emilie Potin
Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil [Texte intégral]
Living a trajectory of placements: a field of possibilities for the child, the parents and the foster family
Vivir un recorrido de colocación. (Las) posibilidades para el niño, los padres y la familia acogedora
Mohamadou Sall
Itinéraires et prise en charge de jeunes filles en danger moral : l’exemple du centre polyvalent de Thiaroye au Sénégal [Texte intégral]
Itinerary and taking care of girls in moral danger : the example of the polyvalent center of Thiaroye in Sengal
Itinerarios y acogida de jóvenes mujeres en peligro moral: el ejemplo del centro polivalente de Thiaroye, en Senegal
Bernadette Tillard, Maryan Lemoine et Delphine Bruggeman
Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly [Texte intégral]
Un lugar momentáneamente adaptado: el ejemplo de Kelly
Annick-Camille Dumaret, Pascale Donati et Monique Crost
Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : Fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie [Texte intégral]
Entering adult life after leaving a children’s village. From ending care to the access to autonomy
Entrada en la vida adulta de personas que han sido acogidas en centros de menores. Final del internamiento y camino hacia la autonomía
Marie-Ève Turcotte et Céline Bellot
Vers une meilleure compréhension de la contribution des services sociaux à l’insertion sociale de jeunes adultes en difficulté [Texte intégral]
For a better understanding of the social services’contribution in social and professional inclusion of young adults in trouble
Hacia una mejor comprensión de la contribución de los servicios sociales a la inserción social de jóvenes adultos en dificultades
Martin Goyette et Marie-Noële Royer
Interdépendance des transitions vers l’autonomie de jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion [Texte intégral]
Interdependency of transitions towards autonomy for young people leaving care : the role of supports
Interdependencia de las transiciones hacia la autonomía de jóvenes que han vivido en centros de menores: el rol de los servicios de apoyo
Comptes rendus de lecture
Daniel Thin
Les coulisses de l’État social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger Dans les coulisses de l’Etat social, de Delphine Serre [Texte intégral]
Eloïse Girault
Quelle justice pour les mineurs ? Entre enfance menacée et enfance menaçante, de Philip Milburn [Texte intégral]
Hélène Chéronnet
Intervenir auprès des jeunes en errance, de François Chobeaux [Texte intégral]
Françoise Hickel
Lebrac, trois mois de prison, de Bertrand Rothé [Texte intégral]
Sébastien Pesce
Les jeunes, de Olivier Galland [Texte intégral]
Fabrice Audebrand
De la vie sociale et des jeux : autour de le jeu à l’ère numérique, de Sebastien Genvo et du jeu sur téléphone portable, de Catherine Lejealle [Texte intégral]En ligne : http://sejed.revues.org/6329 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15557 Contient
- Vivre un parcours de placement : un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil / Emilie Potin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
- Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly / Maryan Lemoine ; Delphine Bruggeman in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
- Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie / ANNICK-CAMILLE DUMARET in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole / Elisabeth Callu
![]()
![]()
Titre de série : La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2 Titre : Espaces de rue, espaces de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jurmand, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique ; Fabienne Barthélémy, Collaborateur ; Isabelle Bartkowiak, Collaborateur ; Valérie Becquet (1972-...) , Collaborateur
Mention d'édition : Réimpression : 2006 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Les cahiers du Griot num. 6 Importance : 322 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9273-4 Prix : 28.50 € Note générale : Regroupe une partie des travaux présentés lors des premières journées de la recherche sociale du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers (France), organisées par le CNAM et le Laboratoire de recherche Griot-Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris), tenues les 27 et 28 janvier 2004 sur le thème "les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité", en collaboration avec le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'École doctorale Entreprise, travail, emploi du CNAM et le Centre d'études de l'emploi, CEE. Voir aussi le compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 18. Cf. hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunes en milieu urbain : France vie en banlieue : France banlieue service social jeune France VILLE RUE POLITIQUE DE LA VILLE CONDITIONS DE VIE EDUCATION TRAVAILLEUR SOCIAL Toulouse Le Mirail Empalot Quartier en difficulté City State Jeune
HIP-HOP STEREOTYPE STIGMATISATION TECHNO SOCIETE ENVIRONNEMENT Jeunes en difficulté -- Politique publique -- Jeunes en milieu urbain --Bandes de jeunes -- France -- Sociologie Échec scolaire Médiateurs de quartier -- Actes de CongrèsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris en février 2004 sur le thème des jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la cité. Point de vue des jeunes issus des milieux populaires et des stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs difficultés. Analyse la vie dans les cités d'habitat social et le quotidien des dispositifs socio-éducatifs. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Espaces de rue, espaces de parole est le deuxième volume d'un recueil d'articles de recherche sur « La place des jeunes dans la Cité ». Le premier volume s'intitule De l'école à l'emploi ? Ce recueil fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 février 2004 sur le thème : « Les jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la Cité », dont il reprend quelques-unes des contributions. S'y mêlent des études empiriques et des recherches plus théoriques issues de différentes disciplines. Les textes portent sur les modes de vie des jeunes comme sur leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées mais aussi sur les présupposés qui orientent ces politiques, notamment la catégorie « jeunesse en difficulté ». Les diverses approches présentes dans les deux ouvrages font surgir des zones d'ombre et de nouvelles interrogations interpellant aussi bien les politiques sociales en direction de la jeunesse que le monde de la recherche. Espaces de rue, espaces de parole s'intéresse principalement au point de vue des jeunes issus des milieux populaires et aux stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs « difficultés ». Les auteurs tentent de restituer l'expérience des situations sociales auxquelles sont confrontés ces jeunes : stéréotypes et stigmatisations, conditions de vie précaires, interventions publiques « ciblées »... Ils explorent la vie dans les cités d'habitat social, le quotidien des dispositifs socio-éducatifs, les espaces culturels investis... Les jeunes des cités savent utiliser les espaces de rue comme « arène de socialisation ». Ils se montrent aussi capables de participer à la construction d'espaces collectifs où leur parole pourra être prise en compte. En complément de cette analyse localisée des interactions entre les jeunes et leur environnement, sont examinés les déterminants sociaux des « cultures de rue » et de leur évolution depuis une trentaine d'années." En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_037_0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10999 La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole [texte imprimé] / Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jurmand, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique ; Fabienne Barthélémy, Collaborateur ; Isabelle Bartkowiak, Collaborateur ; Valérie Becquet (1972-...), Collaborateur . - Réimpression : 2006 . - , 2005 . - 322 p. ; 24 x 16 cm, br.. - (. Les cahiers du Griot; 6) .
ISBN : 978-2-7475-9273-4 : 28.50 €
Regroupe une partie des travaux présentés lors des premières journées de la recherche sociale du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers (France), organisées par le CNAM et le Laboratoire de recherche Griot-Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris), tenues les 27 et 28 janvier 2004 sur le thème "les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité", en collaboration avec le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'École doctorale Entreprise, travail, emploi du CNAM et le Centre d'études de l'emploi, CEE. Voir aussi le compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 18. Cf. hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunes en milieu urbain : France vie en banlieue : France banlieue service social jeune France VILLE RUE POLITIQUE DE LA VILLE CONDITIONS DE VIE EDUCATION TRAVAILLEUR SOCIAL Toulouse Le Mirail Empalot Quartier en difficulté City State Jeune
HIP-HOP STEREOTYPE STIGMATISATION TECHNO SOCIETE ENVIRONNEMENT Jeunes en difficulté -- Politique publique -- Jeunes en milieu urbain --Bandes de jeunes -- France -- Sociologie Échec scolaire Médiateurs de quartier -- Actes de CongrèsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris en février 2004 sur le thème des jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la cité. Point de vue des jeunes issus des milieux populaires et des stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs difficultés. Analyse la vie dans les cités d'habitat social et le quotidien des dispositifs socio-éducatifs. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Espaces de rue, espaces de parole est le deuxième volume d'un recueil d'articles de recherche sur « La place des jeunes dans la Cité ». Le premier volume s'intitule De l'école à l'emploi ? Ce recueil fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 février 2004 sur le thème : « Les jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la Cité », dont il reprend quelques-unes des contributions. S'y mêlent des études empiriques et des recherches plus théoriques issues de différentes disciplines. Les textes portent sur les modes de vie des jeunes comme sur leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées mais aussi sur les présupposés qui orientent ces politiques, notamment la catégorie « jeunesse en difficulté ». Les diverses approches présentes dans les deux ouvrages font surgir des zones d'ombre et de nouvelles interrogations interpellant aussi bien les politiques sociales en direction de la jeunesse que le monde de la recherche. Espaces de rue, espaces de parole s'intéresse principalement au point de vue des jeunes issus des milieux populaires et aux stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs « difficultés ». Les auteurs tentent de restituer l'expérience des situations sociales auxquelles sont confrontés ces jeunes : stéréotypes et stigmatisations, conditions de vie précaires, interventions publiques « ciblées »... Ils explorent la vie dans les cités d'habitat social, le quotidien des dispositifs socio-éducatifs, les espaces culturels investis... Les jeunes des cités savent utiliser les espaces de rue comme « arène de socialisation ». Ils se montrent aussi capables de participer à la construction d'espaces collectifs où leur parole pourra être prise en compte. En complément de cette analyse localisée des interactions entre les jeunes et leur environnement, sont examinés les déterminants sociaux des « cultures de rue » et de leur évolution depuis une trentaine d'années." En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_037_0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11754 F-30 CAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
LA PRATIQUE A LA RENCONTRE DE LA RECHERCHE / Elisabeth Callu in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.8 (AVRIL 1997)