
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Garrault
Commentaire :
Hervé Garrault est consultant, agence Garrault & Robine, cabinet de conseil en stratégie. Cofondateur de l'Association pour le développement du management associatif (Adema) et membre du conseil scientifique de la revue juris associations, il est incontestablement l'un des meilleurs spécialistes en marketing et communication des associations et des ONG (organisations non gouvernementales).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION / Hervé Garrault in Juris associations, N.434 (1ER MARS 2011)
[article]
Titre : ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Article en page(s) : PP.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : L'association n'échappe pas aux contrôles et aux obligations. Etre professionnel permet de réaliser son projet et de satisfaire les attentes de bénéficiaires, tout en préservant la spécificité du fonctionnement administratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36605
in Juris associations > N.434 (1ER MARS 2011) . - PP.43-45[article] ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION [] / Hervé Garrault, Auteur . - PP.43-45.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > N.434 (1ER MARS 2011) . - PP.43-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : L'association n'échappe pas aux contrôles et aux obligations. Etre professionnel permet de réaliser son projet et de satisfaire les attentes de bénéficiaires, tout en préservant la spécificité du fonctionnement administratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36605 ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION / Hervé Garrault in Juris associations, N.434 (1ER MARS 2011)
[article]
Titre : ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Année de publication : 1ER MARS 2011 Article en page(s) : PP.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : L'association n'échappe pas aux contrôles et aux obligations. Etre professionnel permet de réaliser son projet et de satisfaire les attentes de bénéficiaires, tout en préservant la spécificité du fonctionnement administratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77728
in Juris associations > N.434 (1ER MARS 2011) . - PP.43-45[article] ASSOCIATIONS : LE CHOC DE LA PROFESSIONNALISATION [] / Hervé Garrault, Auteur . - 1ER MARS 2011 . - PP.43-45.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > N.434 (1ER MARS 2011) . - PP.43-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : L'association n'échappe pas aux contrôles et aux obligations. Etre professionnel permet de réaliser son projet et de satisfaire les attentes de bénéficiaires, tout en préservant la spécificité du fonctionnement administratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77728
Titre : Communication et marketing de l'association Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2008 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 4 Importance : 365 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910992-77-4 Prix : 28 € Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Communication et marketing de l'association [texte imprimé] / Hervé Garrault, Auteur . - Lyon : Éditions Juris, 2008 . - 365 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 13 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 4) .
ISBN : 978-2-910992-77-4 : 28 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2885 L-73 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Projet associatif : une démarche stratégique / Hervé Garrault in Juris associations, n° 465 (1er octobre 2012)
[article]
Titre : Projet associatif : une démarche stratégique Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Année de publication : 1er octobre 2012 Article en page(s) : pp. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : PROJET STRATEGIE VALEUR Résumé : Conception d'un projet associatif = formalisation de la mission + définition de la stratégie + création d'une structure opérationnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77887
in Juris associations > n° 465 (1er octobre 2012) . - pp. 44-46[article] Projet associatif : une démarche stratégique [] / Hervé Garrault, Auteur . - 1er octobre 2012 . - pp. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > n° 465 (1er octobre 2012) . - pp. 44-46
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : PROJET STRATEGIE VALEUR Résumé : Conception d'un projet associatif = formalisation de la mission + définition de la stratégie + création d'une structure opérationnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77887 "Qui doit être partie prenante de la défense de l'intérêt général ?" (Dossier : rédac' chef d'un jour) / Hervé Garrault in Juris associations, n° 500 (1er juin 2014)
[article]
Titre : "Qui doit être partie prenante de la défense de l'intérêt général ?" (Dossier : rédac' chef d'un jour) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Article en page(s) : 20 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : acteur du sport Résumé : La gestion de l'intérêt général est l'affaire de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107158
in Juris associations > n° 500 (1er juin 2014) . - 20[article] "Qui doit être partie prenante de la défense de l'intérêt général ?" (Dossier : rédac' chef d'un jour) [texte imprimé] / Hervé Garrault, Auteur . - 20.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > n° 500 (1er juin 2014) . - 20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : acteur du sport Résumé : La gestion de l'intérêt général est l'affaire de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107158