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191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative) / Régis Guyon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Dominique Bourg (1953-...) , Personne interviewée ; Michel Lussault (1960-...)
, Personne interviewée ; Bernard Stiegler (1952-....)
, Personne interviewée
Année de publication : 2018 Importance : 168 p. Prix : 15 € Note générale : La couv. porte en plus : "Entretiens Dominique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler" Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Éducation -- Planification Aménagement du territoire -- Recherche EDUCATION NON FORMELLE TERRITOIRE EDUCATION QUARTIER POPULAIRE SOCIOLOGIE CITOYENNETE PARTICIPATION DES HABITANTS ACTEUR DE LA SOCIETE MILIEU URBAIN MILIEU RURAL EDUCATION POPULAIRE Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation.Note de contenu : Sommaire :
P. 23. 1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
P. 73. 2. Les habitants du territoire comme ressources
P. 117. 3. Le territoire pour apprendre
Bibliographie p. [163-164] et à la fin des articlesEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-191-janvier-avril-2018.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47259 [n° ou bulletin]191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Dominique Bourg (1953-...)
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion, Personne interviewée ; Michel Lussault (1960-...)
, Personne interviewée ; Bernard Stiegler (1952-....)
, Personne interviewée . - 2018 . - 168 p.
15 €
La couv. porte en plus : "Entretiens Dominique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler"
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Éducation -- Planification Aménagement du territoire -- Recherche EDUCATION NON FORMELLE TERRITOIRE EDUCATION QUARTIER POPULAIRE SOCIOLOGIE CITOYENNETE PARTICIPATION DES HABITANTS ACTEUR DE LA SOCIETE MILIEU URBAIN MILIEU RURAL EDUCATION POPULAIRE Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation.Note de contenu : Sommaire :
P. 23. 1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
P. 73. 2. Les habitants du territoire comme ressources
P. 117. 3. Le territoire pour apprendre
Bibliographie p. [163-164] et à la fin des articlesEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-191-janvier-avril-2018.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47259 ContientRéservation
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Titre : Un art écologique : création plasticienne et anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-...), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....) , Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : La Muette Collection : La Muette Importance : 285 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 26 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-601-0 Prix : 27 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : "Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création" : "Plaine Commune agit pour que l’art et la culture soient au cœur de la fabrique de la ville. Le territoire est riche de sites patrimoniaux exceptionnels ou secrets. Lieux culturels et artistes y sont nombreux. Les projets artistiques, initiatives culturelles et événements rythment son quotidien. Fort de ce terreau fertile, Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. ménagement, mobilité, habitat, espace public, dans toutes ces dimensions l’art et la culture ont toute leur place pour créer du lien entre les habitants et transformer la ville. La rénovation d’un quartier, la réalisation de nouveaux espaces publics, la construction de logements, sont autant d’occasions de donner une dimension artistique aux espaces urbains pour les rendre plus agréables à vivre.
Poétiser la ville
Poétiser la ville, c’est permettre aux habitants de découvrir des œuvres d’art au détour d’une rue, d’un immeuble, sur nos places. En développant l’art dans les lieux du quotidien, il s’agit de faire une ville dans laquelle on a plaisir à se déplacer, à se promener, à vivre.
Des œuvres artistiques sont installées sur l’espace public, à proximité des écoles ou des médiathèques, dans les tunnels piétons. Récemment, 17 artistes ont réinventé le canal Saint-Denis : c’est la Street Art Avenue.
Ils ont investi des spots insolites : les silos du cimentier Cemex, les piliers de l’autoroute A86 ou encore le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris.
Un formidable terrain de jeu pour les artistes et une nouvelle promenade pour les habitants et les touristes ! Une façon créative d’améliorer notre cadre de vie, de ré-enchanter la ville. [...]"Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Art et écologie -- 1990-... Ecologie -- Dans l'art -- Écologie Développement durable -- Anthropocène Création (esthétique) Résumé : Histoire du mouvement artistique qui dénonce les effets de l'activité humaine sur l'environnement et met en pratique les principes du développement durable en réalisant des oeuvres éphémères, en utilisant des matériaux recyclés ou encore en favorisant la création collaborative. Sont ici mis en lumière les artistes qui renouvellent les formes plastiques ou leur approche de l'art. Note de contenu : 4e de couv. : "Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art" En ligne : http://www.plainecommune.fr/plaine-commune/territoire-de-la-culture-et-de-la-cre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208204 Un art écologique : création plasticienne et anthropocène [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-...), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions : Bruxelles : La Muette, 2018 . - 285 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 26 x 19 cm. - (La Muette) .
ISBN : 978-2-35687-601-0 : 27 €
Voir aussi, en hyperlien : "Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création" : "Plaine Commune agit pour que l’art et la culture soient au cœur de la fabrique de la ville. Le territoire est riche de sites patrimoniaux exceptionnels ou secrets. Lieux culturels et artistes y sont nombreux. Les projets artistiques, initiatives culturelles et événements rythment son quotidien. Fort de ce terreau fertile, Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. ménagement, mobilité, habitat, espace public, dans toutes ces dimensions l’art et la culture ont toute leur place pour créer du lien entre les habitants et transformer la ville. La rénovation d’un quartier, la réalisation de nouveaux espaces publics, la construction de logements, sont autant d’occasions de donner une dimension artistique aux espaces urbains pour les rendre plus agréables à vivre.
Poétiser la ville
Poétiser la ville, c’est permettre aux habitants de découvrir des œuvres d’art au détour d’une rue, d’un immeuble, sur nos places. En développant l’art dans les lieux du quotidien, il s’agit de faire une ville dans laquelle on a plaisir à se déplacer, à se promener, à vivre.
Des œuvres artistiques sont installées sur l’espace public, à proximité des écoles ou des médiathèques, dans les tunnels piétons. Récemment, 17 artistes ont réinventé le canal Saint-Denis : c’est la Street Art Avenue.
Ils ont investi des spots insolites : les silos du cimentier Cemex, les piliers de l’autoroute A86 ou encore le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris.
Un formidable terrain de jeu pour les artistes et une nouvelle promenade pour les habitants et les touristes ! Une façon créative d’améliorer notre cadre de vie, de ré-enchanter la ville. [...]"
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Art et écologie -- 1990-... Ecologie -- Dans l'art -- Écologie Développement durable -- Anthropocène Création (esthétique) Résumé : Histoire du mouvement artistique qui dénonce les effets de l'activité humaine sur l'environnement et met en pratique les principes du développement durable en réalisant des oeuvres éphémères, en utilisant des matériaux recyclés ou encore en favorisant la création collaborative. Sont ici mis en lumière les artistes qui renouvellent les formes plastiques ou leur approche de l'art. Note de contenu : 4e de couv. : "Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art" En ligne : http://www.plainecommune.fr/plaine-commune/territoire-de-la-culture-et-de-la-cre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00778 J-10 ARD Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " / Bernard Stiegler in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....) , Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Industrie culturelleMots-clés : société de consommation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de développement culturel : la crise de l'école, ses origines et ses raisons ; les rapports entre école, médias et industries du programme ; l'école de l'ère hyper-industrielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91079
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.22-25[article] Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Industrie culturelleMots-clés : société de consommation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de développement culturel : la crise de l'école, ses origines et ses raisons ; les rapports entre école, médias et industries du programme ; l'école de l'ère hyper-industrielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91079 Bernard Stiegler : philosophe en lutte / Bernard Stiegler in Agir par la culture : magazine politique & culturel, 31 (juillet-septembre 2012)
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[article]
Titre : Bernard Stiegler : philosophe en lutte Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....) , Personne interviewée ; Jean Cornil, Intervieweur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_31.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86631
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 31 (juillet-septembre 2012) . - p. 21-22[article] Bernard Stiegler : philosophe en lutte [document électronique] / Bernard Stiegler (1952-....), Personne interviewée ; Jean Cornil, Intervieweur . - 2012 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture : magazine politique & culturel > 31 (juillet-septembre 2012) . - p. 21-22
En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_31.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86631 Bernard Stiegler : "quand on fait silence, "ça" commence à parler" / Bernard Stiegler in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 063 (10/2012)
[article]
Titre : Bernard Stiegler : "quand on fait silence, "ça" commence à parler" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....) , Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur
Année de publication : 10/2012 Article en page(s) : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Philosophe Mots-clés : technique Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler. Il raconte son parcours et sa relation avec la philosophie, découverte en prison. Il explique pourquoi la pensée de la technique s'impose dans sa pensée et pourquoi il tient à distance la philosophie universitaire. Il définit ce qu'il entend par "pharmakon" et présente le fonctionnement et la finalité de son association, "Ars Industrialis". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79748
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 063 (10/2012) . - p.68-73[article] Bernard Stiegler : "quand on fait silence, "ça" commence à parler" [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - 10/2012 . - p.68-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 063 (10/2012) . - p.68-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Philosophe Mots-clés : technique Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler. Il raconte son parcours et sa relation avec la philosophie, découverte en prison. Il explique pourquoi la pensée de la technique s'impose dans sa pensée et pourquoi il tient à distance la philosophie universitaire. Il définit ce qu'il entend par "pharmakon" et présente le fonctionnement et la finalité de son association, "Ars Industrialis". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79748 Critique de la raison impure / Bernard Stiegler in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 433 / 3 (mars-avril 2017)
PermalinkLa croyance de Régis Debray / Bernard Stiegler in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 85, mai-août 1995, p. 44-52 ([00/00/0000])
Permalink"Le défi de l'époque est de redonner du goût individuel" / Bernard Stiegler in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 16 (Automne 2011)
PermalinkLe désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu / Bernard Stiegler in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 603 (06/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL'économie supermarché / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 57 (Décembre 2008)
PermalinkPermalinkMalaise dans la jeunesse / Jean-François Mattéi in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 016 (02/2008)
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