
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'art pour éduquer : le retour par l'Amérique ? / Alain Kerlan in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°146 février 2007 p.17 (12/02/2007)
[article]
Titre : L'art pour éduquer : le retour par l'Amérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) Année de publication : 2007 Mots-clés : ART CULTURE EDUCATION CREATIVITE Résumé : ART, CULTURE, EDUCATION, CREATIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23361
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°146 février 2007 p.17 (12/02/2007)[article] L'art pour éduquer : le retour par l'Amérique ? [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...). - 2007.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°146 février 2007 p.17 (12/02/2007)
Mots-clés : ART CULTURE EDUCATION CREATIVITE Résumé : ART, CULTURE, EDUCATION, CREATIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23361 L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme / Alain Kerlan
Titre : L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Auteur
Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2004 Collection : Education et culture Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8138-9 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Index. décimale : J-10 Art Note de contenu : Bibliogr. p. 223-227. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28174 L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Auteur . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2004 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et culture) .
ISBN : 978-2-7637-8138-9 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Index. décimale : J-10 Art Note de contenu : Bibliogr. p. 223-227. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13394 J-10 KER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Des artistes à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Lyon : CRDP Lyon Année de publication : 2005 Collection : Professeur aujourd'hui Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-314-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE ART ARTISTE ECOLE MATERNELLE ENSEIGNANT ENFANT EDUCATION EXPERIMENTATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence. Cet ouvrage rend compte et analyse cette expérience pour asseoir et argumenter l'entrée de l'art à l'école dans sa plénitude éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11126 Des artistes à la maternelle [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Directeur de la recherche . - Lyon : CRDP Lyon, 2005 . - 190 p.. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86625-314-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE ART ARTISTE ECOLE MATERNELLE ENSEIGNANT ENFANT EDUCATION EXPERIMENTATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN CNDP, des écoles maternelles lyonnaises ont accueilli chaque semaine, pendant douze heures, des artistes en résidence. Cet ouvrage rend compte et analyse cette expérience pour asseoir et argumenter l'entrée de l'art à l'école dans sa plénitude éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11885 G-11 KER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'école, les savoirs et la culture / Alain Kerlan in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : L'école, les savoirs et la culture : L'art et la culture pour réenchanter l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle Résumé : Comment sortir de la "crise de l'école ? Le recours à l'art et à la culture, tel qu'on le voit se développer aujourd'hui, peut-il y aider ? Qu'est-ce que l'art et la culture « font »
à l'école, aux élèves, aux enseignants ? Que font-ils bouger ? Peut-on repenser la culture scolaire dans toutes ses composantes sur cette base? Éléments de réponse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113699
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 30-39[article] L'école, les savoirs et la culture : L'art et la culture pour réenchanter l'école ? [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Auteur . - 2009 . - pp. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 30-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle Résumé : Comment sortir de la "crise de l'école ? Le recours à l'art et à la culture, tel qu'on le voit se développer aujourd'hui, peut-il y aider ? Qu'est-ce que l'art et la culture « font »
à l'école, aux élèves, aux enseignants ? Que font-ils bouger ? Peut-on repenser la culture scolaire dans toutes ses composantes sur cette base? Éléments de réponse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113699 Education artistique : allumons les esprits! : dossier / Alain Kerlan in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°246 (mai / juin 2015)
PermalinkEnfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2014)
PermalinkPermalinkEnfants et artistes ensemble : recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance / SUDOC
PermalinkEXCLUS ET INCLUS, LE DROIT A L'IMAGE / Alain Kerlan in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
![]()
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
![]()
Permalinkn° 86 - 2017/3 - Projets artistiques et formation des enseignants : dossier (Bulletin de Recherche & formation / journals.openedition.org) / Alain Kerlan
![]()
PermalinkN.C. : l'école à venir / Alain Kerlan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°128 (juill-août-sep 1999)
PermalinkN.C. : La science n'éduquera pas : Comte, Durkheim, le modèle introuvable / Alain Kerlan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°130 (jan.-fév.-mar. 2000)
PermalinkPermalink
Spécialiste en philosophie de l'éducation et histoire des idées, il a d'abord consacré sa thèse et un ouvrage de référence à la pensée éducative d'Auguste Comte, réhabilitant le « second Comte », celui de la religion de l'Humanité. Publié en 1998 chez Peter Lang, sous le titre La science n'éduquera pas. Comte, Durkheim, le modèle introuvable, l'ouvrage a été suivi d'un ouvrage cette fois consacré à l'art et à l'éducation artistique, trouvant également son inspiration initiale dans le second Comte, déclarant que l'éducation générale « sera plus esthétique que scientifique, comme l'exige la vraie théorie de l'évolution humaine ». Cet ouvrage, publié en 2004 aux Presses de l'Université Laval sous le titre L'art pour éduquer ? La tentation esthétique, fait ainsi pendant à La science n'éduquera pas.
Responsable au sein du laboratoire ECP de l’axe Politiques de l’art et de la culture en éducation, Alain Kerlan y pilote et développe des travaux consacrés à la philosophie de l'éducation et à l'histoire des idées éducatives, et plus particulièrement aujourd'hui aux pratiques artistiques et culturelles, aux rencontres et aux intersections de l'art et de l'école, et de façon plus générale à la dimension esthétique en éducation. Ses recherches en cours portent sur l'intervention des artistes dans le champ éducatif et social, considérée comme une dimension significative autant de l'histoire de l'art d'aujourd'hui que de l'histoire de l'enfance et de l'éducation, le lieu de leur croisement et de leur réciproque fécondation. L'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'art et de l'esthétique le conduit à considérer l'éducation artistique et le recours aux artistes pour éduquer comme participant de la recherche d'un modèle alternatif en éducation, un modèle susceptible d'ouvrir d'autres voies pour une éducation et une école en crise.
Alain Kerlan est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, outre les deux ouvrages précédemment cités, L'école à venir (éditions ESF, 1998), Philosophie pour l'éducation (ESF, 2003), Des artistes à la maternelle (éditions du Scérén, 2005), La photographie comme lien social (Scéren, 2008), Paul Ricoeur et la question éducative (ouvrage en co-direction avec Denis Simard, Presses de l'université Laval, 2011), Repenser l'enfance ? (ouvrage en co-direction avec Laurence Loeffel, éditions Hermann, à paraître avril 2012).