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Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique / Lionel Arnaud in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 190 (juillet-août 2015)
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[article]
Titre : Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud (1971-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 48-56, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTORIQUE INSERTION SOCIALE CIVISME Résumé : Né des Lumières, le projet d'émancipation par l'art et la culture visait la libération de l'être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. L'histoire s'est chargée de réduire la portée de cette ambition, institutionnalisée à travers l'action et les politiques culturelles, et d'en montrer les ambiguïtés. L'émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l'action culturelle poursuit aujourd'hui une visée économique et d'insertion sociale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan de l'article :
L’art et la culture au service de la République
Une propédeutique du civisme
Le tournant de l’affaire Dreyfus
Émanciper ou rassembler ? Les ambiguïtés de l’action culturelle
Des « cathédrales » pour la culture
Vers une nouvelle action culturelle
De l’action culturelle au développement (économique) par la culture
La culture au pluriel ou l’avènement d’une « classe alternative »
L’action culturelle au service des villesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-46.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154494
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 48-56, bibliographie[article] Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique [texte imprimé] / Lionel Arnaud (1971-...), Auteur . - 2015 . - pp. 48-56, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 48-56, bibliographie
Mots-clés : HISTORIQUE INSERTION SOCIALE CIVISME Résumé : Né des Lumières, le projet d'émancipation par l'art et la culture visait la libération de l'être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. L'histoire s'est chargée de réduire la portée de cette ambition, institutionnalisée à travers l'action et les politiques culturelles, et d'en montrer les ambiguïtés. L'émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l'action culturelle poursuit aujourd'hui une visée économique et d'insertion sociale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan de l'article :
L’art et la culture au service de la République
Une propédeutique du civisme
Le tournant de l’affaire Dreyfus
Émanciper ou rassembler ? Les ambiguïtés de l’action culturelle
Des « cathédrales » pour la culture
Vers une nouvelle action culturelle
De l’action culturelle au développement (économique) par la culture
La culture au pluriel ou l’avènement d’une « classe alternative »
L’action culturelle au service des villesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-46.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154494
Titre : Agir par la culture : acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud (1971-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2018 Collection : La Culture en Questions, ISSN 1773-5149 Importance : 318 p. Format : 12,5 cm × 19,0 cm × 2,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-58-3 Prix : 15,50 € Note générale : En déclinant le concept d’agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l’aune des mobilisations qui – depuis la Révolution française jusqu’à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la “politique des loisirs” du Front populaire et la rupture qu’a finalement représentée la création d’un ministère des affaires culturelles en 1959 – ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l’art et du sport les appréhendent aujourd’hui.
Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...).Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie Culture sciences sociales loisirs semi-loisirs marchandisation MJC ludothèque ludothèques hip-hop CULTURE HISTOIRE EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE CULTURELLE ETAT LOISIR SPORT MANIFESTATION MINISTERE DE LA CULTURE JEUNESSE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs, ses organisations et ses figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar, Joffre Dumazedier...). Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique du XIXe et du XXe siècle, mais que l'auteur prend soin de replacer dans les enjeux contemporains.
Un livre qui présente les différentes facettes des mouvements culturels, du hip hop au cirque, des sounds systems aux ludothèques. Un livre qui fait le lien entre la culture et le sport.
Un essai qui porte également un regard critique sur la politique culturelle de l’État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? La sport favorise-t-il le lien social ? L’art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d’accéder à la culture dominante par l’éducation, ou sont-ils le lieu de l’élaboration d’une culture populaire singulière ?En ligne : https://editions-attribut.com/product/agir-par-la-culture/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200959 Agir par la culture : acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels [texte imprimé] / Lionel Arnaud (1971-...), Auteur . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2018 . - 318 p. ; 12,5 cm × 19,0 cm × 2,3 cm. - (La Culture en Questions, ISSN 1773-5149) .
ISBN : 978-2-916002-58-3 : 15,50 €
En déclinant le concept d’agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l’aune des mobilisations qui – depuis la Révolution française jusqu’à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la “politique des loisirs” du Front populaire et la rupture qu’a finalement représentée la création d’un ministère des affaires culturelles en 1959 – ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l’art et du sport les appréhendent aujourd’hui.
Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...).
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie Culture sciences sociales loisirs semi-loisirs marchandisation MJC ludothèque ludothèques hip-hop CULTURE HISTOIRE EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE CULTURELLE ETAT LOISIR SPORT MANIFESTATION MINISTERE DE LA CULTURE JEUNESSE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs, ses organisations et ses figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar, Joffre Dumazedier...). Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique du XIXe et du XXe siècle, mais que l'auteur prend soin de replacer dans les enjeux contemporains.
Un livre qui présente les différentes facettes des mouvements culturels, du hip hop au cirque, des sounds systems aux ludothèques. Un livre qui fait le lien entre la culture et le sport.
Un essai qui porte également un regard critique sur la politique culturelle de l’État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? La sport favorise-t-il le lien social ? L’art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d’accéder à la culture dominante par l’éducation, ou sont-ils le lieu de l’élaboration d’une culture populaire singulière ?En ligne : https://editions-attribut.com/product/agir-par-la-culture/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05346 J-01 ARN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 04268 J-03 ARN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Sorti jusqu'au 17/11/2021 Documents numériques
Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°118 (2020/2)
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Titre : Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Camille Hamidi (1974-...) , Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102[article] Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier [document électronique] / Camille Hamidi (1974-...), Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur . - 2020 . - pp. 5-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966 Une éducation populaire 2.0 ? / Lionel Arnaud in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 7 (2018/2)
[article]
Titre : Une éducation populaire 2.0 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud (1971-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 50-57 Résumé : Les nouvelles technologies numériques posent de nombreux défis à l’éducation populaire, ne serait-ce que parce qu’elles semblent réaliser l’utopie d’une démocratisation des arts et des savoirs, en même temps qu’elles permettent à chacun de s’exprimer et de participer librement à leur création et à leur diffusion. Mais en s’insinuant toujours plus dans notre temps libre, ces outils posent aussi d’immenses défis qui tiennent à la capacité d’émancipation de l’éducation populaire. C’est pourquoi, cet article entend rappeler que les enjeux de l’éducation populaire vont bien au-delà d’un accès libre et gratuit à la culture et aux savoirs et s’inscrivent dans la possibilité de tout un chacun de disposer de son temps pour se réinventer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200923
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 7 (2018/2) . - pp. 50-57[article] Une éducation populaire 2.0 ? [texte imprimé] / Lionel Arnaud (1971-...), Auteur . - 2018 . - pp. 50-57.
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 7 (2018/2) . - pp. 50-57
Résumé : Les nouvelles technologies numériques posent de nombreux défis à l’éducation populaire, ne serait-ce que parce qu’elles semblent réaliser l’utopie d’une démocratisation des arts et des savoirs, en même temps qu’elles permettent à chacun de s’exprimer et de participer librement à leur création et à leur diffusion. Mais en s’insinuant toujours plus dans notre temps libre, ces outils posent aussi d’immenses défis qui tiennent à la capacité d’émancipation de l’éducation populaire. C’est pourquoi, cet article entend rappeler que les enjeux de l’éducation populaire vont bien au-delà d’un accès libre et gratuit à la culture et aux savoirs et s’inscrivent dans la possibilité de tout un chacun de disposer de son temps pour se réinventer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200923 Les idéologies émergentes des politiques territoriales. / Christian Le Bart in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 65 (mai 2005)
n°118 - 2020/2 - Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / Camille Hamidi
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PermalinkPour une politique culturelle du temps libre / Lionel Arnaud in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
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Permalink« Pourquoi nous sommes là » / Lionel Arnaud in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 56 (juillet 2020)
Permalink« Le quartier comme dispositif d’apprentissage et de création. L’émergence d’une communauté épistémique populaire au service du renouveau des traditions chorégraphiques et musicales en Martinique » / Lionel Arnaud in ¿ Interrogations ?, n°32 (juin 2021)
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PermalinkRéinventer la ville : artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain ; une comparaison franco-britannique / Lionel Arnaud
PermalinkRepenser le rôle et la place de la culture dans les quartiers populaires / Lionel Arnaud in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 46 (Automne 2015)
PermalinkSégrégations et mobilisations culturelles en Afrique du Sud, au Brésil et en France / Lionel Arnaud in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 56 (juillet 2020)
PermalinkEt si l’amateur se réalisait dans la société numérique ? / Lionel Arnaud in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 6 (janvier 2018)
PermalinkLe sport : jeu et enjeu de société / Lionel Arnaud in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 777 (13/12/1996)
PermalinkSynthèse d'étude : Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères / Lionel Arnaud in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 45 (janvier 2015)
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Une analyse sociologique approfondie et très bien documentée qui définit et développe le concept de l'agir culturel traçant le lien historique et idéologique entre l'action culturelle et les nouvelles formes du "do it yourself" (FabLabs, mackerspaces...). PU en STAPS, il a fait son HDR avec Vincent Dubois.