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Les apprentissages des bénévoles dans l'activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova
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Titre : Les apprentissages des bénévoles dans l'activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ? Type de document : document électronique Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Daniel Niclot (1947-...), Directeur de thèse ; Régis Malet (1970-...), ; Hélène Bézille-Lesquoy, ; Denis Bernardeau Moreau (19XX-....)
, ; Tony Froissart, Opposant ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne),
Editeur : Reims : Université de Reims Champagne Ardenne Année de publication : 2015 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Reims : 2015.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne). - Partenaire(s) de recherche : (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Régis Malet (Président du jury) ; Daniel Niclot, Tony Froissart (Membre(s) du jury) ; Hélène Bézille-Lesquoy, Denis Bernardeau Moreau (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénévoles -- Formation
Qualifications professionnelles
Didactique
Associations -- Personnel
Bénévolat
Apprentissage
Expérience
Compétences
ActivitéRésumé : Cette recherche doctorale a pour objectif d'?etudier les types d'apprentissages que les b?en?evoles d?eveloppent durant leur activit?e au sein d'associations et concerne essentiellement les apprentissages informels, c'est-?a-dire dans l'action et par la pratique. Elle s'appuie sur deux enqu?etes (par questionnaires et par entretiens semi-directifs) et mobilise un cadre de r?ef?erences composite qui int?egre les concepts d'exp?erience, d'apprentissage par l'exp?erience, d'activit?e, de comp?etences et de d?eveloppement. Les r?esultats de ce travail montrent que les b?en?evoles acqui?erent ou renforcent des comp?etences ? professionnelles ?, mais aussi des soft skills (comp?etences douces) de nature relationnelle, sociale et humaine. Parmi les processus qui concourent au d?eveloppement des apprentissages, la reconfiguration dans l'activit?e des ressources cognitives ?a partir des exp?eriences ou des acquis ant?erieurs (professionnels, acad?emiques ou familiaux) semble essentielle.Les r?esultats mettent ?egalement en ?evidence que les b?en?evoles transf?erent couramment leurs acquis hors du milieu associatif et que les comp?etences acquises sont diff?erentes selon les milieux socio professionnels d'appartenance (?etudiants, salari?es, personnes ?a la recherche d'un emploi). Enfin il apparait que les usages sociaux des apprentissages r?ealis?es dans le milieu associatif sont diversifi?es.
This research aims to study the types of learning that volunteers develop during their activities in associations and it mainly concerns informal learning, that is to say, in action and in practice. It is based on two surveys (questionnaires and semi-structured interviews) and mobilizes a composite frame of reference which incorporates the concepts of experience, experiential learning, activity, competencies and development.The results of this study show that volunteers acquire or strengthen ? professional ? competencies but also soft skills; relational, social and human skills. Among the processes that contribute to the development of learning, reconfiguration of cognitive resources from prior experiences or learning (professional, academic or family) seems essential.The results also show that volunteers usually transfer their knowledge outside associations and the competencies acquired are different depending on socio professional backgrounds (students, employees, persons looking for work). Finally it appears that the social uses of the learning developed in associations are diverse.Note de contenu : En hyperlien : Denis Bernardeau Moreau & Matthieu Hély, « La sphère de l’engagement associatif : un monde de plus en plus sélectif », La Vie des idées , 31 octobre 2007. ISSN : 2105-3030. En ligne : https://laviedesidees.fr/La-sphere-de-l-engagement.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276922 Les apprentissages des bénévoles dans l'activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ? [document électronique] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Daniel Niclot (1947-...), Directeur de thèse ; Régis Malet (1970-...), ; Hélène Bézille-Lesquoy, ; Denis Bernardeau Moreau (19XX-....)
, ; Tony Froissart, Opposant ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne), . - Reims : Université de Reims Champagne Ardenne, 2015.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Reims : 2015.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne). - Partenaire(s) de recherche : (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Régis Malet (Président du jury) ; Daniel Niclot, Tony Froissart (Membre(s) du jury) ; Hélène Bézille-Lesquoy, Denis Bernardeau Moreau (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bénévoles -- Formation
Qualifications professionnelles
Didactique
Associations -- Personnel
Bénévolat
Apprentissage
Expérience
Compétences
ActivitéRésumé : Cette recherche doctorale a pour objectif d'?etudier les types d'apprentissages que les b?en?evoles d?eveloppent durant leur activit?e au sein d'associations et concerne essentiellement les apprentissages informels, c'est-?a-dire dans l'action et par la pratique. Elle s'appuie sur deux enqu?etes (par questionnaires et par entretiens semi-directifs) et mobilise un cadre de r?ef?erences composite qui int?egre les concepts d'exp?erience, d'apprentissage par l'exp?erience, d'activit?e, de comp?etences et de d?eveloppement. Les r?esultats de ce travail montrent que les b?en?evoles acqui?erent ou renforcent des comp?etences ? professionnelles ?, mais aussi des soft skills (comp?etences douces) de nature relationnelle, sociale et humaine. Parmi les processus qui concourent au d?eveloppement des apprentissages, la reconfiguration dans l'activit?e des ressources cognitives ?a partir des exp?eriences ou des acquis ant?erieurs (professionnels, acad?emiques ou familiaux) semble essentielle.Les r?esultats mettent ?egalement en ?evidence que les b?en?evoles transf?erent couramment leurs acquis hors du milieu associatif et que les comp?etences acquises sont diff?erentes selon les milieux socio professionnels d'appartenance (?etudiants, salari?es, personnes ?a la recherche d'un emploi). Enfin il apparait que les usages sociaux des apprentissages r?ealis?es dans le milieu associatif sont diversifi?es.
This research aims to study the types of learning that volunteers develop during their activities in associations and it mainly concerns informal learning, that is to say, in action and in practice. It is based on two surveys (questionnaires and semi-structured interviews) and mobilizes a composite frame of reference which incorporates the concepts of experience, experiential learning, activity, competencies and development.The results of this study show that volunteers acquire or strengthen ? professional ? competencies but also soft skills; relational, social and human skills. Among the processes that contribute to the development of learning, reconfiguration of cognitive resources from prior experiences or learning (professional, academic or family) seems essential.The results also show that volunteers usually transfer their knowledge outside associations and the competencies acquired are different depending on socio professional backgrounds (students, employees, persons looking for work). Finally it appears that the social uses of the learning developed in associations are diverse.Note de contenu : En hyperlien : Denis Bernardeau Moreau & Matthieu Hély, « La sphère de l’engagement associatif : un monde de plus en plus sélectif », La Vie des idées , 31 octobre 2007. ISSN : 2105-3030. En ligne : https://laviedesidees.fr/La-sphere-de-l-engagement.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276922 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC
Titre de série : Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1 Titre : Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2018 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 8 Importance : 239 p. Présentation : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-059-3 Prix : 15 € Note générale : Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Arts du cirque et spectacle vivant, Volume 1. Les formations en arts du crique et en activités physiques artistiques / SUDOC [texte imprimé] / Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société française d'histoire du sport, Organisateur de réunion, de conférence ; Université de Reims Champagne-Ardenne U.F.R des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Organisateur de réunion, de conférence ; ICiMa, Organisateur de réunion, de conférence . - Rassemble les versions approfondies des contributions réalisées pour les journées d'études intitulées: "Formations, enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours" co-organisées par l'UFR STAPS de l . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018 . - 239 p. : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 8) .
ISBN : 978-2-37496-059-3 : 15 €
Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons- en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire... L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Cirque Art Cirques Artistes de cirque -- Formation Cirque -- Étude et enseignement Cirque -- Cirque -- Étude et enseignement (primaire) -- Artistes de cirque -- Formation -- Actes de congrès Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Prolongeant des journées d'étude organisées en 2017, ces contributions rendent compte de la diversité des processus de formation en arts du cirque et en activités physiques artistiques en Europe et au Canada, de l'enseignement primaire jusqu'aux écoles supérieures. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Avant-propos / Gérard Fasoli et Cyril Thomas
P. 13. Introduction / Tony Froissart et Cyril Thomas
P. 17. Première partie. Enjeux et valeurs des formations en arts du cirque et au moyen des activités physiques artistiques
P. 19. Scolarisation de la danse : l'incompris artistique ? (1956-1995) / Jean-Marc Lemonnier
P. 35. Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS / Geneviève Cogérino
P. 61. Le cirque est-il un art en EPS ? / Anne Bertin-Renoux
P. 73. L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) / Tony Froissart
P. 93. Emergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie / Ivan Bajomi et Florence Legendre
P. 113. Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) / Pierre Philippe-Meden
P. 125. Deuxième partie. Paroles et regards contemporains sur les formations en arts du cirque
P. 127. Introduction / Marion Guyez
P. 131. La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec / Alison Funk ; traduit de l'anglais par Louisane Leblanc
P. 145. L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé / Bernard Andrieu
P. 157. Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale / Patrice Aubertin et Alison Funk
P. 175. Troisième partie. Expériences et acquis
P. 177. Intoduction / Hélène Bezille
P. 181. Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous / Martine Leroy et Martin Gerbier
P. 187. Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque. Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie / Hélène Bezille
P. 199. De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque / Vincent Grosstephan
P. 219. Conclusion
Bibliogr. p. [223]-233. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216442 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01921 J-43 FRO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Education nationale jeunesse et sports / Tony Froissart in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° hors série 3 (19 mars 2014)
L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) / Yacine Tajri
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Titre : L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) Type de document : document électronique Auteurs : Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs , ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales,
Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 658 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 L'éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l'après-guerre à la fin des années 1990) [document électronique] / Yacine Tajri, Auteur ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de thèse ; Tony Froissart, Directeur de thèse ; Cécile Collinet, ; Julien Fuchs, ; Christian Vivier (1962-...), ; Catherine Dorison, Opposant ; Université de Strasbourg (2009-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg), ; Sport et sciences sociales, . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2020 . - 658 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE DÉVIANCES DIFFÉRENCES Éducation physique et sportive -- France -- 1945-....
Sports pour handicapés -- France -- 1945-....
Thérapeutique par l'exercice
École
Éducation physique et sportive (EPS)
Rééducation physique
Contrôle
Normes
Représentations
Corps
Activités physiques adaptées
Vulnérabilité
HandicapRésumé : En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins. Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’Ecole et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ? Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale. En ligne : http://www.theses.fr/2020STRAG021/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271837 Exemplaires
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Iconothèque de l'Insep : LE PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE ET PHOTOGRAPHIQUE DE L’INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCEURL![]()
Yacine Tajri , « Corps et handicap dans l’éducation physique à l’école en France (fin du xixe-xxe siècle) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 02/09/21 : En s’intéressant à l’éducation des corps desURLL'éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021) / Bu de l'IUT / Tony Froissart
Titre : L'éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021) / Bu de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Paintendre (1985-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2021 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 13 Importance : 1 vol. (231 p. Présentation : couv. ill. e coul; Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-153-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e siècle Éducation physique et sportive -- France -- 2000-.... Résumé : Ouvrage issu d'un colloque éponyme qui a eu lieu en distanciel le 25 mars 2021 à l'université de Reims Champagne-Ardenne à l'initiative des membres du laboratoire Staps Performace-Santé-Métrologie et Société (PSMS). Il présente un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis 40 ans.(4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
État des lieux d'une éducation physique et sportive plurielle et ambitieuse / Carole Sève et Véronique Eloi-Roux
Quarante ans d'EPS au ministère de l'Éducation nationale, entre bilan et questionnement pour l'avenir / Tony Froissart, Aline Paintendre et Jean Saint-Martin
L'Éducation physique de qualité et les réformes du système éducatif français depuis les années 1980 / Julien Fuchs et Jean Saint-Martin
Éducation physique et enjeux sécuritaires au tournant du XXIe siècle / Jean-Jacques Dupaux, Tony Froissart et Jean Saint-Martin
Vers une éducation physique de qualité par et pour des apprentis citoyens ? / Jean-Jacques Dupaux, Tony Froissart et Jean Saint-Martin
Le glissement épistémologique du corps sensible : vers une éducation physique du vécu qualitatif par l'émersion du vivant / Bernard Andrieu et Cyril Thomas
Vers une concepion holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ? / Aline Paintendre, Nicolas Terré et Léa Gottsmann
Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés / Yacine Tajri, Jean Saint-Martin et Tony Froissart
Les usages du numérique pour une EP de qualité / Marc Morieux
Des enseignants d'EPS cultivés et lucides pour promouvoir une EPQ raisonnable / Jean-Jacques Dupaux et Jean Saint-Martin
Propos conclusifs / André Canvel
Notes bibliogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de chapitresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276933 L'éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021) / Bu de l'IUT [document électronique] / Tony Froissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Paintendre (1985-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Saint-Martin (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2021 . - 1 vol. (231 p. : couv. ill. e coul; ; 21 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 13) .
ISBN : 978-2-37496-153-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20e siècle Éducation physique et sportive -- France -- 2000-.... Résumé : Ouvrage issu d'un colloque éponyme qui a eu lieu en distanciel le 25 mars 2021 à l'université de Reims Champagne-Ardenne à l'initiative des membres du laboratoire Staps Performace-Santé-Métrologie et Société (PSMS). Il présente un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis 40 ans.(4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
État des lieux d'une éducation physique et sportive plurielle et ambitieuse / Carole Sève et Véronique Eloi-Roux
Quarante ans d'EPS au ministère de l'Éducation nationale, entre bilan et questionnement pour l'avenir / Tony Froissart, Aline Paintendre et Jean Saint-Martin
L'Éducation physique de qualité et les réformes du système éducatif français depuis les années 1980 / Julien Fuchs et Jean Saint-Martin
Éducation physique et enjeux sécuritaires au tournant du XXIe siècle / Jean-Jacques Dupaux, Tony Froissart et Jean Saint-Martin
Vers une éducation physique de qualité par et pour des apprentis citoyens ? / Jean-Jacques Dupaux, Tony Froissart et Jean Saint-Martin
Le glissement épistémologique du corps sensible : vers une éducation physique du vécu qualitatif par l'émersion du vivant / Bernard Andrieu et Cyril Thomas
Vers une concepion holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ? / Aline Paintendre, Nicolas Terré et Léa Gottsmann
Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés / Yacine Tajri, Jean Saint-Martin et Tony Froissart
Les usages du numérique pour une EP de qualité / Marc Morieux
Des enseignants d'EPS cultivés et lucides pour promouvoir une EPQ raisonnable / Jean-Jacques Dupaux et Jean Saint-Martin
Propos conclusifs / André Canvel
Notes bibliogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de chapitresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276933 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkEnseigner les activités acrobatiques collectives en milieu scolaire, collèges et lycées, et au club : de l'acrosport à la production acrobatique collective de spectacle / SUDOC / Tony Froissart
PermalinkGymnastique : rationaliser l'enseignement de la motricité pendulaire aux agrès de préhension / Tony Froissart in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 326 (07/2007)
PermalinkGymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige / Alain Lorrain in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 321 (09/2006)
PermalinkHistoire de l'éducation physique en 100 questions : 100 réponses commentées, 2 sujets traités pour préparer l'écrit 1, CAPEPS-Agrégation / SUDOC / Thomas Bauer
PermalinkPermalinkMigrations et sport / Fabien Sabatier in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 137 (Septembre - Octobre 2011)
PermalinkUn modèle de sport populaire : l'exemple du département de la Seine-et-Oise (1880-1939) / SUDOC / Tony Froissart
PermalinkLa place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises / SUDOC / Annabelle Caprais
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