Titre : |
Sexualité et handicap mental : l’ère de la « santé sexuelle » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Nayak, Auteur ; Philippe Combessie , Directeur de thèse ; Claudine Burton-Jeangros, Directeur de thèse ; Alain Giami, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2014 : Sexualité et handicap mental : enquête sur le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » en France et en Suisse. Prix du fonds Maurice Chal |
Editeur : |
Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Collection : |
Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 |
Importance : |
508 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-050-5 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Le concept de « santé sexuelle » développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un « besoin », voire comme un « droit », pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux.
Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes « handicapés mentaux », de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d'acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Handicapés mentaux -- Sexualité -- Assistance sexuelle aux handicapés -- 1990-... handicapé, éducation sexuelle Handicapés mentaux -- Éducation sexuelle des handicapés -- Vie sexuelle -- Enquêtes -- France -- Suisse -- Thèses et écrits académiques Déficience intellectuelle -- Éducateurs spécialisés -- Assistance sexuelle aux handicapés -- Famille -- Sociologie -- Handicap mental Santé sexuelle Education spécialisée Assistance sexuelle Famille Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés personnes handicapées |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
Cette étude est le résultat d’une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d’hommes handicapés mentaux, de leur entourage et d'éducateurs sexuels. Elle déconstruit l’idée d’une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites handicapées mentales et analyse sa co-construction par différents acteurs.
Le propos de la thèse - Prix du fonds Maurice Chalumeau 2016 - est d’étudier le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » en Suisse et en France, par le biais d’une enquête qualitative réalisée par entretiens avec des personnes considérées comme « handicapées mentales », des parents, des éducateurs spécialisés et des assistants sexuels.Une première partie étudie les représentations des personnes désignées comme « handicapées mentales » au sujet de la sexualité et met en lumière des formes de leur vie sexuelle, souvent commentée mais qui restait inexplorée. Puis, la deuxième partie porte sur l’analyse des représentations et des pratiques institutionnelles et parentales relatives à l’accompagnement de la sexualité des personnes « handicapées mentales » dans le contexte actuel de la « santé sexuelle ». Enfin, la troisième partie de la thèse est consacrée à l’étude de l’assistance sexuelle telle que cette activité est récemment apparue en Suisse.En mobilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, cette recherche se donne ainsi pour objectif d’analyser comment les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’accompagnement de la sexualité des personnes « handicapées mentales » co-construisent les normes qui régissent la vie sexuelle de ces dernières. Elle vise à offrir une étude la plus complète possible du traitement social de leur sexualité et des logiques qui le sous-tendent. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : "Sophiapol EA 3932 laboratoire (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Widmer (Président du jury) ; Philippe Combessie, Claudine Burton-Jeangros, Éric Widmer, Éric Fassin, Alain Giami (Membre(s) du jury) ; Éric Fassin, Alain Giami (Rapporteur(s)) |
Note de contenu : |
L'abord de cette thématique auprès de ces groupes dévoile, comme un miroir grossissant, les idéologies contemporaines de la sexualité.
Handicap mental et sexualité sont des objets empreints de trouble. Suscitant fascination et dégoût, ils se sont longtemps dérobés à l’investigation par les sciences sociales. Les recherches sociologiques sur la sexualité se sont heurtées à la forte résistance sociale face à l’objectivation d’un tel objet, dont on considère qu’il doit sa beauté à son aura de mystère, de secret, de sacré [Bozon, Leridon, 1993]. Le handicap mental, socialement perçu comme un état dramatique et donc particulièrement indésirable, génère une angoisse qui en ferait un objet de recherche triste et repoussant. En outre, handicap mental et sexualité ont longtemps été – et restent encore souvent – envisagés comme des faits de nature relevant de la biologie et de la médecine, bien davantage que comme des construits sociaux pouvant être appréhendés par les sciences sociales.
Ce livre constitue une avancée indéniable dans un champ peu exploré par les sociologues, où la mise en perspective historique est associée à des analyses ancrées dans le présent auprès des différents segments de population qui constituent le champ : les personnes désignées comme handicapées, leurs entourages professionnels et familiaux et, enfin, une nouvelle catégorie d’acteurs, les assistants sexuels. Il démontre avec beaucoup de finesse et de détails tout l’intérêt de travailler les questions de sexualité avec des groupes minoritaires ou dominés, souvent considérés à tort comme exclus du champ de la sexualité. L’abord de cette thématique auprès de ces groupes dévoile, comme un miroir grossissant, les idéologies contemporaines de la sexualité, au-delà des approximations et des généralités qui sont construites dans les soi-disant grandes enquêtes sur les comportements sexuels en population générale.
Table des matières :
Remerciements 13
Préface d'Alain Giami 15
Introduction 21
Chapitre liminaire
Objet, terrain, méthode d'enquête 25
1. Sexualité et handicap mental. La construction de l'objet 25
1.1 Handicap mental et sexualité en tant que constructions sociales 29
1.1.1 Le handicap mental : un concept évolutif socialement construit 29
1.1.2 La construction sociale du genre et de la sexualité 44
1.1.3 L'ère de la « santé sexuelle » 48
1.1.4 Les personnes « handicapées mentales » et la sexualité 55
1.2 Problématique et hypothèses : le paradoxe, le conflit et la luminalité 59
2. La démarche empirique 63
2.1 Une enquête menée en France et en Suisse 63
2.2 Entre discours et pratiques : le choix de la méthode d'enquête qualitative pour l'appréhension d'objets sensibles 64
2.3 Présentation du terrain, constitution de l'échantillon et spécificités de l'enquête auprès des différentes catégories d'acteurs 72
2.3.1 Les personnes désignées comme « handicapées mentales » 72
2.3.2 Les parents. Des vécus contrastés sur une trajectoire « spécialisée » 89
2.3.3 Les éducateur(trice)s en institutions spécialisées et les formateur(trice)s en éducation sexuelle 92
2.3.4 Les assistant(e)s sexuel(le)s en Suisse 97
Première partie
Les personnes désignées comme « handicapées mentales » et la sexualité : représentations et pratiques 105
Chapitre I
La sexualité écartée 109
I.1 Le refus 109
I.2 L'indifférence 124
I.3 Trop « lourdement handicapé(e)s » pour la sexualité relationnelle ? 133
Chapitre II
La sexualité conformiste normalisante 145
II.1 « Faut faire ça comme tout le monde ! » Intégration des injonctions à la « santé sexuelle » 146
II.2 La sexualité comme transaction 158
II.3 La normalisation par la relation de couple 177
Chapitre III
La sexualité revendicative 185
III.1 Se conformer aux normes des « valides » : vie conjugale et parentalité 187
III.2 Adopter des comportements sexuels dévalorisés 211
III.3 Des « troubles associés » ? 221
Chapitre IV
La sexualité alternative 229
IV.1 Hannha et Patrick : les foulards 229
IV.2 Bertrand et son compagnon : le mime 234
IV.3 « Troubles autistiques », innovation sexuelle ou pratiques de substitution ? 238
Synthèse de la première partie
Liminalité et conflit 243
Deuxième partie
L'ange et la bête versus la personne. Les représentations de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » et les pratiques éducatives parentales et institutionnelles 253
Chapitre V
L'« ange » et la « bête », 30 ans après l'enquête pionnière d'Alain Giami 255
Chapitre VI
La représentation de la « personne » et l'encouragement de la sexualité dans une perspective de « santé sexuelle » 273
VI.1 La « santé sexuelle » comme perspective éducative 274
VI.2 La production d'une nouvelle morale sexuelle 280
VI.2.1 Une sexualité toujours envisagée en termes de risques 280
VI.2.2 Éducation sexuelle et groupes de parole sur la sexualité : la définition d'une sexualité « saine » qui tend à devenir un devoir 288
Chapitre VII
Entre normalisation et anormalisation : une constante oscillation 311
VII.1 La normalisation ou la fabrique des « personnes » 312
VII.2 L'anormalisation. La fabrique des « monstres » ou les formes de la différenciation 323
VII.2.1 Fabriquer des « anges » et des « bêtes » 323
VII.2.2 Une sexualité anormale en définitive 325
VII.2.3 La non-désirabilité et l'impossibilité des relations avec les « valides » 330
VII.2.4 L'anormalisation en matière de genre 338
VII.2.5 Le consensus anormalisant autour de l'interdiction de procréer 345
VII.3 Quatre outils de résolution du paradoxe 353
Synthèse de la deuxième partie
Typologie des positionnements institutionnels et parentaux à l'égard de la sexualité des personnes « handicapées mentales » 369
Troisième partie
L'émergence de l'assistance sexuelle en Suisse dans un contexte de promotion de la « santé sexuelle » 381
Chapitre VIII
L'assistance sexuelle et ses pratiquant(e)s 383
VIII.1 Trajectoires 383
VIII.1.1 Suisse alémanique 384
Verena 384
Illona 386
Clarisse 386
Anna 387
Nicolas 388
Lukas 389
VIII.1.2 Suisse romande 389
Laure 389
Aurianne 391
Jean-François 391
Luc 392
VIII.2 Motivations 394
VIII.2.1 Une expérience préalable du travail du sexe 394
VIII.2.2 L'influence revendiquée du tantrisme 396
VIII.3 « Un accompagnement érotique pratiqué avec coeur » Définition indigène de l'activité 400
VIII.3.1 Une ambition d'ordre « humaniste » L'assistance sexuelle dans le paradoxe entre la « personne » et le « handicap » 401
VIII.3.2 Des « cousinages » avec la prostitution 405
VIII.3.3 Une activité « thérapeutique » ? 408
Chapitre IX
Promouvoir la « santé sexuelle » : transgressions et conformisme 415
IX.1 Transgression pragmatique des normes sexuelles dominantes au service de la « santé sexuelle » 415
IX.1.1 La dissociation de la sexualité et des sentiments amoureux et la non exclusivité sexuelle 416
IX.1.2 La possibilité d'échanges sexuels entre personnes « handicapées mentales » et « valides » 423
IX.2 Conformisme et « santé sexuelle » 433
IX.2.1 Se démarquer de la prostitution pour promouvoir une sexualité « saine » 434
IX.2.2 L'idéal du couple (dans le ghetto) 446
Chapitre X
Le dispositif pragmatique suisse et le débat idéologique français 453
X.1 Esquisse d'étude de la réception sociale de l'activité dans les deux pays 455
X.2 L'hypothèse de l'influence d'une éthique sexuelle protestante 465
Synthèse de la troisième partie
Les assistants sexuels dans le conflit. Un nouveau dispositif pour une liminalité qui perdure 473
Conclusion 477
Bibliogr. p.493-[509]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218105 |
Sexualité et handicap mental : l’ère de la « santé sexuelle » [texte imprimé] / Lucie Nayak, Auteur ; Philippe Combessie  , Directeur de thèse ; Claudine Burton-Jeangros, Directeur de thèse ; Alain Giami, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2014 : Sexualité et handicap mental : enquête sur le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » en France et en Suisse. Prix du fonds Maurice Chal . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA : Nîmes : Champ social Éditions, 2017 . - 508 p. : couv. ill. ; 23 x 14 cm. - ( Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362) . ISBN : 978-2-36616-050-5 : 20 € Le concept de « santé sexuelle » développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un « besoin », voire comme un « droit », pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux.
Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes « handicapés mentaux », de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d'acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Handicapés mentaux -- Sexualité -- Assistance sexuelle aux handicapés -- 1990-... handicapé, éducation sexuelle Handicapés mentaux -- Éducation sexuelle des handicapés -- Vie sexuelle -- Enquêtes -- France -- Suisse -- Thèses et écrits académiques Déficience intellectuelle -- Éducateurs spécialisés -- Assistance sexuelle aux handicapés -- Famille -- Sociologie -- Handicap mental Santé sexuelle Education spécialisée Assistance sexuelle Famille Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés personnes handicapées |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
Cette étude est le résultat d’une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d’hommes handicapés mentaux, de leur entourage et d'éducateurs sexuels. Elle déconstruit l’idée d’une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites handicapées mentales et analyse sa co-construction par différents acteurs.
Le propos de la thèse - Prix du fonds Maurice Chalumeau 2016 - est d’étudier le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » en Suisse et en France, par le biais d’une enquête qualitative réalisée par entretiens avec des personnes considérées comme « handicapées mentales », des parents, des éducateurs spécialisés et des assistants sexuels.Une première partie étudie les représentations des personnes désignées comme « handicapées mentales » au sujet de la sexualité et met en lumière des formes de leur vie sexuelle, souvent commentée mais qui restait inexplorée. Puis, la deuxième partie porte sur l’analyse des représentations et des pratiques institutionnelles et parentales relatives à l’accompagnement de la sexualité des personnes « handicapées mentales » dans le contexte actuel de la « santé sexuelle ». Enfin, la troisième partie de la thèse est consacrée à l’étude de l’assistance sexuelle telle que cette activité est récemment apparue en Suisse.En mobilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, cette recherche se donne ainsi pour objectif d’analyser comment les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’accompagnement de la sexualité des personnes « handicapées mentales » co-construisent les normes qui régissent la vie sexuelle de ces dernières. Elle vise à offrir une étude la plus complète possible du traitement social de leur sexualité et des logiques qui le sous-tendent. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : "Sophiapol EA 3932 laboratoire (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Widmer (Président du jury) ; Philippe Combessie, Claudine Burton-Jeangros, Éric Widmer, Éric Fassin, Alain Giami (Membre(s) du jury) ; Éric Fassin, Alain Giami (Rapporteur(s)) |
Note de contenu : |
L'abord de cette thématique auprès de ces groupes dévoile, comme un miroir grossissant, les idéologies contemporaines de la sexualité.
Handicap mental et sexualité sont des objets empreints de trouble. Suscitant fascination et dégoût, ils se sont longtemps dérobés à l’investigation par les sciences sociales. Les recherches sociologiques sur la sexualité se sont heurtées à la forte résistance sociale face à l’objectivation d’un tel objet, dont on considère qu’il doit sa beauté à son aura de mystère, de secret, de sacré [Bozon, Leridon, 1993]. Le handicap mental, socialement perçu comme un état dramatique et donc particulièrement indésirable, génère une angoisse qui en ferait un objet de recherche triste et repoussant. En outre, handicap mental et sexualité ont longtemps été – et restent encore souvent – envisagés comme des faits de nature relevant de la biologie et de la médecine, bien davantage que comme des construits sociaux pouvant être appréhendés par les sciences sociales.
Ce livre constitue une avancée indéniable dans un champ peu exploré par les sociologues, où la mise en perspective historique est associée à des analyses ancrées dans le présent auprès des différents segments de population qui constituent le champ : les personnes désignées comme handicapées, leurs entourages professionnels et familiaux et, enfin, une nouvelle catégorie d’acteurs, les assistants sexuels. Il démontre avec beaucoup de finesse et de détails tout l’intérêt de travailler les questions de sexualité avec des groupes minoritaires ou dominés, souvent considérés à tort comme exclus du champ de la sexualité. L’abord de cette thématique auprès de ces groupes dévoile, comme un miroir grossissant, les idéologies contemporaines de la sexualité, au-delà des approximations et des généralités qui sont construites dans les soi-disant grandes enquêtes sur les comportements sexuels en population générale.
Table des matières :
Remerciements 13
Préface d'Alain Giami 15
Introduction 21
Chapitre liminaire
Objet, terrain, méthode d'enquête 25
1. Sexualité et handicap mental. La construction de l'objet 25
1.1 Handicap mental et sexualité en tant que constructions sociales 29
1.1.1 Le handicap mental : un concept évolutif socialement construit 29
1.1.2 La construction sociale du genre et de la sexualité 44
1.1.3 L'ère de la « santé sexuelle » 48
1.1.4 Les personnes « handicapées mentales » et la sexualité 55
1.2 Problématique et hypothèses : le paradoxe, le conflit et la luminalité 59
2. La démarche empirique 63
2.1 Une enquête menée en France et en Suisse 63
2.2 Entre discours et pratiques : le choix de la méthode d'enquête qualitative pour l'appréhension d'objets sensibles 64
2.3 Présentation du terrain, constitution de l'échantillon et spécificités de l'enquête auprès des différentes catégories d'acteurs 72
2.3.1 Les personnes désignées comme « handicapées mentales » 72
2.3.2 Les parents. Des vécus contrastés sur une trajectoire « spécialisée » 89
2.3.3 Les éducateur(trice)s en institutions spécialisées et les formateur(trice)s en éducation sexuelle 92
2.3.4 Les assistant(e)s sexuel(le)s en Suisse 97
Première partie
Les personnes désignées comme « handicapées mentales » et la sexualité : représentations et pratiques 105
Chapitre I
La sexualité écartée 109
I.1 Le refus 109
I.2 L'indifférence 124
I.3 Trop « lourdement handicapé(e)s » pour la sexualité relationnelle ? 133
Chapitre II
La sexualité conformiste normalisante 145
II.1 « Faut faire ça comme tout le monde ! » Intégration des injonctions à la « santé sexuelle » 146
II.2 La sexualité comme transaction 158
II.3 La normalisation par la relation de couple 177
Chapitre III
La sexualité revendicative 185
III.1 Se conformer aux normes des « valides » : vie conjugale et parentalité 187
III.2 Adopter des comportements sexuels dévalorisés 211
III.3 Des « troubles associés » ? 221
Chapitre IV
La sexualité alternative 229
IV.1 Hannha et Patrick : les foulards 229
IV.2 Bertrand et son compagnon : le mime 234
IV.3 « Troubles autistiques », innovation sexuelle ou pratiques de substitution ? 238
Synthèse de la première partie
Liminalité et conflit 243
Deuxième partie
L'ange et la bête versus la personne. Les représentations de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » et les pratiques éducatives parentales et institutionnelles 253
Chapitre V
L'« ange » et la « bête », 30 ans après l'enquête pionnière d'Alain Giami 255
Chapitre VI
La représentation de la « personne » et l'encouragement de la sexualité dans une perspective de « santé sexuelle » 273
VI.1 La « santé sexuelle » comme perspective éducative 274
VI.2 La production d'une nouvelle morale sexuelle 280
VI.2.1 Une sexualité toujours envisagée en termes de risques 280
VI.2.2 Éducation sexuelle et groupes de parole sur la sexualité : la définition d'une sexualité « saine » qui tend à devenir un devoir 288
Chapitre VII
Entre normalisation et anormalisation : une constante oscillation 311
VII.1 La normalisation ou la fabrique des « personnes » 312
VII.2 L'anormalisation. La fabrique des « monstres » ou les formes de la différenciation 323
VII.2.1 Fabriquer des « anges » et des « bêtes » 323
VII.2.2 Une sexualité anormale en définitive 325
VII.2.3 La non-désirabilité et l'impossibilité des relations avec les « valides » 330
VII.2.4 L'anormalisation en matière de genre 338
VII.2.5 Le consensus anormalisant autour de l'interdiction de procréer 345
VII.3 Quatre outils de résolution du paradoxe 353
Synthèse de la deuxième partie
Typologie des positionnements institutionnels et parentaux à l'égard de la sexualité des personnes « handicapées mentales » 369
Troisième partie
L'émergence de l'assistance sexuelle en Suisse dans un contexte de promotion de la « santé sexuelle » 381
Chapitre VIII
L'assistance sexuelle et ses pratiquant(e)s 383
VIII.1 Trajectoires 383
VIII.1.1 Suisse alémanique 384
Verena 384
Illona 386
Clarisse 386
Anna 387
Nicolas 388
Lukas 389
VIII.1.2 Suisse romande 389
Laure 389
Aurianne 391
Jean-François 391
Luc 392
VIII.2 Motivations 394
VIII.2.1 Une expérience préalable du travail du sexe 394
VIII.2.2 L'influence revendiquée du tantrisme 396
VIII.3 « Un accompagnement érotique pratiqué avec coeur » Définition indigène de l'activité 400
VIII.3.1 Une ambition d'ordre « humaniste » L'assistance sexuelle dans le paradoxe entre la « personne » et le « handicap » 401
VIII.3.2 Des « cousinages » avec la prostitution 405
VIII.3.3 Une activité « thérapeutique » ? 408
Chapitre IX
Promouvoir la « santé sexuelle » : transgressions et conformisme 415
IX.1 Transgression pragmatique des normes sexuelles dominantes au service de la « santé sexuelle » 415
IX.1.1 La dissociation de la sexualité et des sentiments amoureux et la non exclusivité sexuelle 416
IX.1.2 La possibilité d'échanges sexuels entre personnes « handicapées mentales » et « valides » 423
IX.2 Conformisme et « santé sexuelle » 433
IX.2.1 Se démarquer de la prostitution pour promouvoir une sexualité « saine » 434
IX.2.2 L'idéal du couple (dans le ghetto) 446
Chapitre X
Le dispositif pragmatique suisse et le débat idéologique français 453
X.1 Esquisse d'étude de la réception sociale de l'activité dans les deux pays 455
X.2 L'hypothèse de l'influence d'une éthique sexuelle protestante 465
Synthèse de la troisième partie
Les assistants sexuels dans le conflit. Un nouveau dispositif pour une liminalité qui perdure 473
Conclusion 477
Bibliogr. p.493-[509]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218105 |
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