
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


11 - novembre 2012 - Revenus étudiants : de fortes disparités liés à la diversité des parcours (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Olivier Galland
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - novembre 2012 - Revenus étudiants : de fortes disparités liés à la diversité des parcours Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Menée par Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, directeur du GEMASS-CNRS et président du conseil scientifique de l’INJEP, l’enquête dont est issu ce numéro de Jeunesses : études et synthèses, explique la grande variabilité des revenus étudiants, notamment, par les transformations du mode de vie au fur et à mesure de l’avancée dans l’âge et de la progression dans les études. Elle relève également un très fort écart de revenus entre les étudiants selon qu’ils vivent ou pas chez leurs parents, qu’ils travaillent, ou non, durant l’année ou sont bénéficiaires d’une bourse d’études, une fois valorisé l’apport que consiste le fait de vivre chez ses parents.
Pour Olivier Galland, "l’effet du cycle de vie est nettement plus important dans la variation du revenu étudiant que l’effet de "statut" qui tient à la position de l’étudiant dans l’espace social". Autrement dit, même si le statut social des parents reste déterminant, c’est la progression dans les études associée à l’entrée progressive dans la vie active qui explique avant tout les écarts de revenus entre étudiants. Pour autant, l’étude montre aussi que l’aide des parents constitue, en moyenne, près de la moitié des revenus étudiants.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES11_revenus_etudiants_bassedef.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20934 [n° ou bulletin] 11 - novembre 2012 - Revenus étudiants : de fortes disparités liés à la diversité des parcours [document électronique] / Olivier Galland (1951-...), Auteur . - 2012 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Menée par Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, directeur du GEMASS-CNRS et président du conseil scientifique de l’INJEP, l’enquête dont est issu ce numéro de Jeunesses : études et synthèses, explique la grande variabilité des revenus étudiants, notamment, par les transformations du mode de vie au fur et à mesure de l’avancée dans l’âge et de la progression dans les études. Elle relève également un très fort écart de revenus entre les étudiants selon qu’ils vivent ou pas chez leurs parents, qu’ils travaillent, ou non, durant l’année ou sont bénéficiaires d’une bourse d’études, une fois valorisé l’apport que consiste le fait de vivre chez ses parents.
Pour Olivier Galland, "l’effet du cycle de vie est nettement plus important dans la variation du revenu étudiant que l’effet de "statut" qui tient à la position de l’étudiant dans l’espace social". Autrement dit, même si le statut social des parents reste déterminant, c’est la progression dans les études associée à l’entrée progressive dans la vie active qui explique avant tout les écarts de revenus entre étudiants. Pour autant, l’étude montre aussi que l’aide des parents constitue, en moyenne, près de la moitié des revenus étudiants.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES11_revenus_etudiants_bassedef.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20934 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 18-30 ANS, LES AVENTURES DE LA MOBILITE / Olivier Galland in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.251 (SEPTEMBRE 1997)
Les 18-30 ans, la "nouvelle jeunesse" ? / Olivier Galland in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 137 (mars 2011)
[article]
Titre : Les 18-30 ans, la "nouvelle jeunesse" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur
Année de publication : mars 2011 Article en page(s) : p. 10-13 Mots-clés : jeunesse Résumé : L'adolescence survient de plus en plus tôt et la jeunesse semble se terminer plus tard sous l'effet de la prolongation des études, de l'entrée retardée dans le monde du travail, de l'attente de la stabilité de la vie en couple... Alors, les 18-30 ans représentent-ils une nouvelle classe d'âge ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71709
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 137 (mars 2011) . - p. 10-13[article] Les 18-30 ans, la "nouvelle jeunesse" ? [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur . - mars 2011 . - p. 10-13.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 137 (mars 2011) . - p. 10-13
Mots-clés : jeunesse Résumé : L'adolescence survient de plus en plus tôt et la jeunesse semble se terminer plus tard sous l'effet de la prolongation des études, de l'entrée retardée dans le monde du travail, de l'attente de la stabilité de la vie en couple... Alors, les 18-30 ans représentent-ils une nouvelle classe d'âge ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71709 40 - 2010/1 - Nouvelles adolescences (Bulletin de Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info) / Olivier Galland
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 2010/1 - Nouvelles adolescences Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2010 Importance : 182 p. Note générale : Introduction
Olivier Galland 5 Une nouvelle classe d'âge ?
François de Singly et Elsa Ramos 11 Moments communs en famille Hervé Glevarec 19 Les trois âges de la «culture de la chambre»
Sarah Baker 31 Musique pop et séduction. «It's not about candy, it's about s.e.x.»
Aurélia Mardon 39 Sociabilités et travail de l'apparence au collège
Julie Deville 49 Norme scolaire et codes juvéniles. Des lycéens dans une association de soutien scolaire
Michael Houseman 57 Des rituels contemporains de première menstruation
Laurence Guyard 67 Chez la gynécologue. Apprentissage des normes corporelles et sexuelles féminines
Marika Moisseeff 75 Apprivoiser la métamorphose pubertaire Charlotte Le Van et Didier Le Gall 85 La «première fois» : l'influence des parents
Dominique Pasquier 93 Culture sentimentale et jeux vidéo : le renforcement des identités de sexe
Céline Metton 101 L'autonomie relationnelle. SMS, «chat» et messagerie instantanée
Anne Jarrigeon et Joëlle Menrath 109 De la créativité partagée au chahut contemporain. Le téléphone mobile au lycée
Hélène Delaunay-Téterel 115 L'affichage public des amitiés. Le blog au lycée
Varia Muriel Salle 123 Une ambiguïté sexuelle subversive. L'hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle
Bernadette Tillard 131 Échanges entre familles et professionnelles. Dons et contre-dons
Anne Barrère 141 Ce que fait l'évaluation aux établissements scolaires. Une année dans un collège d'«éducation prioritaire»
Katerina Seraïdari 151 Compétition entre orthodoxes et catholiques. La production du sacré dans une île grecque
Comptes rendus(voir au verso) Nouvelles adolescences Sommaire des comptes rendus
Survivre à l'inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe[Julien Langumier, 2006] 161 par Claude Rivière
L'Alimentation en montagne[Gilles Boëtsch et Annie Hubert (dir.), 2007] 163 par Éric Boutroy
L'«Esprit de corps». Sexe et mort dans la formation des internes en médecine[Emmanuelle Godeau, 2007] 164 par Marie-Christine Pouchelle
Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France (XVIIIe-XXe siècle)[Nicolas Adell-Gombert, 2008] 166 par Gilles Moreau
Loft Story ou la télévision de la honte. La téléréalité exposée aux rejets[Gabriel Segré, 2008] 167 par Sébastien François
Michel Foucault. Regards sur le corps (histoire, ethnologie, sociologie)[Jean-François Bert, 2007] 170 par Anne Monjaret
Chronique d'un pilote ordinaire. Qui avons-nous sauvé ? Qui avons-nous tué ?[Paul-Henry Chombart de Lauwe, 2007] 173 par Georges Augustins
L'Anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles[Bernard Traimond, 2008] 174 par Colette MilhéLangues : Français (fre) Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants SHS Jeunes
Adolescents Sociologie handicap handicapé sociologie de la culture établissement pénitentiaire Adolescence
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Attitudes
Adolescents -- SexualitéRésumé : Une approche sociologique de l'adolescence : rapports des jeunes avec leur famille, puberté et sexualité, codes vestimentaires, utilisation des téléphones portables, de la messagerie instantanée et des blogs comme moyens de communication, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis une dizaine d'années, une classe d'âge, le groupe des 9-14 ans, prend forme sous nos yeux. Les auteurs de ce numéro en analysent les grandes caractéristiques : autonomie précoce ; styles vestimentaire et corporel, goûts musicaux et langages spécifiques ; valorisation des relations entre pairs, partage d'émotions et de «délires». Chez ces «nouveaux adolescents» rajeunis, les moyens de communication contemporains, blog ou MSN, qui favorisent les échanges interactifs à plusieurs, jouent un rôle central. Les articles réunis ici explorent les nouvelles facettes de l'identité préadolescente et adolescente. Ils montrent comment se redéfinit la relation des jeunes au sein du groupe et avec les institutions scolaire et familiale. On s'étonne de constater que si la massification de la culture ne s'inscrit plus dans la radicalité, en revanche, elle renforce les clivages sexués. La nouvelle culture adolescente pose la question d'un remodelage des rites de passage." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-ethnologie-francaise-2010-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19752 [n° ou bulletin] 40 - 2010/1 - Nouvelles adolescences [document électronique] / Olivier Galland (1951-...), Editeur scientifique . - 2010 . - 182 p.
Introduction
Olivier Galland 5 Une nouvelle classe d'âge ?
François de Singly et Elsa Ramos 11 Moments communs en famille Hervé Glevarec 19 Les trois âges de la «culture de la chambre»
Sarah Baker 31 Musique pop et séduction. «It's not about candy, it's about s.e.x.»
Aurélia Mardon 39 Sociabilités et travail de l'apparence au collège
Julie Deville 49 Norme scolaire et codes juvéniles. Des lycéens dans une association de soutien scolaire
Michael Houseman 57 Des rituels contemporains de première menstruation
Laurence Guyard 67 Chez la gynécologue. Apprentissage des normes corporelles et sexuelles féminines
Marika Moisseeff 75 Apprivoiser la métamorphose pubertaire Charlotte Le Van et Didier Le Gall 85 La «première fois» : l'influence des parents
Dominique Pasquier 93 Culture sentimentale et jeux vidéo : le renforcement des identités de sexe
Céline Metton 101 L'autonomie relationnelle. SMS, «chat» et messagerie instantanée
Anne Jarrigeon et Joëlle Menrath 109 De la créativité partagée au chahut contemporain. Le téléphone mobile au lycée
Hélène Delaunay-Téterel 115 L'affichage public des amitiés. Le blog au lycée
Varia Muriel Salle 123 Une ambiguïté sexuelle subversive. L'hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle
Bernadette Tillard 131 Échanges entre familles et professionnelles. Dons et contre-dons
Anne Barrère 141 Ce que fait l'évaluation aux établissements scolaires. Une année dans un collège d'«éducation prioritaire»
Katerina Seraïdari 151 Compétition entre orthodoxes et catholiques. La production du sacré dans une île grecque
Comptes rendus(voir au verso) Nouvelles adolescences Sommaire des comptes rendus
Survivre à l'inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe[Julien Langumier, 2006] 161 par Claude Rivière
L'Alimentation en montagne[Gilles Boëtsch et Annie Hubert (dir.), 2007] 163 par Éric Boutroy
L'«Esprit de corps». Sexe et mort dans la formation des internes en médecine[Emmanuelle Godeau, 2007] 164 par Marie-Christine Pouchelle
Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France (XVIIIe-XXe siècle)[Nicolas Adell-Gombert, 2008] 166 par Gilles Moreau
Loft Story ou la télévision de la honte. La téléréalité exposée aux rejets[Gabriel Segré, 2008] 167 par Sébastien François
Michel Foucault. Regards sur le corps (histoire, ethnologie, sociologie)[Jean-François Bert, 2007] 170 par Anne Monjaret
Chronique d'un pilote ordinaire. Qui avons-nous sauvé ? Qui avons-nous tué ?[Paul-Henry Chombart de Lauwe, 2007] 173 par Georges Augustins
L'Anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles[Bernard Traimond, 2008] 174 par Colette Milhé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants SHS Jeunes
Adolescents Sociologie handicap handicapé sociologie de la culture établissement pénitentiaire Adolescence
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Attitudes
Adolescents -- SexualitéRésumé : Une approche sociologique de l'adolescence : rapports des jeunes avec leur famille, puberté et sexualité, codes vestimentaires, utilisation des téléphones portables, de la messagerie instantanée et des blogs comme moyens de communication, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis une dizaine d'années, une classe d'âge, le groupe des 9-14 ans, prend forme sous nos yeux. Les auteurs de ce numéro en analysent les grandes caractéristiques : autonomie précoce ; styles vestimentaire et corporel, goûts musicaux et langages spécifiques ; valorisation des relations entre pairs, partage d'émotions et de «délires». Chez ces «nouveaux adolescents» rajeunis, les moyens de communication contemporains, blog ou MSN, qui favorisent les échanges interactifs à plusieurs, jouent un rôle central. Les articles réunis ici explorent les nouvelles facettes de l'identité préadolescente et adolescente. Ils montrent comment se redéfinit la relation des jeunes au sein du groupe et avec les institutions scolaire et familiale. On s'étonne de constater que si la massification de la culture ne s'inscrit plus dans la radicalité, en revanche, elle renforce les clivages sexués. La nouvelle culture adolescente pose la question d'un remodelage des rites de passage." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-ethnologie-francaise-2010-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19752 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 67 - 2014/2 - Jeunes Européens : quelles valeurs en partage (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Olivier Galland
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
Titre : 67 - 2014/2 - Jeunes Européens : quelles valeurs en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2014 Importance : p. 54-129 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cosmopolitisme démocratie Europe idéal jeunesse Union européenne valeur Résumé : À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s'intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance(intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique.
Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossierNote de contenu : Sommaire :
Des bons élèves aux bons étudiants
Manières de vivre et d'étudier
Carole Daverne, Yves Dutercq
Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains
Lorenzo Barrault
Le volontariat dans l’animation
Vers une déprofessionnalisation au nom de l’engagement ?
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier, Cécile Vachée
DOSSIER
Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Un dossier coordonné par Olivier Galland et Bernard Roudet
Introduction
Olivier Galland, Bernard Roudet
Les valeurs des jeunes Européens : un tableau d’ensemble
Olivier Galland
La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes Européens ?
Bernard Roudet
Appartenances et orientations cosmopolites des jeunes Européens
Vincenzo Cicchelli
Les opinions des jeunes à l’égard de l’Union européenne
Céline Belot
Comptes rendus
Barriolade D., Besse L., Loustalot A. (dir), Maurice Herzog, un septennat pour une politique Jeunesse et Sports, La Documentation française, 2013, par Jean-Pierre Augustin
Octobre S., Sirota R. (dir.), L’enfant et ses cultures. Approches internationales, La Documentation française, 2013, par Bernard Bier
Orange S., L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, Presses universitaires de France, 2013, par Aude Soubiron
Palluau N., La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances 1919-1939, Presses universitaires de Rennes, 2013, par Baptiste Besse-Patin
Pickard S., Nativel C., Portier-Le Cocq F. (dir.), Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté, Presses Sorbonne nouvelle, 2012, par Felix Krawatzek
Vakaloulis M., Précarisés, pas démotivés ! Les jeunes, le travail, l’engagement, Les editions de l’Atelier, 2013, par Sylvain BordiecEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29888 [n° ou bulletin]67 - 2014/2 - Jeunes Européens : quelles valeurs en partage [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...)
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche, Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche . - 2014 . - p. 54-129.
17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cosmopolitisme démocratie Europe idéal jeunesse Union européenne valeur Résumé : À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s'intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance(intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique.
Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossierNote de contenu : Sommaire :
Des bons élèves aux bons étudiants
Manières de vivre et d'étudier
Carole Daverne, Yves Dutercq
Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains
Lorenzo Barrault
Le volontariat dans l’animation
Vers une déprofessionnalisation au nom de l’engagement ?
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier, Cécile Vachée
DOSSIER
Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Un dossier coordonné par Olivier Galland et Bernard Roudet
Introduction
Olivier Galland, Bernard Roudet
Les valeurs des jeunes Européens : un tableau d’ensemble
Olivier Galland
La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes Européens ?
Bernard Roudet
Appartenances et orientations cosmopolites des jeunes Européens
Vincenzo Cicchelli
Les opinions des jeunes à l’égard de l’Union européenne
Céline Belot
Comptes rendus
Barriolade D., Besse L., Loustalot A. (dir), Maurice Herzog, un septennat pour une politique Jeunesse et Sports, La Documentation française, 2013, par Jean-Pierre Augustin
Octobre S., Sirota R. (dir.), L’enfant et ses cultures. Approches internationales, La Documentation française, 2013, par Bernard Bier
Orange S., L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, Presses universitaires de France, 2013, par Aude Soubiron
Palluau N., La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances 1919-1939, Presses universitaires de Rennes, 2013, par Baptiste Besse-Patin
Pickard S., Nativel C., Portier-Le Cocq F. (dir.), Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté, Presses Sorbonne nouvelle, 2012, par Felix Krawatzek
Vakaloulis M., Précarisés, pas démotivés ! Les jeunes, le travail, l’engagement, Les editions de l’Atelier, 2013, par Sylvain BordiecEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29888 Contient
- Des bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne-Bailly in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
- Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? [Dossier] / Olivier Galland in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
- Le volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magali Bacou in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
- Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains / Lorenzo Barrault in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5065 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
Les jeunes Français au prisme des valeurs européennes Olivier Galland, Telos.eu, 12 octobre 2020 : "La comparaison internationale est un formidable révélateur des spécificités d’un pays. Ce qui semblait aller de soi peut apparaître alors, au regard de comURLADOLESCENCE POST-ADOLESCENCE JEUNESSE / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.42,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2001)
PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
![]()
PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
![]()
PermalinkL'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants / Vincenzo Cicchelli
PermalinkPermalinkPermalinkLa crise de confiance de la jeunesse française / Olivier Galland in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, Tome 412, n?°1 (Janvier 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkDes familles pacifiées et solidaires / Olivier Galland in Le Monde de l'Education [archivé], 303 (05/2002)
Permalink