
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


168 - juin 2007 - Vocations artistiques (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Pierre Bourdieu
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
Titre : 168 - juin 2007 - Vocations artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Personne honorée ; Gisèle Sapiro (1965-...)
, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur
Année de publication : 2007 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Artiste Sociologie trajectoire Résumé : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Note de contenu : Sommaire :
La vocation artistique entre don et don de soi [article]
Sapiro, Gisèle
« Je n'ai jamais appris à écrire » : Les conditions de formation de la vocation d'écrivain [article]
Sapiro, Gisèle
La vocation comme subversion : Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire [article]
Sofio, Séverine
Devenir clarinettiste : Carrières féminines en milieu masculin [article]
Ravet, Hyacinthe
Les petites voies de la chanson de variétés : La révélation du charisme du chant et la démocratisation de la vocation d'interprète [article]
Morinière, Thomas
Jorge Luis Borges, histoire sociale d'un « écrivain-né » [article]
Miceli, SergioEn ligne : http://www.persee.fr/issue/oai:cairn.info:arss_168 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15094 [n° ou bulletin]168 - juin 2007 - Vocations artistiques [document électronique] / Pierre Bourdieu (1930-2002)
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu, Personne honorée ; Gisèle Sapiro (1965-...)
, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur . - 2007 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Artiste Sociologie trajectoire Résumé : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Note de contenu : Sommaire :
La vocation artistique entre don et don de soi [article]
Sapiro, Gisèle
« Je n'ai jamais appris à écrire » : Les conditions de formation de la vocation d'écrivain [article]
Sapiro, Gisèle
La vocation comme subversion : Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire [article]
Sofio, Séverine
Devenir clarinettiste : Carrières féminines en milieu masculin [article]
Ravet, Hyacinthe
Les petites voies de la chanson de variétés : La révélation du charisme du chant et la démocratisation de la vocation d'interprète [article]
Morinière, Thomas
Jorge Luis Borges, histoire sociale d'un « écrivain-né » [article]
Miceli, SergioEn ligne : http://www.persee.fr/issue/oai:cairn.info:arss_168 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15094 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Auteur ; Alain Darbel (19..-1975), Auteur ; Dominique Schnapper (1934-...), Collaborateur
Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Autres tirages : 1971, 1974, 1979, 1984, 1985, 1992, 1997, 2003, 2007, 2011, 2016 Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : c1969 Importance : 251 p. Présentation : ill en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0028-7 Prix : 17 € Note générale : En 1966, paraissait aux éditions de Minuit une étude de Pierre Bourdieu et Alain Darbel intitulée L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public. Basée sur une série d’enquêtes, le propos en était résumé en ces termes dans la conclusion :
Si l’amour de l’art est bien la marque de l’élection séparant, comme par une barrière invisible et infranchissable, ceux qui en sont touchés de ceux qui n’ont pas reçu cette grâce, on comprend que les musées trahissent, dans les moindres détails de leur morphologie et de leur organisation, leur fonction véritable, qui est de renforcer chez les uns le sentiment d’appartenance et chez les autres le sentiment de l’exclusion .
Comme le résumaient avec humour les auteurs sur la quatrième de couverture, «Sans craindre de manquer au bon goût, ce livre prétend(ait) (ainsi) soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique".
Pierre Bourdieu au début de cet entretien avec Jocelyn de Noblet - en hyperlien (30') - expliquait ceci sur les personnes qui fréquentaient, ou pas, les musées :
On voit à l'évidence que les gens ne voient que ce qu'ils savent qu'ils peuvent voir. Au fond, dans les enquêtes que nous avons faites, nous avons essayé d'une part de déterminer qui pouvait voir, qui accédait finalement aux œuvres d'art et qui, accédant aux œuvres d'art, savaient les voir. Et on voit que ce sont les mêmes qui savent voir et qui vont voir. Autrement dit pour aller au musée il faut avoir la possibilité de "voir".
Il analysait en profondeur, et sans concession, le processus d'exclusion et d'auto-exclusion :
Les gens qui ne vont pas au musée sont des gens qui s'éliminent de la fréquentation du musée, non pas parce qu'ils ne sont pas doués et non pas parce qu'ils n'ont pas cette grâce que s'attribuent ceux qui vont au musée, mais parce qu'ils n'ont pas appris à regarder les œuvres d'art. Là aussi nous réglons son compte à une illusion très répandue parmi les privilégiés de la culture, l'illusion que la culture, paradoxalement, pourrait être quelque chose d'inné. En réalité l'art de voir est quelque chose d'acquis. Je crois qu'une des fonctions du musée, objective, c'est précisément d'être quelque chose où tout le monde peut aller et où seuls quelques-uns vont. Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas.Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MUSEE CULTURE CLASSE SOCIALE GOUT PUBLIC NORME SOCIALE PRATIQUE CULTURELLE SOCIOLOGIE Musées d'art -- Arts -- Publics -- Europe -- Enquêtes Art -- Aspect social -- Art museums -- Art patronage Art -- Galleries and museums Art patronage Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Un ensemble d'enquêtes sur les processus de diffusion culturelle, sur le public des musées, ses caractéristiques sociales et scolaires, ses attitudes à l'égard du musée et ses préférences artistiques dans cinq pays européens : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Note de contenu : Bibliogr. p. 230-231. Notes bibliogr. Index. En appendice, choix de documents. 4e de couv. : "L'accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu'est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l'art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu'ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l'accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l'on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l'impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu'il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu'à l'inspiration du coeur ?
Ce livre essaie d'apporter à la question des réponses sociologiques, c'est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l'examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l'accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n'est pas un privilège de nature mais qu'il faudrait et qu'il suffirait que tous possèdent les moyens d'en prendre possession pour qu'elle appartienne à tous.
La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/pierre-bourdi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16 L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Alain Darbel (19..-1975), Auteur ; Dominique Schnapper (1934-...), Collaborateur . - 2e éd. rev. et augm. Autres tirages : 1971, 1974, 1979, 1984, 1985, 1992, 1997, 2003, 2007, 2011, 2016 . - Paris : Les Éditions de Minuit, c1969 . - 251 p. : ill en noir et blanc ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7073-0028-7 : 17 €
En 1966, paraissait aux éditions de Minuit une étude de Pierre Bourdieu et Alain Darbel intitulée L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public. Basée sur une série d’enquêtes, le propos en était résumé en ces termes dans la conclusion :
Si l’amour de l’art est bien la marque de l’élection séparant, comme par une barrière invisible et infranchissable, ceux qui en sont touchés de ceux qui n’ont pas reçu cette grâce, on comprend que les musées trahissent, dans les moindres détails de leur morphologie et de leur organisation, leur fonction véritable, qui est de renforcer chez les uns le sentiment d’appartenance et chez les autres le sentiment de l’exclusion .
Comme le résumaient avec humour les auteurs sur la quatrième de couverture, «Sans craindre de manquer au bon goût, ce livre prétend(ait) (ainsi) soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique".
Pierre Bourdieu au début de cet entretien avec Jocelyn de Noblet - en hyperlien (30') - expliquait ceci sur les personnes qui fréquentaient, ou pas, les musées :
On voit à l'évidence que les gens ne voient que ce qu'ils savent qu'ils peuvent voir. Au fond, dans les enquêtes que nous avons faites, nous avons essayé d'une part de déterminer qui pouvait voir, qui accédait finalement aux œuvres d'art et qui, accédant aux œuvres d'art, savaient les voir. Et on voit que ce sont les mêmes qui savent voir et qui vont voir. Autrement dit pour aller au musée il faut avoir la possibilité de "voir".
Il analysait en profondeur, et sans concession, le processus d'exclusion et d'auto-exclusion :
Les gens qui ne vont pas au musée sont des gens qui s'éliminent de la fréquentation du musée, non pas parce qu'ils ne sont pas doués et non pas parce qu'ils n'ont pas cette grâce que s'attribuent ceux qui vont au musée, mais parce qu'ils n'ont pas appris à regarder les œuvres d'art. Là aussi nous réglons son compte à une illusion très répandue parmi les privilégiés de la culture, l'illusion que la culture, paradoxalement, pourrait être quelque chose d'inné. En réalité l'art de voir est quelque chose d'acquis. Je crois qu'une des fonctions du musée, objective, c'est précisément d'être quelque chose où tout le monde peut aller et où seuls quelques-uns vont. Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MUSEE CULTURE CLASSE SOCIALE GOUT PUBLIC NORME SOCIALE PRATIQUE CULTURELLE SOCIOLOGIE Musées d'art -- Arts -- Publics -- Europe -- Enquêtes Art -- Aspect social -- Art museums -- Art patronage Art -- Galleries and museums Art patronage Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Un ensemble d'enquêtes sur les processus de diffusion culturelle, sur le public des musées, ses caractéristiques sociales et scolaires, ses attitudes à l'égard du musée et ses préférences artistiques dans cinq pays européens : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Note de contenu : Bibliogr. p. 230-231. Notes bibliogr. Index. En appendice, choix de documents. 4e de couv. : "L'accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu'est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l'art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu'ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l'accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l'on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l'impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu'il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu'à l'inspiration du coeur ?
Ce livre essaie d'apporter à la question des réponses sociologiques, c'est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l'examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l'accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n'est pas un privilège de nature mais qu'il faudrait et qu'il suffirait que tous possèdent les moyens d'en prendre possession pour qu'elle appartienne à tous.
La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/pierre-bourdi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 D-0 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Les antinomies de l'action politique / Pierre Bourdieu in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 133 (10/2003)
[article]
Titre : Les antinomies de l'action politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Auteur
Année de publication : 10/2003 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : manifestation politique opinion politique Résumé : Réflexion de Pierre Bourdieu sur l'action politique, datée de 1984 : les formes d'action politique et les types d'existence des groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95919
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 133 (10/2003) . - p.66-69[article] Les antinomies de l'action politique [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - 10/2003 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 133 (10/2003) . - p.66-69
Mots-clés : manifestation politique opinion politique Résumé : Réflexion de Pierre Bourdieu sur l'action politique, datée de 1984 : les formes d'action politique et les types d'existence des groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95919
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Auteur ; Luc Boltanski (1940-....)
, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
, Auteur ; Philippe de Vendeuvre, Préfacier, etc.
Mention d'édition : [DL octobre 2007] Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 360 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill. en noir et blanc, photogr.; Format : 22 x 14 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PHOTOGRAPHIE ART société sociologie conditions sociales sociologie de l'art photographie photographie : aspect social
photographie, sociologieIndex. décimale : J-13 Photographie Résumé : L'étude de la pratique photograhique et de la signification de l'image photographique est l'occasion de mettre en oeuvre une méthode tendant à saisir dans une compréhension totale, les régularités objectives des conduites et l'expérience vécue de ces conduites. Note de contenu : 4e de couv. : "Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l'anarchie de l'improvisation individuelle, rien n'est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d'amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l'acte et de l'image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s'y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l'expression dans le domaine esthétique d'attitudes éthiques." Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Luc Boltanski (1940-....)
, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
, Auteur ; Philippe de Vendeuvre, Préfacier, etc. . - [DL octobre 2007] . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 360 p.-[8] p. de pl. : ill. en noir et blanc, photogr.; ; 22 x 14 cm, br.. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PHOTOGRAPHIE ART société sociologie conditions sociales sociologie de l'art photographie photographie : aspect social
photographie, sociologieIndex. décimale : J-13 Photographie Résumé : L'étude de la pratique photograhique et de la signification de l'image photographique est l'occasion de mettre en oeuvre une méthode tendant à saisir dans une compréhension totale, les régularités objectives des conduites et l'expérience vécue de ces conduites. Note de contenu : 4e de couv. : "Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l'anarchie de l'improvisation individuelle, rien n'est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d'amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l'acte et de l'image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s'y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l'expression dans le domaine esthétique d'attitudes éthiques." Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02593 J-13 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible 2593 D-0 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible DU BON USAGE DE L'ETHNOLOGIE / Pierre Bourdieu ; MOULOUD MAMMERI in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.150 (DECEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : DU BON USAGE DE L'ETHNOLOGIE Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Auteur ; MOULOUD MAMMERI, Auteur
Article en page(s) : PP.9-18 Note générale : N.150, DECEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : BEARN OBSERVATION PARTICIPANTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVIEW LANGAGE KABYLIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’entretien entre Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri constitue l’occasion de revenir sur les conditions du travail d’enquête, notamment par le biais de la comparaison entre les sociétés kabyle et béarnaise. La nécessité de prendre en compte le rôle du langage dans la construction de la réalité sociale permet à l’ethnologue de cerner les obstacles formés par les visions spontanées ou les discours officiels que les groupes sociaux tiennent sur eux-mêmes, et qui sont parfois les seuls accessibles à l’enquêteur.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36815
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.150 (DECEMBRE 2003) . - PP.9-18[article] DU BON USAGE DE L'ETHNOLOGIE [] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; MOULOUD MAMMERI, Auteur . - PP.9-18.
N.150, DECEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.150 (DECEMBRE 2003) . - PP.9-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : BEARN OBSERVATION PARTICIPANTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVIEW LANGAGE KABYLIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’entretien entre Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri constitue l’occasion de revenir sur les conditions du travail d’enquête, notamment par le biais de la comparaison entre les sociétés kabyle et béarnaise. La nécessité de prendre en compte le rôle du langage dans la construction de la réalité sociale permet à l’ethnologue de cerner les obstacles formés par les visions spontanées ou les discours officiels que les groupes sociaux tiennent sur eux-mêmes, et qui sont parfois les seuls accessibles à l’enquêteur.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36815 Le capital social : notes provisoires / Pierre Bourdieu in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 169 (09/2012)
PermalinkPermalinkCélibat et condition paysanne. / Pierre Bourdieu in Etudes rurales / Cairn.info, (avril-septembre 1962)
PermalinkPermalinkPermalinkLe corps et le sacré / Pierre Bourdieu in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 104 (septembre 1994)
![]()
PermalinkLa délégation et le fétichisme politique / Pierre Bourdieu in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, Vol. 52-53 (juin 1984)
![]()
PermalinkLes deux faces de l'Etat / Pierre Bourdieu in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 694 (01/2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink