
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi (1943-2009)
Commentaire :
Jean-Pierre Astolfi e été professeur à l'Université de Rouen.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2002 Article en page(s) : p.9-10 : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie/France/2000-/transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88128
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 408 (11/2002) . - p.9-10 : 72 p.[article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2002 . - p.9-10 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 408 (11/2002) . - p.9-10 : 72 p.
Mots-clés : pédagogie/France/2000-/transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88128
Titre : La didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Auteur Mention d'édition : 6e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2002, impr.2005, c.1992 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 2448 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042262-4 Prix : 9 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : DIDACTIQUE SCIENCES EDUCATION sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : La didactique des sciences expérimentales ne se réduit pas au cours de sciences, elle s'intéresse à toutes les situations d'appropriation de savoirs scientifiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos de l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3359 La didactique des sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Auteur . - 6e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2002, impr.2005, c.1992 . - 127 p. : ill. ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 2448) .
ISBN : 978-2-13-042262-4 : 9 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : DIDACTIQUE SCIENCES EDUCATION sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : La didactique des sciences expérimentales ne se réduit pas au cours de sciences, elle s'intéresse à toutes les situations d'appropriation de savoirs scientifiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos de l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3597 S-70 AST Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible L'évaluation / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°Hors-Série 1991 (mai 1991)
Les figures doubles de la représentation / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°hors-série 1998 (janvier 1998)
[article]
Titre : Les figures doubles de la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166063
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°hors-série 1998 (janvier 1998) . - p. 73[article] Les figures doubles de la représentation [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur . - 1998 . - p. 73.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°hors-série 1998 (janvier 1998) . - p. 73
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166063 Des fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Des fondements des fondamentaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : acquisition de connaissances école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253407
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 3-28[article] Des fondements des fondamentaux... [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 3-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : acquisition de connaissances école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253407 La leçon que l'on fait ... et celle qu'ils apprennent / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°hors-série 1998 (janvier 1998)
PermalinkLa lecture en questions / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 442 avril 2006 p.50-60 (06/04/2006)
PermalinkLes moments clés figitifs de l'heure de cours / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°supp. n°2 (mai/juin 1996)
PermalinkN.C.: Alphabétisation scientifique et technique / G. Pourez Ed.De Boeck-Universi / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°115 (avril-mai-juin 1996)
PermalinkN.C.:Autour de l'idée de science / M. Larochelle Ed. Ste Foy / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°114 (jan.-fév.-mars 1996)
PermalinkN.C. Du laboratoire à la classe, le parcours du savoir /M. Grosbois Ed. ADAPT / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
PermalinkN.C. : Mots-clefs de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkN.C. : Pratiques de formation en didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkL'oeil, la main, la tête / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
PermalinkPermalink