
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay (1943-...)
Commentaire :
Michel Develay est professeur à l'Université Louis-Lumière, Lyon II.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aujourd'hui comme hier / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui comme hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie acquisition de connaissances Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62856
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.10-11[article] Aujourd'hui comme hier [texte imprimé] / Michel Develay (1943-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.10-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie acquisition de connaissances Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62856 Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires disent aux sciences de l'éducation (dossier) situations de handicaps et institution scolaire / Charles Gardou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°134 (janvier-mars 2001)
[article]
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires disent aux sciences de l'éducation (dossier) situations de handicaps et institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou , Auteur ; Michel Develay (1943-...), Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184552
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°134 (janvier-mars 2001) . - p. 15[article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires disent aux sciences de l'éducation (dossier) situations de handicaps et institution scolaire [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay (1943-...), Auteur . - 2001 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°134 (janvier-mars 2001) . - p. 15
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184552 Comment aborder la notion de représentation ? (dossier) les représentations mentales / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
[article]
Titre : Comment aborder la notion de représentation ? (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165966
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 13[article] Comment aborder la notion de représentation ? (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / Michel Develay (1943-...), Auteur . - 2000 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 13
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165966
Titre : Les compétences transversales en question / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre tirage : 1998 Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 216 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Prix : 153 FRF Note générale : Référentiel des compétences transversales, en hyperlien (PDF, 5 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert (psychologie) compétences transversales
Cognition
Pédagogie
Transfert d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Interdisciplinarité dans l'enseignementRésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école Note de contenu : Bibliographie p. 209-216. Notes bibliographiques En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re%CC%81fe%CC%81rentiel_Compe%CC%81tencesT [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243055 Les compétences transversales en question / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Préfacier, etc. . - Autre tirage : 1998 . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 1996 . - 216 p. ; 25 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3 : 153 FRF
Référentiel des compétences transversales, en hyperlien (PDF, 5 p.)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transfert (psychologie) compétences transversales
Cognition
Pédagogie
Transfert d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Interdisciplinarité dans l'enseignementRésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école Note de contenu : Bibliographie p. 209-216. Notes bibliographiques En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re%CC%81fe%CC%81rentiel_Compe%CC%81tencesT [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243055 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Complexité vs simplicité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur ; Pierre Léna , Auteur ; Laurent Dubois (1956-...), Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Complexité problème complexe Morin (Edgar) Situation-Problème Démarche d'Investigation Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166381
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17[article] Complexité vs simplicité : dossier [texte imprimé] / Michel Develay (1943-...), Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Laurent Dubois (1956-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2014) . - p. 3/17
Mots-clés : Complexité problème complexe Morin (Edgar) Situation-Problème Démarche d'Investigation Note de contenu : Sommaire :
- Pensée simple et pensée complexe sont dans un bateau / M. Develay
- Faut-il faire simple à l'école quand le monde est si complexe? / P. Léna
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude / L. Dubois
- Dans la peau d'un chercheur : quelques exemples / L. Dubois
- Les langages de la complexité / B. Collot
- Proposer une complexité mesurée / D. Kambouchner
- Complexité et liberté / D. FavrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166381 Comprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPermalinkFaire l'expérience de l'humain / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
PermalinkLa force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
PermalinkN.C.:Les cahiers pédagogiques. Une idée posistive de l'école / J. Georges Ed. Ha / Michel Develay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°109 (oct.-nov.-déc. 1994)
PermalinkN. Crit. : Développer la capacité d'apprendre / J. Berbaum Ed. E.S.F. / Michel Develay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°100 (juillet-août 1992)
PermalinkOrigines, malentendus et spécificités de la didactique / Michel Develay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°120 (juil.-août-sep 1997)
PermalinkPermalinkLe statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance / Michel Develay in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
PermalinkLes trois coups sont frappés : la représentation peut commencer (dossier) les représentations mentales / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
Permalink