
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Howard Saul Becker in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique Type de document : document électronique Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) ; Anselm L. Strauss ; Blanche P. Geer ; Everett C. Hughes
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-127 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267363
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 107-127[article] L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [document électronique] / Howard Saul Becker (1928-...); Anselm L. Strauss ; Blanche P. Geer ; Everett C. Hughes . - 2021 . - pp. 107-127.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 107-127
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267363 La bonne focale : de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales / BU de lettres et Cairn.info / Howard Saul Becker
![]()
Titre : La bonne focale : de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales / BU de lettres et Cairn.info Titre original : What about Mozart ? What about murder ? : reasoning from cases. - cop. 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) , Auteur ; Christine Merllié-Young (1948-....), Traducteur ; Dominique Merllié (1943-...), Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2016 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 267 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8846-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche
Sciences sociales -- Méthodologie
Méthode des casRésumé : Howard S. Becker poursuit ici une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l’usage des « cas » en sciences sociales.
Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d’en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l’analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d’intérêt général dont traite cet ouvrage.
Avec simplicité et clarté, dans un style alerte où percent constamment l’humour et la distance, l’auteur propose des analyses suscitées par des anecdotes tirées de sa vie personnelle, par ses propres recherches (sur les carrières dans l’enseignement, l’usage des drogues, l’art, la musique) dont il offre ainsi une forme de récapitulatif réflexif, mais aussi par celles de ses pairs et maîtres (Hughes, Freidson, Moulin, Durkheim). Le public familier des œuvres de Becker retrouvera ici les enseignements donnés dans le désormais classique Les Ficelles du métier.Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Ouverture
I / Aller voir ailleurs : raisonner sur le monde à partir d’un cas
Obtenir un visto à Rio de Janeiro
En France, les salaires des universitaires
Mais quel type de comparaison transnationale est-ce là ?
Généraliser à partir de l’inattendu et de l’inhabituel. Le cas du Brésil
Les leçons de l’inattendu et l’inhabituel. Le cas de la France
Trouver son chemin dans la ville. La logique des blocs d’immeubles
L’industrialisation. La démonstration classique d’Everett C. Hughes, ou comment passer d’un cas à un phénomène général
Everett C. Hughes - Les bases de l’analyse - Que nous apprend la comparaison de plusieurs cas d’industrialisation ?
Questions de méthode
II / Raisonner par analogie
La logique de l’analogie
Analogie entre les structures de références profanes et médicales
Les référents profanes, un phénomène général
Réflexions sur les comparaisons
III / Les boîtes noires : des cas pour éclairer leurs mécanismes internes
La logique input-output : un exemple empirique
Effets de la drogue, savoir et structure sociale
Dosages et modes d’administration - Effets attendus - Effets secondaires - Recherche et circulation du savoir - Contrôle exercé par le consommateur - Contrôle délégué - Contrôle aux mains d’agents externes
Pistes de généralisation
IV / Compliquer et combiner les boîtes noires : d’où l’art tient-il sa valeur ?
Valeur esthétique et valeur financière : le cas de l’art contemporain
Des valeurs économiques partagées - Des valeurs esthétiques partagées - Le brouillage des valeurs - Un dilemme personnel - Le dilemme institutionnel - La donation d’Adrian
La boîte noire des jugements artistiques : autres marchés de l’art explorés par Raymonde Moulin
La culture populaire traditionnelle - Objets ethnographique - L’art contemporain - La photographie
Nouvelles dimensions : l’histoire et les classes sociales
Le marché américain de l’art en 1983 - Réseaux de distribution
V / Des cas imaginaires
La force de l’inertie
Une dystopie : « Le dernier séminaire »
Les enquêtés et nous - Les leçons de cette histoire
VI / Où s’arrêter ?
Quand est-ce que cela suffit ?
Raisonner sur une multiplicité de cas
Comment terminer sa recherche
VII / Et Mozart, alors ?… et autres questions qui tuent posées au sociologue
Questions qui tuent
Remplacer la spéculation par l’étude empirique
Le relativisme
Sciences sociales et quête philosophique
Conflits entre groupes
Conflits au sein d’un groupe
Une situation sans issue ?
Envoi
Repères bibliographiques
Index.
Bibliogr. p. [241]-254. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-bonne-focale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241631 La bonne focale : de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales / BU de lettres et Cairn.info = What about Mozart ? What about murder ? : reasoning from cases. - cop. 2014 [document électronique] / Howard Saul Becker (1928-...), Auteur ; Christine Merllié-Young (1948-....), Traducteur ; Dominique Merllié (1943-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions La Découverte, 2016 . - 267 p. : jaquette ill. en coul. ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-8846-5 : 21 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche
Sciences sociales -- Méthodologie
Méthode des casRésumé : Howard S. Becker poursuit ici une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l’usage des « cas » en sciences sociales.
Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d’en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l’analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d’intérêt général dont traite cet ouvrage.
Avec simplicité et clarté, dans un style alerte où percent constamment l’humour et la distance, l’auteur propose des analyses suscitées par des anecdotes tirées de sa vie personnelle, par ses propres recherches (sur les carrières dans l’enseignement, l’usage des drogues, l’art, la musique) dont il offre ainsi une forme de récapitulatif réflexif, mais aussi par celles de ses pairs et maîtres (Hughes, Freidson, Moulin, Durkheim). Le public familier des œuvres de Becker retrouvera ici les enseignements donnés dans le désormais classique Les Ficelles du métier.Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Ouverture
I / Aller voir ailleurs : raisonner sur le monde à partir d’un cas
Obtenir un visto à Rio de Janeiro
En France, les salaires des universitaires
Mais quel type de comparaison transnationale est-ce là ?
Généraliser à partir de l’inattendu et de l’inhabituel. Le cas du Brésil
Les leçons de l’inattendu et l’inhabituel. Le cas de la France
Trouver son chemin dans la ville. La logique des blocs d’immeubles
L’industrialisation. La démonstration classique d’Everett C. Hughes, ou comment passer d’un cas à un phénomène général
Everett C. Hughes - Les bases de l’analyse - Que nous apprend la comparaison de plusieurs cas d’industrialisation ?
Questions de méthode
II / Raisonner par analogie
La logique de l’analogie
Analogie entre les structures de références profanes et médicales
Les référents profanes, un phénomène général
Réflexions sur les comparaisons
III / Les boîtes noires : des cas pour éclairer leurs mécanismes internes
La logique input-output : un exemple empirique
Effets de la drogue, savoir et structure sociale
Dosages et modes d’administration - Effets attendus - Effets secondaires - Recherche et circulation du savoir - Contrôle exercé par le consommateur - Contrôle délégué - Contrôle aux mains d’agents externes
Pistes de généralisation
IV / Compliquer et combiner les boîtes noires : d’où l’art tient-il sa valeur ?
Valeur esthétique et valeur financière : le cas de l’art contemporain
Des valeurs économiques partagées - Des valeurs esthétiques partagées - Le brouillage des valeurs - Un dilemme personnel - Le dilemme institutionnel - La donation d’Adrian
La boîte noire des jugements artistiques : autres marchés de l’art explorés par Raymonde Moulin
La culture populaire traditionnelle - Objets ethnographique - L’art contemporain - La photographie
Nouvelles dimensions : l’histoire et les classes sociales
Le marché américain de l’art en 1983 - Réseaux de distribution
V / Des cas imaginaires
La force de l’inertie
Une dystopie : « Le dernier séminaire »
Les enquêtés et nous - Les leçons de cette histoire
VI / Où s’arrêter ?
Quand est-ce que cela suffit ?
Raisonner sur une multiplicité de cas
Comment terminer sa recherche
VII / Et Mozart, alors ?… et autres questions qui tuent posées au sociologue
Questions qui tuent
Remplacer la spéculation par l’étude empirique
Le relativisme
Sciences sociales et quête philosophique
Conflits entre groupes
Conflits au sein d’un groupe
Une situation sans issue ?
Envoi
Repères bibliographiques
Index.
Bibliogr. p. [241]-254. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-bonne-focale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales / Howard Saul Becker
Titre : Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 316 p. Présentation : ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5677-8 Prix : 24 € Note générale : [Traduit de l'américain par Christine Merllié-Young. Révisé par Henri Peretz. Publié par Centre national du livre] Bibliogr. Index Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société anthropologie ethnologie sociologie de la communication représentations sociales art aspect social arts du langage art, sociologie de la communication, société Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'étude du sociologue américain montre que la sociologie n'a pas le monopole de la mise au jour des traits et des mécanismes de la société et qu'elle a beaucoup à gagner de la connaissance de représentations aussi diverses que le théâtre, la photographie, la littérature de Perec ou Calvino ou les graphiques. Note de contenu : 4e de couv. : "S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant et de chercheur, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquêtes sociologiques ou de romans. En une série d'études passionnantes, l'auteur se demande et nous demande, non sans humour, comment parler de la société."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26226 Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales [texte imprimé] / Howard Saul Becker (1928-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, impr. 2009 . - 316 p. : ill., jaquette ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-5677-8 : 24 €
[Traduit de l'américain par Christine Merllié-Young. Révisé par Henri Peretz. Publié par Centre national du livre] Bibliogr. Index
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société anthropologie ethnologie sociologie de la communication représentations sociales art aspect social arts du langage art, sociologie de la communication, société Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'étude du sociologue américain montre que la sociologie n'a pas le monopole de la mise au jour des traits et des mécanismes de la société et qu'elle a beaucoup à gagner de la connaissance de représentations aussi diverses que le théâtre, la photographie, la littérature de Perec ou Calvino ou les graphiques. Note de contenu : 4e de couv. : "S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant et de chercheur, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquêtes sociologiques ou de romans. En une série d'études passionnantes, l'auteur se demande et nous demande, non sans humour, comment parler de la société."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11374 D-0 BEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible La déviance, un métier qui s'apprend / Sylvain Allemand in Sciences humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : La déviance, un métier qui s'apprend : Rencontre avec Howard Becker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Allemand (1967-...) , Intervieweur ; Howard Saul Becker (1928-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Becker, H. DEVIANCE Résumé : De l’étude des comportements déviants à l’analyse des mondes de l’art, le sociologue américain Howard Becker adopte la même démarche : mettre en évidence les interactions entre toutes les personnes impliquées dans une activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270507
in Sciences humaines > HS 25 (Juillet-Août 2020) . - p. 26-28[article] La déviance, un métier qui s'apprend : Rencontre avec Howard Becker [texte imprimé] / Sylvain Allemand (1967-...), Intervieweur ; Howard Saul Becker (1928-...)
, Personne interviewée . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > HS 25 (Juillet-Août 2020) . - p. 26-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Becker, H. DEVIANCE Résumé : De l’étude des comportements déviants à l’analyse des mondes de l’art, le sociologue américain Howard Becker adopte la même démarche : mettre en évidence les interactions entre toutes les personnes impliquées dans une activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270507
Titre : Ecrire les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) , Auteur
Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2004 Collection : Méthodes des sciences sociales Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4851-9 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SCIENCES SOCIALES SOCIOLOGIE CHERCHEUR EXPRESSION ECRITE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale. Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la "" page blanche "". Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair : vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Ecrire les sciences sociales [texte imprimé] / Howard Saul Becker (1928-...), Auteur . - Paris : Economica, 2004 . - 179 p.. - (Méthodes des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7178-4851-9
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SCIENCES SOCIALES SOCIOLOGIE CHERCHEUR EXPRESSION ECRITE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale. Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la "" page blanche "". Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair : vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11174 D-0 BEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible L'enquête de terrain : quelques ficelles du métier / Howard Saul Becker in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°40 (Avril 2000)
PermalinkEthnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / BU de Lettres / Jean-Paul Payet
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes jeunes à la marge ? : transgression des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles / SUDOC / Hélène Buisson-Fenet
![]()
![]()
PermalinkLes lieux du jazz / Howard Saul Becker in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 160 (06/2010 - 2010/2)
PermalinkPermalinkMusicien à temps partiel / Howard Saul Becker in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art, (2019) n°6 (avril 2019)
Permalink« Notes sur le concept d’engagement» / Howard Saul Becker in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n°11 (2006)
![]()
Permalink