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Auteur Jean-Pierre Briand |
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Les acteur sociaux d'ile-et-Vilaine / Jean-Pierre Briand ; Claude DESHAYES ; Béatrice FOUCHER SAUVEE ; Marie Annie RADENAC ; Dominique LALLEMAND ; Jean Jacques PENE ; Catherine JACQUEMIN in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.72 (4EME TRIMESTRE 1998)
L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 66 (mai 1995)
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[article]
Titre : L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Editeur scientifique ; Philippe Savoie, Editeur scientifique ; Jean-Michel Chapoulie ; Jean-Pierre Briand ; Marc Suteau ; Philippe Marchand Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 5-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA LOTHRINGEN LORRAINE LORENA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : L'histoire de l'éducation est renouvellée par l'attention accordée à l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires (enseignement spécial et primaire supérieur). Le terrain privilégié du développement des scolarisations prolongées a longtemps été constitué par des zones urbaines. Ce cadre se trouve ainsi très présent dans les articles sur différentes politiques municipales ou départementales de l'éducation (Nancy, Nantes, Lille et en Allemagne). Les réalités locales sont éclairées par les grandes tendances nationales et l'interaction des deux niveaux. La place prise par l'Etat est ainsi mieux cernée en particulier à partir des études sur la région Lorraine puisqu'une comparaison est possible entre la période française et l'intermède allemand. Les monographies sont toutes replacées dans une perspective plus large comme l'étude de la dynamique des réseaux scolaires. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147522
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 66 (mai 1995) . - pp. 5-200[article] L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. [texte imprimé] / Gérard Bodé, Editeur scientifique ; Philippe Savoie, Editeur scientifique ; Jean-Michel Chapoulie ; Jean-Pierre Briand ; Marc Suteau ; Philippe Marchand . - 1995 . - pp. 5-200.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 66 (mai 1995) . - pp. 5-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA LOTHRINGEN LORRAINE LORENA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : L'histoire de l'éducation est renouvellée par l'attention accordée à l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires (enseignement spécial et primaire supérieur). Le terrain privilégié du développement des scolarisations prolongées a longtemps été constitué par des zones urbaines. Ce cadre se trouve ainsi très présent dans les articles sur différentes politiques municipales ou départementales de l'éducation (Nancy, Nantes, Lille et en Allemagne). Les réalités locales sont éclairées par les grandes tendances nationales et l'interaction des deux niveaux. La place prise par l'Etat est ainsi mieux cernée en particulier à partir des études sur la région Lorraine puisqu'une comparaison est possible entre la période française et l'intermède allemand. Les monographies sont toutes replacées dans une perspective plus large comme l'étude de la dynamique des réseaux scolaires. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147522
Titre : Outsiders : études de sociologie de la déviance Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) , Auteur ; Jean-Pierre Briand, Traducteur ; Jean-Michel Chapoulie, Traducteur ; Jean-Michel Chapoulie, Préfacier, etc.
Mention d'édition : [cop. 1963, réimpr. 1995] Editeur : Paris : Éditions A.-M. Métailié Année de publication : 1985 (trad. fr.) Collection : Observations Importance : 247 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-042-6 Prix : 15,50 € Note générale : "Trouble dans le présent
Cet exercice de retour sur soi, le sociologue Howard Becker l’a pratiqué au niveau de son quartier, à San Francisco. Pour AOC, l’auteur des Outsiders et des Mondes de l’art a pris le temps, à 91 ans, d’observer les transformations de son environnement sous l’effet du virus. Une expérience qui lui a permis de revenir sur ce que peut la sociologie. « Les sociologues ne peuvent pas ranger les gens dans des groupes – comme le font les psychologues expérimentaux, qui traitent les membres de ces groupes de manière différente, afin de déterminer ce que ces traitements distincts entraînent comme différences de comportement chez leurs « sujets ».(…) Nous autres sociologues, par nécessité, attendons que le changement des conditions de la vie quotidienne oblige les gens à innover, à créer les nouvelles façons de faire qui s’imposent. La vie sociale fait l’expérience pour nous. »
Et que se passe-t-il quand le changement est là, apparemment visible à l’œil nu ? « L’ Histoire nous fournit une fois de plus l’occasion de regarder comment les gens improvisent des solutions face à une énième version de ces mêmes bonnes vieilles difficultés. (…) Je me suis mis à réfléchir à la façon dont la directive du maire de San Francisco sur le confinement affectait les organisations et le comportement des gens. (…) Tout nous laisse penser que cette petite zone géographique locale, qui affiche habituellement extrêmement peu d’organisation sociale visible, possède en fait tout un ensemble de ce que les spécialistes de sciences sociales appellent « culture » ou « compréhensions partagées » : des accords implicites pour l’adoption de certains comportements dans certaines circonstances. » Ce qui autorise Howard Becker à conclure qu’actuellement « les circonstances commencent à convaincre les gens que ce type de situation inhabituelle exige des réactions inhabituelles. »"Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : déviance normes sociales marginaux jeune délinquance juvénile société sociologie conditions sociales délinquance prévention analyse et assistance déviance : sociologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : L'ouvrage renouvelle l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude plus vaste, la déviance qui inclut des comportements non conventionnels. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/howard-becker-catherine-bennett-stephane-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28255 Outsiders : études de sociologie de la déviance [texte imprimé] / Howard Saul Becker (1928-...), Auteur ; Jean-Pierre Briand, Traducteur ; Jean-Michel Chapoulie, Traducteur ; Jean-Michel Chapoulie, Préfacier, etc. . - [cop. 1963, réimpr. 1995] . - Paris : Éditions A.-M. Métailié, 1985 (trad. fr.) . - 247 p. ; 22 x 15 cm. - (Observations) .
ISBN : 978-2-86424-042-6 : 15,50 €
"Trouble dans le présent
Cet exercice de retour sur soi, le sociologue Howard Becker l’a pratiqué au niveau de son quartier, à San Francisco. Pour AOC, l’auteur des Outsiders et des Mondes de l’art a pris le temps, à 91 ans, d’observer les transformations de son environnement sous l’effet du virus. Une expérience qui lui a permis de revenir sur ce que peut la sociologie. « Les sociologues ne peuvent pas ranger les gens dans des groupes – comme le font les psychologues expérimentaux, qui traitent les membres de ces groupes de manière différente, afin de déterminer ce que ces traitements distincts entraînent comme différences de comportement chez leurs « sujets ».(…) Nous autres sociologues, par nécessité, attendons que le changement des conditions de la vie quotidienne oblige les gens à innover, à créer les nouvelles façons de faire qui s’imposent. La vie sociale fait l’expérience pour nous. »
Et que se passe-t-il quand le changement est là, apparemment visible à l’œil nu ? « L’ Histoire nous fournit une fois de plus l’occasion de regarder comment les gens improvisent des solutions face à une énième version de ces mêmes bonnes vieilles difficultés. (…) Je me suis mis à réfléchir à la façon dont la directive du maire de San Francisco sur le confinement affectait les organisations et le comportement des gens. (…) Tout nous laisse penser que cette petite zone géographique locale, qui affiche habituellement extrêmement peu d’organisation sociale visible, possède en fait tout un ensemble de ce que les spécialistes de sciences sociales appellent « culture » ou « compréhensions partagées » : des accords implicites pour l’adoption de certains comportements dans certaines circonstances. » Ce qui autorise Howard Becker à conclure qu’actuellement « les circonstances commencent à convaincre les gens que ce type de situation inhabituelle exige des réactions inhabituelles. »"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : déviance normes sociales marginaux jeune délinquance juvénile société sociologie conditions sociales délinquance prévention analyse et assistance déviance : sociologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : L'ouvrage renouvelle l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude plus vaste, la déviance qui inclut des comportements non conventionnels. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/howard-becker-catherine-bennett-stephane-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28255 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1467 F-31 BEC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
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Consulter l’ouvrage en ligne via CairnURLSUR LA SCOLARISATION / Jean-Pierre Briand in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOLUME XXXIV-1 (JANVIER-MARS 1993)
[article]
Titre : SUR LA SCOLARISATION Auteurs : Jean-Pierre Briand, Auteur Article en page(s) : PP.3-68,BIBLIOGR. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GAPP REUSSITE SCOLAIRE SCOLARISATION ORIENTATION SCOLAIRE INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43924
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOLUME XXXIV-1 (JANVIER-MARS 1993) . - PP.3-68,BIBLIOGR.[article] SUR LA SCOLARISATION [] / Jean-Pierre Briand, Auteur . - PP.3-68,BIBLIOGR.
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOLUME XXXIV-1 (JANVIER-MARS 1993) . - PP.3-68,BIBLIOGR.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GAPP REUSSITE SCOLAIRE SCOLARISATION ORIENTATION SCOLAIRE INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43924 Les travaux actuels sur l'école et la scolarisation / Jean-Pierre Briand in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES, 129 (10/2002)
[article]
Titre : Les travaux actuels sur l'école et la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Briand, Auteur Année de publication : 10/2002 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : scolarisation Résumé : Conférence de formation des professeurs de sciences économiques et sociales en 2002 sur la sociologie de l'école et la scolarisation. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95938
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 129 (10/2002) . - p.46-51[article] Les travaux actuels sur l'école et la scolarisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Briand, Auteur . - 10/2002 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 129 (10/2002) . - p.46-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : scolarisation Résumé : Conférence de formation des professeurs de sciences économiques et sociales en 2002 sur la sociologie de l'école et la scolarisation. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95938