[n° ou bulletin]
Titre : |
45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
181 p. |
Prix : |
4 € |
Note générale : |
Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181) |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 |
[n° ou bulletin]
45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - 181 p. 4 € Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181) |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 |
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Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université catholique de Louvain (GIRSEF). Désormais professeur des universités en sociologie (RECIFES) et enseigne à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais, école interne de l'université d'Artois.