
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Thibert
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Rémi Thibert
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique apprentissages médagogie Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques.Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés. Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils avisés.(Source Ifé) Note de contenu : Sommaire :
p. 2 : Des usages qui ne correspondent pas aux équipements
p. 5 : Les TIC : impact limité
p. 9 : TIC, rapport au savoir et styles d’apprentissage
p. 12 : Le retour de la pedagogie
p. 17 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20932 [n° ou bulletin] 79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2012 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique apprentissages médagogie Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques.Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés. Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils avisés.(Source Ifé) Note de contenu : Sommaire :
p. 2 : Des usages qui ne correspondent pas aux équipements
p. 5 : Les TIC : impact limité
p. 9 : TIC, rapport au savoir et styles d’apprentissage
p. 12 : Le retour de la pedagogie
p. 17 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20932 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°84 (mai 2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage Scolaire Raccrochage Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166478
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°84 (mai 2013) . - p. 1/28[article] Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2013 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°84 (mai 2013) . - p. 1/28
Mots-clés : Décrochage Scolaire Raccrochage Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166478 Discriminations et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°90 (février 2014)
![]()
[article]
Titre : Discriminations et inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités Scolaires Discrimination en Education Discrimination Positive En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166399
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°90 (février 2014) . - p. 1/24[article] Discriminations et inégalités à l'école [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°90 (février 2014) . - p. 1/24L'école : facteur de décrochage / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'école : facteur de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102239
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 509 (12/2013) . - p.7[article] L'école : facteur de décrochage [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 509 (12/2013) . - p.7
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102239 Ecole et handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap : dossier / Marie Musset in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°52 (mars 2010)
[article]
Titre : Ecole et handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166408
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°52 (mars 2010) . - p. 1/15[article] Ecole et handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap : dossier [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2010 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°52 (mars 2010) . - p. 1/15
Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166408 Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkIl n'y a plus de jeunesse ! / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 519 (Février 2015)
PermalinkIl n'y a plus de jeunesse / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 519 (Février 2015)
PermalinkInspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement? / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°67 (novembre 2011)
Permalink"Je suis inspecté lundi" / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
PermalinkUne jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées? / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°95 (octobre 2014)
![]()
PermalinkLe leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°104 (septembre 2015)
![]()
Permalinkn°48 - octobre 2009 - Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée. (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Marie Musset
![]()
Permalinkn°52 - mars 2010 - École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap : dossier d'actualité (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Marie Musset
![]()
![]()
PermalinkPédagogie et numérique / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 514 (Juin 2014)
Permalink
l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ)