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La carte scolaire / Marco Oberti in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 956 (01/2009)
[article]
Titre : La carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 01/2009 Article en page(s) : p.5-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : carte scolaire 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur les enjeux et les conséquences de la suppression de la carte scolaire en France. Historique et objectifs de la carte scolaire et de la sectorisation. Comparaison avec l'organisation et le pilotage des systèmes éducatifs étrangers. Analyse de la diversité des situations sur le territoire français en termes de mixité sociale à l'école et d'espaces urbains. Points de vue divergents sur la suppression progressive de la carte scolaire : avantages et risques du libre choix et de la mise en concurrence des établissements, efficacité ou non de la sectorisation pour assurer l'objectif de mixité sociale, comment repenser l'égalité des chances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46296
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 956 (01/2009) . - p.5-116[article] La carte scolaire [texte imprimé] / Marco Oberti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 01/2009 . - p.5-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 956 (01/2009) . - p.5-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : carte scolaire 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur les enjeux et les conséquences de la suppression de la carte scolaire en France. Historique et objectifs de la carte scolaire et de la sectorisation. Comparaison avec l'organisation et le pilotage des systèmes éducatifs étrangers. Analyse de la diversité des situations sur le territoire français en termes de mixité sociale à l'école et d'espaces urbains. Points de vue divergents sur la suppression progressive de la carte scolaire : avantages et risques du libre choix et de la mise en concurrence des établissements, efficacité ou non de la sectorisation pour assurer l'objectif de mixité sociale, comment repenser l'égalité des chances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46296 Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités / Marco Oberti in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
[article]
Titre : Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti , Auteur ; FRANCK SANSELME, Auteur ; AGATHE VOISIN, Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : 102-124 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Mots-clés : discrimination positive Résumé : Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65753
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 102-124[article] Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; FRANCK SANSELME, Auteur ; AGATHE VOISIN, Auteur . - 2009 . - 102-124.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 102-124
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Mots-clés : discrimination positive Résumé : Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65753
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti , Auteur ; AGATHE VOISIN ; FRANCK SANSELME, Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis SCIENCES PO LYCEEN QUARTIER REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51933
in Sciences humaines > 223 (février 2011) . - p.26-31[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; AGATHE VOISIN ; FRANCK SANSELME, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (février 2011) . - p.26-31
Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis SCIENCES PO LYCEEN QUARTIER REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51933 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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Délinquance juvénile : l'urgence d'une politique responsable / Dominique Duprez in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 4 (1999)
[article]
Titre : Délinquance juvénile : l'urgence d'une politique responsable Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Dominique Duprez ; Maryse Esterle-Hedibel ; Laurent Mucchielli (1968-...)
; et al. ; Marco Oberti
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 92-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile Sociologie urbaine Conditions de vie Violence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56690
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 4 (1999) . - p. 92-96[article] Délinquance juvénile : l'urgence d'une politique responsable [partition musicale manuscrite] / Dominique Duprez; Maryse Esterle-Hedibel ; Laurent Mucchielli (1968-...)
; et al. ; Marco Oberti
. - 1999 . - p. 92-96.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 4 (1999) . - p. 92-96
Mots-clés : Délinquance juvénile Sociologie urbaine Conditions de vie Violence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56690 Ecole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkEcole et formation, passer de la massification à la démocratisation / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (1999)
PermalinkLes effets imprévus de l’assouplissement de la carte scolaire / Marco Oberti in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 107 (2014/3)
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PermalinkPermalinkLa fin des classes sociales ? / Marco Oberti in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 44 GD SH (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
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PermalinkLa France face à sa jeunesse : dossier / Hugues Lagrange ; Marco Oberti ; Régis Meyran in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkLes incidences biographiques de la ségrégation : trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l'après-guerre en France / SUDOC / Margot Delon
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