
Détail de l'auteur
Auteur France Guérin-Pace (1960-...)
Commentaire :
France Guérin-Pace est directrice de recherche à l’Institut national d'études démographiques (INED - UR12 « Identités et territoires des populations », géographe et chercheuse associée à l'UMR-Géographies-cités
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490 - décembre 2016 - Compétences à l’écrit des adultes et événements marquants de l’enfance : le traitement de l’enquête Information et vie quotidienne à l’aide des méthodes de la statistique textuelle (Bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE) / Elodie Baril
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
Titre : 490 - décembre 2016 - Compétences à l’écrit des adultes et événements marquants de l’enfance : le traitement de l’enquête Information et vie quotidienne à l’aide des méthodes de la statistique textuelle Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Baril, Auteur ; France Guérin-Pace (1960-...), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 20 p. Format : PDF, 828 Ko Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête Information et vie quotidienne, événements marquants, statistique textuelle,
post‑ codification, parcours individuelsRésumé : Au-delà du dispositif innovant visant à mesurer les compétences à l’écrit des adultes dans une enquête de la statistique publique, les enquêtes Information et vie quotidienne (IVQ 2004 et 2011) recueillent un ensemble de données relatives au parcours de vie des personnes. Plutôt que d’introduire un florilège d’évènements marquants de l’enfance, nous avons fait le choix dans l’enquête de 2011 d’en restreindre le nombre et de laisser émerger le non-dit par un questionnement ouvert. Près d’un quart des répondants déclarent ainsi un « autre évènement marquant » de leur enfance en réponse à cette question. Parmi eux, un sur deux évoque un décès, un sur dix un évènement lié à un problème de santé, et dans les mêmes proportions une situation de violence vécue durant l’enfance. Ce corpus de plus de 15 000 mots ainsi recueilli est traité par les méthodes de la statistique textuelle, éprouvées depuis de nombreuses années en sciences sociales. La proximité entre les mots employés pour dire les événements et les caractéristiques sociodémographiques des répondants révèle une première dimension d’organisation du vocabulaire en fonction de l’âge et du niveau d’éducation. Une typologie détaillée des évènements marquants de l’enfance est ensuite élaborée, prenant soin de distinguer les acteurs en présence (Ego, fratrie, parents, …) : elle comprend neuf catégories, notamment les décès, la maladie, les accidents, la violence, les évènements collectifs (guerres, catastrophes naturelles, …), la scolarité et d’autres évènements familiaux (divorce-séparation, …) et de nombreuses modalités. S’appuyant sur cette typologie, une dernière analyse met en évidence la diversité des situations individuelles, qui associent éléments des parcours biographiques, conditions de vie et compétences à l’écrit. Un seul profil (7 % des répondants) conjugue situations d’illettrisme et enfance difficile dans un contexte familial relativement violent. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2527114/ECO490B.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43315 [n° ou bulletin]490 - décembre 2016 - Compétences à l’écrit des adultes et événements marquants de l’enfance : le traitement de l’enquête Information et vie quotidienne à l’aide des méthodes de la statistique textuelle [document électronique] / Elodie Baril, Auteur ; France Guérin-Pace (1960-...), Auteur . - 2016 . - 20 p. ; PDF, 828 Ko.
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enquête Information et vie quotidienne, événements marquants, statistique textuelle,
post‑ codification, parcours individuelsRésumé : Au-delà du dispositif innovant visant à mesurer les compétences à l’écrit des adultes dans une enquête de la statistique publique, les enquêtes Information et vie quotidienne (IVQ 2004 et 2011) recueillent un ensemble de données relatives au parcours de vie des personnes. Plutôt que d’introduire un florilège d’évènements marquants de l’enfance, nous avons fait le choix dans l’enquête de 2011 d’en restreindre le nombre et de laisser émerger le non-dit par un questionnement ouvert. Près d’un quart des répondants déclarent ainsi un « autre évènement marquant » de leur enfance en réponse à cette question. Parmi eux, un sur deux évoque un décès, un sur dix un évènement lié à un problème de santé, et dans les mêmes proportions une situation de violence vécue durant l’enfance. Ce corpus de plus de 15 000 mots ainsi recueilli est traité par les méthodes de la statistique textuelle, éprouvées depuis de nombreuses années en sciences sociales. La proximité entre les mots employés pour dire les événements et les caractéristiques sociodémographiques des répondants révèle une première dimension d’organisation du vocabulaire en fonction de l’âge et du niveau d’éducation. Une typologie détaillée des évènements marquants de l’enfance est ensuite élaborée, prenant soin de distinguer les acteurs en présence (Ego, fratrie, parents, …) : elle comprend neuf catégories, notamment les décès, la maladie, les accidents, la violence, les évènements collectifs (guerres, catastrophes naturelles, …), la scolarité et d’autres évènements familiaux (divorce-séparation, …) et de nombreuses modalités. S’appuyant sur cette typologie, une dernière analyse met en évidence la diversité des situations individuelles, qui associent éléments des parcours biographiques, conditions de vie et compétences à l’écrit. Un seul profil (7 % des répondants) conjugue situations d’illettrisme et enfance difficile dans un contexte familial relativement violent. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2527114/ECO490B.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43315 Contient
- Compétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
- Compétences des adultes à l'écrit et en calcul in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Histoires de vie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 393-394 (2006)
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Illettrismes et parcours individuels / France Guérin-Pace in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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[article]
Titre : Illettrismes et parcours individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : France Guérin-Pace (1960-...) Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE Résumé : La présence de données relatives aux parcours de vie, aux lieux de scolarisation mais aussi de données plus subjectives sur le « ressenti » vient éclairer la mesure des compétences évaluée dans l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004. Sur l’ensemble des personnes ayant effectué leur scolarisation en langue française (9 773), que ce soit en France ou à l’étranger, 5 % connaissent de graves difficultés dans un des trois domaines fondamentaux de l’écrit (lecture, compréhension, production d’écrit), 5 % des difficultés importantes et 7 % des difficultés modérées. Dans la diversité des facteurs des parcours individuels des personnes en plus ou moins grande difficulté, l’absence de pratique de la lecture dans le contexte familial de l’enfance apparaît très nettement. En outre, les personnes interrogées et qui sont conscientes de leurs difficultés, ont ressenti celles-ci le plus souvent dès le début de leur scolarité, confirmant l’hypothèse d’une faille dans l’apprentissage, la scolarité se poursuivant tant bien que mal par un parcours ponctué de redoublements et de changements d’établissements scolaires. Les événements vécus dans l’enfance sont aussi des facteurs explicatifs importants. En particulier, un décès dans la fratrie, des violences subies dans le contexte scolaire ne favorisent pas les apprentissages scolaires élémentaires. De manière inattendue, avoir vécu durant son enfance une longue période de chômage d’un de ses parents, diminue de manière significative la probabilité d’être en grande difficulté face à l’écrit. Par ailleurs, il n’existe pas un profil type des personnes en grande difficulté face à l’écrit mais un ensemble de configurations associant des éléments du parcours à des conditions sociales et économiques contemporaines. Même pour les personnes les plus en difficulté face à l’écrit, considérées en situation d’illettrisme, les difficultés rencontrées au quotidien et les éléments de sociabilité se conjuguent différemment selon les éléments déterminants des parcours. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128809
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 49-62[article] Illettrismes et parcours individuels [texte imprimé] / France Guérin-Pace (1960-...) . - février 2010 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 49-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE Résumé : La présence de données relatives aux parcours de vie, aux lieux de scolarisation mais aussi de données plus subjectives sur le « ressenti » vient éclairer la mesure des compétences évaluée dans l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004. Sur l’ensemble des personnes ayant effectué leur scolarisation en langue française (9 773), que ce soit en France ou à l’étranger, 5 % connaissent de graves difficultés dans un des trois domaines fondamentaux de l’écrit (lecture, compréhension, production d’écrit), 5 % des difficultés importantes et 7 % des difficultés modérées. Dans la diversité des facteurs des parcours individuels des personnes en plus ou moins grande difficulté, l’absence de pratique de la lecture dans le contexte familial de l’enfance apparaît très nettement. En outre, les personnes interrogées et qui sont conscientes de leurs difficultés, ont ressenti celles-ci le plus souvent dès le début de leur scolarité, confirmant l’hypothèse d’une faille dans l’apprentissage, la scolarité se poursuivant tant bien que mal par un parcours ponctué de redoublements et de changements d’établissements scolaires. Les événements vécus dans l’enfance sont aussi des facteurs explicatifs importants. En particulier, un décès dans la fratrie, des violences subies dans le contexte scolaire ne favorisent pas les apprentissages scolaires élémentaires. De manière inattendue, avoir vécu durant son enfance une longue période de chômage d’un de ses parents, diminue de manière significative la probabilité d’être en grande difficulté face à l’écrit. Par ailleurs, il n’existe pas un profil type des personnes en grande difficulté face à l’écrit mais un ensemble de configurations associant des éléments du parcours à des conditions sociales et économiques contemporaines. Même pour les personnes les plus en difficulté face à l’écrit, considérées en situation d’illettrisme, les difficultés rencontrées au quotidien et les éléments de sociabilité se conjuguent différemment selon les éléments déterminants des parcours. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128809 Les lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations / SUDOC / Céline Barrère-Lutoff
Titre : Les lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Céline Barrère-Lutoff (1971-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Rozenholc (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Guérin-Pace (1960-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Karthala Année de publication : 2018 Collection : La Collection du CIST, Collège international des sciences du territoire, ISSN 2267-3660 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1905-8 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Territorialité humaine
Mobilité spatiale
Sémiotique et urbanismeRésumé : "Le lieu n’est pas mort ! Bien au contraire, il reste au coeur de l’expérience quotidienne (ou exceptionnelle) de tout un chacun. La mondialisation ne l’a en rien vidé de sa substance. En ce début de XXIe, elle le réactive et le met en mouvement. Flux, trajectoires, accélérations, massifications en sont des variables, des enjeux et des catégories d’analyses clés que cet ouvrage fait le pari d’explorer. Résolument interdisciplinaire, il choisit d’aborder les lieux au prisme des mobilités pour poser les jalons de ce que sont aujourd’hui les « lieux de mobilité ». Ce faisant, il réactualise la réflexion entreprise par les géographes anglosaxons à partir des années 1980 sur le sense of place en s’inscrivant dans celle des chercheurs français sur la question des ambiances et sur ce qui, dans un espace et une situation donnés, fait ou peut faire lieu. À travers sept approches différentes, il montre comment la notion de lieu – irréductible à celles d’espace ou de territoire – est prise dans une série cumulative de tensions : entre matériel et symbolique, subjectif et objectif, individuel et collectif. Il en décline la diversité des situations, des acteurs, mais aussi des politiques, stratégies et répertoires d’actions impliqués dans les processus de production des lieux. Fruit de plusieurs disciplines et terrains, l’originalité de l’ouvrage est de ne pas réduire la polysémie de la notion et de centrer son analyse sur les ambiguïtés qui le composent : il signifie ainsi qu’il ne peut y avoir de lieu absolu, mais uniquement des configurations inscrites dans des logiques plurielles relevant à la fois de l’ancrage, de la relation et du mouvement. Un lieu n’est pas un tableau, figé ou définitif, c’est une scène. Le lieu comme scène ou configuration lie la mobilité des personnes (circulation physique et trajectoire de vie) et la mobilité des lieux, qu’elle soit là aussi déplacement littéral ou transformation du « sens ». C’est ainsi le rôle du lieu dans les trajectoires de mobilité qui est ici mis en avant de manière transversale. Prend alors forme une réflexion contemporaine sur les temporalités comme nouvelle grille de lecture du croisement entre « lieu » et « mobilité »" [Source : 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos / France Guérin-Pace
P. 9. Introduction. De la production des lieux de mobilité ou comment interroger les spatialités contemporaines / Céline Barrere et Caroline Rozenholc
P. 23. 1. La construction patrimoniale des lieux de mobilités. Regards croisés d’une historienne et d’un géographe à partir des routes du massif du Vercors et de la route nationale 7 / Pierre-Louis Ballot et Emma-Sophie Mouret
P. 45. 2. Le Catinacciu à Sartène ou la production d’un lieu cérémoniel en Corse / Davia Benedetti
P. 65. 3. Vivre à l’anglaise… à Shanghai ? Mobilités vécues et mobilités imaginées des résidents de Thames Town / Martin Minost
P. 87. 4. Beneficio, une utopie pratiquée. Exemple de production matérielle d’une mobilité symbolique et exploration de la fertilité d’un paradoxe / Marion Kameneff
P. 107. 5. Être là-bas et y croire. Mobilités de jeunes catholiques français vers des lieux de recharge religieuse en Asie et dans l’océan Indien / Marc-Antoine Morier
P. 125. 6. Mobilité saisonnière transnationale et lieux de précarité : l’habiter réticulaire des migrants sahraouis du Bordelais / Ninon Huerta
P. 145. 7. La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : l’exemple tamoul / Pierre-Yves Trouillet
P. 163. Conclusion. Le lieu, spectacle vivant et scène de mobilités / Christophe Imbert
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271635 Les lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations / SUDOC [document électronique] / Céline Barrère-Lutoff (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Rozenholc (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Guérin-Pace (1960-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Karthala, 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Collection du CIST, Collège international des sciences du territoire, ISSN 2267-3660) .
ISBN : 978-2-8111-1905-8 : 24 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Territorialité humaine
Mobilité spatiale
Sémiotique et urbanismeRésumé : "Le lieu n’est pas mort ! Bien au contraire, il reste au coeur de l’expérience quotidienne (ou exceptionnelle) de tout un chacun. La mondialisation ne l’a en rien vidé de sa substance. En ce début de XXIe, elle le réactive et le met en mouvement. Flux, trajectoires, accélérations, massifications en sont des variables, des enjeux et des catégories d’analyses clés que cet ouvrage fait le pari d’explorer. Résolument interdisciplinaire, il choisit d’aborder les lieux au prisme des mobilités pour poser les jalons de ce que sont aujourd’hui les « lieux de mobilité ». Ce faisant, il réactualise la réflexion entreprise par les géographes anglosaxons à partir des années 1980 sur le sense of place en s’inscrivant dans celle des chercheurs français sur la question des ambiances et sur ce qui, dans un espace et une situation donnés, fait ou peut faire lieu. À travers sept approches différentes, il montre comment la notion de lieu – irréductible à celles d’espace ou de territoire – est prise dans une série cumulative de tensions : entre matériel et symbolique, subjectif et objectif, individuel et collectif. Il en décline la diversité des situations, des acteurs, mais aussi des politiques, stratégies et répertoires d’actions impliqués dans les processus de production des lieux. Fruit de plusieurs disciplines et terrains, l’originalité de l’ouvrage est de ne pas réduire la polysémie de la notion et de centrer son analyse sur les ambiguïtés qui le composent : il signifie ainsi qu’il ne peut y avoir de lieu absolu, mais uniquement des configurations inscrites dans des logiques plurielles relevant à la fois de l’ancrage, de la relation et du mouvement. Un lieu n’est pas un tableau, figé ou définitif, c’est une scène. Le lieu comme scène ou configuration lie la mobilité des personnes (circulation physique et trajectoire de vie) et la mobilité des lieux, qu’elle soit là aussi déplacement littéral ou transformation du « sens ». C’est ainsi le rôle du lieu dans les trajectoires de mobilité qui est ici mis en avant de manière transversale. Prend alors forme une réflexion contemporaine sur les temporalités comme nouvelle grille de lecture du croisement entre « lieu » et « mobilité »" [Source : 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos / France Guérin-Pace
P. 9. Introduction. De la production des lieux de mobilité ou comment interroger les spatialités contemporaines / Céline Barrere et Caroline Rozenholc
P. 23. 1. La construction patrimoniale des lieux de mobilités. Regards croisés d’une historienne et d’un géographe à partir des routes du massif du Vercors et de la route nationale 7 / Pierre-Louis Ballot et Emma-Sophie Mouret
P. 45. 2. Le Catinacciu à Sartène ou la production d’un lieu cérémoniel en Corse / Davia Benedetti
P. 65. 3. Vivre à l’anglaise… à Shanghai ? Mobilités vécues et mobilités imaginées des résidents de Thames Town / Martin Minost
P. 87. 4. Beneficio, une utopie pratiquée. Exemple de production matérielle d’une mobilité symbolique et exploration de la fertilité d’un paradoxe / Marion Kameneff
P. 107. 5. Être là-bas et y croire. Mobilités de jeunes catholiques français vers des lieux de recharge religieuse en Asie et dans l’océan Indien / Marc-Antoine Morier
P. 125. 6. Mobilité saisonnière transnationale et lieux de précarité : l’habiter réticulaire des migrants sahraouis du Bordelais / Ninon Huerta
P. 145. 7. La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : l’exemple tamoul / Pierre-Yves Trouillet
P. 163. Conclusion. Le lieu, spectacle vivant et scène de mobilités / Christophe Imbert
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271635 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Authier, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Bacqué , Editeur scientifique ; France Guérin-Pace (1960-...), Editeur scientifique
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Recherches Importance : 293 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-5071-4 Prix : 26 € Note générale : Sur la page de titre est indiqué 2006 ; le cop., l'achevé d'impr., le DL sont de 2007. - Autres tirages : 2013, 2014, 2016, 2017. - Textes issus d'un séminaire organisé de 2002 à 2006 dans le cadre du GIS Socio-économie de l'habitat.
4e de couv. : "À l'ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l'espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s'accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d'ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd'hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier - et à la ville - des citadins ? La notion de quartier reste-t-elle utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l'étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les «effets de quartier»."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VILLE POLITIQUE DE LA VILLE IDENTITE SOCIALISATION RELATIONS SOCIALES MOBILITE QUARTIER ENVIRONNEMENT CONDITIONS DE VIE société sociologie conditions sociales questions suburbaines (banlieues) quartiers (urbanisme) : France sociologie urbaine : France politique urbaine : France aménagement urbain MIXITE SOCIALE urbanisme ville banlieue quartier sociologie urbaine France Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Le quartier est ici analysé d'abord comme forme urbaine, lieu de pratiques et de représentations. Puis, comme lieu d'attachement et enfin comme échelle d'identité socio-spatiale. Par son histoire, sa morphologie, sa localisation ou les caractéristiques sociales de ses habitants, le quartier produit de multiples effets. L'objectif est d'en montrer les forces et les faiblesses. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
- Introduction, par Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace, en hyperlein
I / Le quartier : constructions savantes, constructions politiques
Introduction, par Jean-Yves Authier, Yankel Fijalkow et Pascale Philifert
1 - Le quartier des sociologues, par Yves Grafmeyer
2 - Le quartier des politistes, par Catherine Neveu
3 - Le quartier comme objet en géographie, par Anne-Lise Humain-Lamoure
4 - Les trois dogmes de la pensée savante sur la favela, par Licia Valladares
5 - Sociologie urbaine et politique de la ville : retour sur une rencontre autour des « quartiers d’exil », par Sylvie Tissot
6 - Construction et usages de la notion de quartier-village. Village de Charonne et Goutte d’Or à Paris, par Yankel Fijalkow
7 - Quand le politique parle du quartier..., par Pascale Philifert
II / Le quartier, un lieu investi
Introduction, par Barbara Allen, France Guérin-Pace, Anne-Lise Humain-Lamoure, Sonia Lehman-Frisch et Thierry Ramadier
8 - Yaoundé ou la ville aux « quartiers oubliés », par Athanase Bopda
9 - Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogotá, par Sonia Lehman-Frisch et Guénola Capron
10 - Mobilité quotidienne et attachement au quartier : une question de position ?, par Thierry Ramadier
11 - Le quartier à l’articulation d’enjeux spatiaux temporels, par Barbara Allen
12 - Le quartier entre appartenance et attachement : une échelle identitaire ?, par France Guérin-Pace
13 - Le quartier des habitants des villes marocaines, par Françoise Navez-Bouchanine
III / Effets de quartier - Introduction, par Marie-Hélène Bacqué, Sylvie Fol,Michel Kokoreff et Sylvie Mazzella
14 - Effets de quartier : enjeux scientifiques et politiques de l’importation d’une controverse, par Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol
15 - Mixité sociale et « géographie des opportunités » : pistes pour de nouvelles politiques et questions irrésolues, par Xavier De Souza Briggs
16 - La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation, par Jean-Yves Authier
17 - Les débats sur les effets de quartier : que nous apprennent les approches centrées sur les réseaux sociaux et le capital social ?, par Damaris Rose et Anne-Marie Séguin
18 - Effets de quartier... à l’échelle de la rue, par Sylvie Mazzella
19 - Pauvres quartiers ! Complexité de l’objet et ambivalence des phénomènes, par Michel Kokoreff
- Postface - L’avenir des quartiers , par David Mangin
- Bibliogr. p. [257]-287. Notes bibliogr. - Ouvrages et articles - Autres documents cités
- Liste des auteurs.En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19633/quartier_intro.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11377 Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales [texte imprimé] / Jean-Yves Authier, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Bacqué, Editeur scientifique ; France Guérin-Pace (1960-...), Editeur scientifique . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - [S.l.] : La Découverte, 2006, 2006 . - 293 p. ; 22 x 14 cm. - (Recherches) .
ISSN : 2-7071-5071-4 : 26 €
Sur la page de titre est indiqué 2006 ; le cop., l'achevé d'impr., le DL sont de 2007. - Autres tirages : 2013, 2014, 2016, 2017. - Textes issus d'un séminaire organisé de 2002 à 2006 dans le cadre du GIS Socio-économie de l'habitat.
4e de couv. : "À l'ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l'espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s'accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d'ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd'hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier - et à la ville - des citadins ? La notion de quartier reste-t-elle utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l'étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les «effets de quartier»."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VILLE POLITIQUE DE LA VILLE IDENTITE SOCIALISATION RELATIONS SOCIALES MOBILITE QUARTIER ENVIRONNEMENT CONDITIONS DE VIE société sociologie conditions sociales questions suburbaines (banlieues) quartiers (urbanisme) : France sociologie urbaine : France politique urbaine : France aménagement urbain MIXITE SOCIALE urbanisme ville banlieue quartier sociologie urbaine France Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Le quartier est ici analysé d'abord comme forme urbaine, lieu de pratiques et de représentations. Puis, comme lieu d'attachement et enfin comme échelle d'identité socio-spatiale. Par son histoire, sa morphologie, sa localisation ou les caractéristiques sociales de ses habitants, le quartier produit de multiples effets. L'objectif est d'en montrer les forces et les faiblesses. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
- Introduction, par Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace, en hyperlein
I / Le quartier : constructions savantes, constructions politiques
Introduction, par Jean-Yves Authier, Yankel Fijalkow et Pascale Philifert
1 - Le quartier des sociologues, par Yves Grafmeyer
2 - Le quartier des politistes, par Catherine Neveu
3 - Le quartier comme objet en géographie, par Anne-Lise Humain-Lamoure
4 - Les trois dogmes de la pensée savante sur la favela, par Licia Valladares
5 - Sociologie urbaine et politique de la ville : retour sur une rencontre autour des « quartiers d’exil », par Sylvie Tissot
6 - Construction et usages de la notion de quartier-village. Village de Charonne et Goutte d’Or à Paris, par Yankel Fijalkow
7 - Quand le politique parle du quartier..., par Pascale Philifert
II / Le quartier, un lieu investi
Introduction, par Barbara Allen, France Guérin-Pace, Anne-Lise Humain-Lamoure, Sonia Lehman-Frisch et Thierry Ramadier
8 - Yaoundé ou la ville aux « quartiers oubliés », par Athanase Bopda
9 - Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogotá, par Sonia Lehman-Frisch et Guénola Capron
10 - Mobilité quotidienne et attachement au quartier : une question de position ?, par Thierry Ramadier
11 - Le quartier à l’articulation d’enjeux spatiaux temporels, par Barbara Allen
12 - Le quartier entre appartenance et attachement : une échelle identitaire ?, par France Guérin-Pace
13 - Le quartier des habitants des villes marocaines, par Françoise Navez-Bouchanine
III / Effets de quartier - Introduction, par Marie-Hélène Bacqué, Sylvie Fol,Michel Kokoreff et Sylvie Mazzella
14 - Effets de quartier : enjeux scientifiques et politiques de l’importation d’une controverse, par Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol
15 - Mixité sociale et « géographie des opportunités » : pistes pour de nouvelles politiques et questions irrésolues, par Xavier De Souza Briggs
16 - La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation, par Jean-Yves Authier
17 - Les débats sur les effets de quartier : que nous apprennent les approches centrées sur les réseaux sociaux et le capital social ?, par Damaris Rose et Anne-Marie Séguin
18 - Effets de quartier... à l’échelle de la rue, par Sylvie Mazzella
19 - Pauvres quartiers ! Complexité de l’objet et ambivalence des phénomènes, par Michel Kokoreff
- Postface - L’avenir des quartiers , par David Mangin
- Bibliogr. p. [257]-287. Notes bibliogr. - Ouvrages et articles - Autres documents cités
- Liste des auteurs.En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19633/quartier_intro.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11377 Réservation
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Le quartier / Marie-Hélène Bacqué, France Guérin-Pace, Jean-Yves Authier, disponible sur Cairn.info : À l’ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l’espace et au monde social se transfoURL![]()
Le quartier / Marie-Hélène Bacqué, France Guérin-Pace, Jean-Yves Authier, disponible sur Cairn.info : À l’ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l’espace et au monde social se transfoURL![]()
Pour d’autres analyses sur les « effets de quartier » de référer au chapitre d’ouvrage suivant : AUTHIER Jean-Yves, « 16. La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation », dans Le quartURL