
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guidetti (1958-...)
Commentaire :
Michèle Guidetti est professeur de psychologie du développement à l'université Toulouse Jean Jaurès ( ex-Toulouse-Le Mirail)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant / Michèle Guidetti in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177[article] Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire [] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574
Titre : Enfances d'ailleurs d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur ; Marie-France Morel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 192 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26307-2 Prix : 18,80 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT FILIATION FAMILLE MORTALITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT NAISSANCE NOM NOURRISSON MATERNITE MERE PERE PATERNITE SOCIALISATION JEU ANCIEN REGIME XVIE XVIIE XVIIIE XIXE XXE XXIE MALADIE EDUCATION MODE DE GARDE ABANDON D'ENFANT CRECHE MEDECINE POLITIQUE DE LA FAMILLE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ADOPTION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE INFANTICIDE PARENTE SOCIETE HISTOIRE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Conçue selon une triple approche, elle-même axée sur le développement de l'enfant en relation avec ses différents milieux de vie, une approche interculturelle (Afrique, Océanie, Asie du Sud-Est) en opposition aux sociétés industrielles, une approche historique, jusqu'au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, une approche psychologique (l'enfant au XXe siècle). Note de contenu : Bibliogr. Index.4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de confronter les positions anthropologique et historique relatives à l'enfance et à ses milieux de vie (famille, classes d'âge, modes de garde...) de façon à mieux comprendre et à relativiser notre conception actuelle de l'enfance et de son développement telle qu'elle est décrite par les psychologues. Il plaide pour une approche à la fois comparative (sur un plan historique et interculturel) et interactionniste du développement de l'enfant. L'enfance est ainsi envisagée à travers les milieux, les contextes dans lesquels le développement s'effectue avec une nécessaire imbrication des phénomènes individuels et collectifs. Comme l'indique son titre, l'ouvrage est structuré en trois parties : il examine d'abord les conceptions et les pratiques relatives à l'enfance dans les sociétés traditionnelles (approche anthropologique), puis dans la France des siècles passés (approche historique), enfin dans celle d'aujourd'hui (approche psychologique). Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de sciences humaines, en particulier aux futurs psychologues, historiens et ethnologues, mais il apportera aussi des compléments de connaissances aux étudiants en formation dans les IUFM ainsi qu'à tous ceux dont la profession touche au secteur de l'enfance, tels les enseignants, les travailleurs sociaux, le personnel médical et paramédical en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11703 Enfances d'ailleurs d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur ; Marie-France Morel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 192 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-26307-2 : 18,80 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT FILIATION FAMILLE MORTALITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT NAISSANCE NOM NOURRISSON MATERNITE MERE PERE PATERNITE SOCIALISATION JEU ANCIEN REGIME XVIE XVIIE XVIIIE XIXE XXE XXIE MALADIE EDUCATION MODE DE GARDE ABANDON D'ENFANT CRECHE MEDECINE POLITIQUE DE LA FAMILLE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ADOPTION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE INFANTICIDE PARENTE SOCIETE HISTOIRE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Conçue selon une triple approche, elle-même axée sur le développement de l'enfant en relation avec ses différents milieux de vie, une approche interculturelle (Afrique, Océanie, Asie du Sud-Est) en opposition aux sociétés industrielles, une approche historique, jusqu'au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, une approche psychologique (l'enfant au XXe siècle). Note de contenu : Bibliogr. Index.4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de confronter les positions anthropologique et historique relatives à l'enfance et à ses milieux de vie (famille, classes d'âge, modes de garde...) de façon à mieux comprendre et à relativiser notre conception actuelle de l'enfance et de son développement telle qu'elle est décrite par les psychologues. Il plaide pour une approche à la fois comparative (sur un plan historique et interculturel) et interactionniste du développement de l'enfant. L'enfance est ainsi envisagée à travers les milieux, les contextes dans lesquels le développement s'effectue avec une nécessaire imbrication des phénomènes individuels et collectifs. Comme l'indique son titre, l'ouvrage est structuré en trois parties : il examine d'abord les conceptions et les pratiques relatives à l'enfance dans les sociétés traditionnelles (approche anthropologique), puis dans la France des siècles passés (approche historique), enfin dans celle d'aujourd'hui (approche psychologique). Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de sciences humaines, en particulier aux futurs psychologues, historiens et ethnologues, mais il apportera aussi des compléments de connaissances aux étudiants en formation dans les IUFM ainsi qu'à tous ceux dont la profession touche au secteur de l'enfance, tels les enseignants, les travailleurs sociaux, le personnel médical et paramédical en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12507 E-30 "16-21" GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 21.90 € Note générale : Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 21.90 €
Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13888 F-40 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 31/01/2023
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant : 2e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Série Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17,20 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle Cursus universitaire SHS Psychologie Enfants handicapés Psychologie du développement Enfants Psychopathologie handicapé enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste et développementale. Les auteurs s'intéressent aux réponses atypiques qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection « Cursus » et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34726 Handicaps et développement psychologique de l'enfant : 2e éd. [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur . - 2e édition . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 x 14 cm. - (Cursus (Paris). Série Psychologie, ISSN 1258-2476) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17,20 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle Cursus universitaire SHS Psychologie Enfants handicapés Psychologie du développement Enfants Psychopathologie handicapé enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste et développementale. Les auteurs s'intéressent aux réponses atypiques qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection « Cursus » et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01804 F-40 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent : 3e éd. / Catherine Tourrette
![]()
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent : 3e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Mention d'édition : 3e éd. augmentée Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34613-3 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Bibliogr. p. 248-253. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 3e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection." En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28435 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent : 3e éd. [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - 3e éd. augmentée . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34613-3 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Bibliogr. p. 248-253. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 3e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection." En ligne : https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01769 E-30 TOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
![]()
PermalinkMULTIMODALITE DE LA COMMUNICATION DANS LE DEVELOPPEMENT TYPIQUE ET ATYPIQUE / Michèle Guidetti in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2010)
PermalinkLe QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne THOMMEN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-04 (12/2021)
![]()
Permalink