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Bourdieu, Rancière : la politique entre sociologie et philosophie / BU de Lettres / Charlotte Nordmann
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Titre : Le contrat sexuel / BU de Droit Titre original : The sexual contract. - cop. 1988 Type de document : document électronique Auteurs : Carole Pateman, Auteur ; Charlotte Nordmann (1978-...) , Traducteur ; Geneviève Fraisse (1948-...)
, Préfacier, etc. ; Eric Fassin (1959-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2010 Autre Editeur : Institut Emilie du Châtelet Collection : Textes à l'appui. Genre & sexualité Sous-collection : Série Bibliothèque de l'IEC Importance : 332 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6429-2 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Patriarcat (sociologie) Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Contrat social Discrimination sexuelle discrimination sexuelle Femmes -- Statut juridique Rôle selon le sexe Femmes -- SocialisationRelations hommes-femmes Résumé : Une approche philosophique du contrat social qui dénonce le "contrat sexuel" qu'il implique et qui, selon l'auteure, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes. Cette thèse est développée en analysant le contrat de mariage et les contrats qui touchent à la propriété de la personne, de la prostitution à la maternité de substitution, en passant par le salariat et l'esclavage. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-pere-44- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221987 Le contrat sexuel / BU de Droit = The sexual contract. - cop. 1988 [document électronique] / Carole Pateman, Auteur ; Charlotte Nordmann (1978-...), Traducteur ; Geneviève Fraisse (1948-...)
, Préfacier, etc. ; Eric Fassin (1959-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions La Découverte : [S.l.] : Institut Emilie du Châtelet, 2010 . - 332 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Genre & sexualité. Série Bibliothèque de l'IEC) .
ISBN : 978-2-7071-6429-2 : 26 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Patriarcat (sociologie) Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Contrat social Discrimination sexuelle discrimination sexuelle Femmes -- Statut juridique Rôle selon le sexe Femmes -- SocialisationRelations hommes-femmes Résumé : Une approche philosophique du contrat social qui dénonce le "contrat sexuel" qu'il implique et qui, selon l'auteure, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes. Cette thèse est développée en analysant le contrat de mariage et les contrats qui touchent à la propriété de la personne, de la prostitution à la maternité de substitution, en passant par le salariat et l'esclavage. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-pere-44- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221987 Exemplaires
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La prostitution établit officiellement la légitimité et la reconnaissance publique du droit de tous les hommes de disposer librement du corps des femmes. La féministe marxiste Carole Pateman observe à cet égard. Le système prostitutionnel se trouve au coURL« Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… » : interview de Charlotte Nordmann / Charlotte Nordmann in Diversité, 161 (Juin 2010)
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[article]
Titre : « Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… » : interview de Charlotte Nordmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Nordmann (1978-...) , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : discrimination égalité des chances classement école sélection Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) En ligne : http://www.sceren.fr/revueVEI/161/161_entretien_Nordmann.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28522
in Diversité > 161 (Juin 2010) . - p. 67-70[article] « Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… » : interview de Charlotte Nordmann [texte imprimé] / Charlotte Nordmann (1978-...), Auteur . - 2010 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 161 (Juin 2010) . - p. 67-70
Catégories : PER Mots-clés : discrimination égalité des chances classement école sélection Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) En ligne : http://www.sceren.fr/revueVEI/161/161_entretien_Nordmann.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28522 La fabrique de l'impuissance, 2. L'école, entre domination et émancipation / SUDOC / Charlotte Nordmann
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Titre de série : La fabrique de l'impuissance, 2 Titre : L'école, entre domination et émancipation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Nordmann (1978-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Amsterdam Année de publication : impr. 2007, cop. 2007 Collection : Démocritique, ISSN 1767-2341 Importance : 121 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-63-4 Prix : 7,50 € Note générale : Une 1ère version de ce texte a paru dans "Le Monde de l'éducation", n° spécial, été 2007
Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Élèves -- Évaluation -- FranceRésumé : La 4ème de couv. indique :"« L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ?" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-fabrique-de-li [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255190 La fabrique de l'impuissance, 2. L'école, entre domination et émancipation / SUDOC [document électronique] / Charlotte Nordmann (1978-...), Auteur . - Paris : Éditions Amsterdam, impr. 2007, cop. 2007 . - 121 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Démocritique, ISSN 1767-2341) .
ISBN : 978-2-915547-63-4 : 7,50 €
Une 1ère version de ce texte a paru dans "Le Monde de l'éducation", n° spécial, été 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Finalités -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Élèves -- Évaluation -- FranceRésumé : La 4ème de couv. indique :"« L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ?" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-fabrique-de-li [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255190 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manifeste pour une école démocratique / Charlotte Nordmann in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
[article]
Titre : Manifeste pour une école démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Nordmann (1978-...) , Auteur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2007 Article en page(s) : p.78-82 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : système éducatif 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, pour une école de l'autonomie et de l'émancipation en France : les contradictions du système éducatif actuel, les discours réactionnaires, la nécessité de la question politique de l'école, l'autonomie et l'émancipation au centre de ce projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90997
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.78-82[article] Manifeste pour une école démocratique [texte imprimé] / Charlotte Nordmann (1978-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2007 . - p.78-82.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.78-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : système éducatif 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, pour une école de l'autonomie et de l'émancipation en France : les contradictions du système éducatif actuel, les discours réactionnaires, la nécessité de la question politique de l'école, l'autonomie et l'émancipation au centre de ce projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90997 Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme : plaidoyer pour l'indépendance économique / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Kristen Ghodsee
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