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135 - 14 septembre 2017 - Enfance handicapée : les limites de l’inclusion (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / François Chobeaux
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info / Christian Gautellier
Titre : 135 - 14 septembre 2017 - Enfance handicapée : les limites de l’inclusion Titre original : L'inclusion à tout prix Type de document : document électronique Auteurs : François Chobeaux , Editeur scientifique ; Carine Maraquin
, Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Importance : 134 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 25 x 17 cm Prix : 16 € Note générale : Sommaire :
Éditorial
Et maintenant, le changement ? François Chobeaux 3
Ça bouge
Un chantier participatif en IME Anne-Lise Roussel 5
Dossier Enfance handicapée : Les limites de l'inclusion
Introduction Carinne Maraquin, François Chobeaux 12
La « vision des inclus » Godefroy Lansade 16
Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites Nolwenn Clément-Stoll, Cyril Gorius 24
École inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 Fabrice Lokaj 30
Deux situations complexes d'inclusion scolaire Élisabeth Ponchant 36
Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap Carole Méens 39
Les « unités d'enseignement » au service de l'inclusion Christine Pieuchot 42
L'impossibilité de l'inclusion Ghania Chouib 46
Dario, ses bizarreries et l'école Gaëlle Légo 49
Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés Corine Fontrel 56
L'école inclusive, à tout prix ? Propos recueillis par Anne Sabatini 58
AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! 61
Comment être AESH ? Carine Maraquin 66
L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage Maria Banho, Carine Maraquin 73
Construire l'inclusion de la petite enfance Mélanie Descamps-Le-Fèvre 75
De l'intégration à l'inclusion Jean-François Gomez 80
À savoir
Comment une institution s'explique à elle-même Lin Grimaud 87
L'expérience compromise Marie Allamanno 93
Praticable
Théo, enfant symptôme Agnès Daniel 98
L'hospitalisation en psychiatrie : de la privation occupationnelle au soin Gaëlle Riou, France Le Roux 104
Un groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité Fabien Huguet, Katia Chavent 111
Paroles d'éducs
Le zizi de tonton Laurent Rigaud 116
Passé-présent
Les bienfaits de la fée électricité Dominique Sanlaville 119
Les mots
Les bonnes pratiques Gaëlle Légo 124
Livres et revues 126Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Enfants handicapés -- Intégration sociale -- France handicapé, enfant, intégration scolaire, Résumé : Analyses consacrées à diverses situations complexes, principalement en milieu scolaire, où l'inclusion des enfants en situation de handicap se révèle problématique. Note de contenu : 4e de couv. : "Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?"
Recension : TSA n°86, p. 49En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44929 [n° ou bulletin]135 - 14 septembre 2017 - Enfance handicapée : les limites de l’inclusion = L'inclusion à tout prix [document électronique] / François Chobeaux
est un bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info / Christian Gautellier, Editeur scientifique ; Carine Maraquin
, Editeur scientifique . - 2017 . - 134 p. : ill. en noir et blanc ; 25 x 17 cm .
16 €
Sommaire :
Éditorial
Et maintenant, le changement ? François Chobeaux 3
Ça bouge
Un chantier participatif en IME Anne-Lise Roussel 5
Dossier Enfance handicapée : Les limites de l'inclusion
Introduction Carinne Maraquin, François Chobeaux 12
La « vision des inclus » Godefroy Lansade 16
Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites Nolwenn Clément-Stoll, Cyril Gorius 24
École inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 Fabrice Lokaj 30
Deux situations complexes d'inclusion scolaire Élisabeth Ponchant 36
Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap Carole Méens 39
Les « unités d'enseignement » au service de l'inclusion Christine Pieuchot 42
L'impossibilité de l'inclusion Ghania Chouib 46
Dario, ses bizarreries et l'école Gaëlle Légo 49
Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés Corine Fontrel 56
L'école inclusive, à tout prix ? Propos recueillis par Anne Sabatini 58
AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! 61
Comment être AESH ? Carine Maraquin 66
L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage Maria Banho, Carine Maraquin 73
Construire l'inclusion de la petite enfance Mélanie Descamps-Le-Fèvre 75
De l'intégration à l'inclusion Jean-François Gomez 80
À savoir
Comment une institution s'explique à elle-même Lin Grimaud 87
L'expérience compromise Marie Allamanno 93
Praticable
Théo, enfant symptôme Agnès Daniel 98
L'hospitalisation en psychiatrie : de la privation occupationnelle au soin Gaëlle Riou, France Le Roux 104
Un groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité Fabien Huguet, Katia Chavent 111
Paroles d'éducs
Le zizi de tonton Laurent Rigaud 116
Passé-présent
Les bienfaits de la fée électricité Dominique Sanlaville 119
Les mots
Les bonnes pratiques Gaëlle Légo 124
Livres et revues 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Enfants handicapés -- Intégration sociale -- France handicapé, enfant, intégration scolaire, Résumé : Analyses consacrées à diverses situations complexes, principalement en milieu scolaire, où l'inclusion des enfants en situation de handicap se révèle problématique. Note de contenu : 4e de couv. : "Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?"
Recension : TSA n°86, p. 49En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44929 Contient
- Enfance handicapée : les limites de l'inclusion / Godefroy Lansade ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- L'expérience compromise / Marie ALLAMANNO in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- L'hospitalisation en psychiatrie : de la privation occupationnelle au soin / Gaëlle RIOU ; France LE ROUX in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Un groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité / Fabien HUGUET ; Katia CHAVENT in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Comment une institution s'explique à elle-même / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Construire l'inclusion de la petite enfance / Descamps-Le-Fèvre in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Dario, ses bizarreries et l'école / GAELLE LEGO in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- De l'intégration à l'inclusion. Réflexions sur l'école et ses représentations / Jean-François Gomez in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Deux situations complexes d'inclusion scolaire / Elisabeth Ponchant in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Ecole inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 / Fabrice Lokaj in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés / Corine Fontrel in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap / Carole Méens in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- L'école inclusive, à tout prix ? Paroles d'enseignantes d'une école primaire banale / Anne Sabatini in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- L'impossibilité de l'inclusion. Témoignage d'une mère d'adolescents / Ghania Chouib in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage / Maria Banho in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. / Godefroy Lansade in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Le zizi de tonton / Laurent RIGAUD in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
- Les " unités d'enseignement " au service de l'inclusion / CHRISTINE PIEUCHOT in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescence et adoption internationale / JEAN HENO in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
L'aide à domicile, à quel prix ? : Dossier thématique / Bernard Ennuyer ; Saül KARSZ ; Jean-Luc Charlot ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 139 (septembre 2018)
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[article]
Titre : L'aide à domicile, à quel prix ? : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ennuyer , Auteur ; Saül KARSZ, Auteur ; Jean-Luc Charlot (1960-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Maraquin
, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-94 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AIDE A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PLACEMENT ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE USURE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT AIDANT FAMILIAL DESINSTITUTIONNALISATION Résumé : Le maintien à domicile a le vent en poupe. Peu coûteux, il a l'avantage de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, « les institutions d'accueil sont si mauvaises », et encore « qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ? ». L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité d'accompagnement, ne sont-ils pas pris au piège de l'enfermement ? Qu'en est-il de la précarisation et du plaisir au travail des intervenants qui se succèdent au lit de la personne comme à l'hôpital ? Et du statut d'employeurs des bénéficiaires et des familles ? Des analyses et des témoignages pour que « rester à la maison » ne rime pas avec aliénation... [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205853
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 139 (septembre 2018) . - pp. 13-94[article] L'aide à domicile, à quel prix ? : Dossier thématique [texte imprimé] / Bernard Ennuyer, Auteur ; Saül KARSZ, Auteur ; Jean-Luc Charlot (1960-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Maraquin
, Auteur . - 2018 . - pp. 13-94.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 139 (septembre 2018) . - pp. 13-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AIDE A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PLACEMENT ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE USURE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT AIDANT FAMILIAL DESINSTITUTIONNALISATION Résumé : Le maintien à domicile a le vent en poupe. Peu coûteux, il a l'avantage de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, « les institutions d'accueil sont si mauvaises », et encore « qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ? ». L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité d'accompagnement, ne sont-ils pas pris au piège de l'enfermement ? Qu'en est-il de la précarisation et du plaisir au travail des intervenants qui se succèdent au lit de la personne comme à l'hôpital ? Et du statut d'employeurs des bénéficiaires et des familles ? Des analyses et des témoignages pour que « rester à la maison » ne rime pas avec aliénation... [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205853 " Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme " / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 148 (2020/3)
[article]
Titre : " Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme " Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-81 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : fratrie handicap Aidant Professionnels Témoignage Résumé : Dans cet entretien avec une maman d’un jeune ayant un handicap et une maladie rare, on découvre le réel des parents aidants et les relations qui peuvent se nouer avec les différents professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265914
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 77-81[article] " Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme " [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2021 . - p. 77-81.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 77-81
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : fratrie handicap Aidant Professionnels Témoignage Résumé : Dans cet entretien avec une maman d’un jeune ayant un handicap et une maladie rare, on découvre le réel des parents aidants et les relations qui peuvent se nouer avec les différents professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265914 L'articulation parents-enfant-éducateurs dans un service de soin et d'aide à domicile / Jonathan Poussin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
[article]
Titre : L'articulation parents-enfant-éducateurs dans un service de soin et d'aide à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Poussin, Auteur ; Carine Maraquin , Auteur ; Monique Besse, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 56-61 Note générale : n° 110, 2ème trimestre 2011 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENTS EDUCATEUR SERVICE DE SOINS A DOMICILE ANNONCE DU HANDICAP ACCOMPAGNEMENT POLYHANDIAP Note de contenu : pp. 56-61 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41756
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 110 (2ème trimestre 2011) . - pp. 56-61[article] L'articulation parents-enfant-éducateurs dans un service de soin et d'aide à domicile [texte imprimé] / Jonathan Poussin, Auteur ; Carine Maraquin, Auteur ; Monique Besse, Auteur . - 2011 . - pp. 56-61.
n° 110, 2ème trimestre 2011
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 110 (2ème trimestre 2011) . - pp. 56-61
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENTS EDUCATEUR SERVICE DE SOINS A DOMICILE ANNONCE DU HANDICAP ACCOMPAGNEMENT POLYHANDIAP Note de contenu : pp. 56-61 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41756 Briser le tabou de l'attachement / Carine Maraquin in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2647 (19 février 2010)
PermalinkComment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
PermalinkComment des parents (d’enfants handicapés) pourraient-ils passer sereinement le relais aux professionnels ? / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 126 (2e trimestre 2015)
PermalinkLes consultations psychologiques parentales / DJAKARIDJA KONE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
PermalinkEcrire à plusieurs, avec des parents confrontés au handicap de leur enfant / Carine Maraquin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
PermalinkEnfance handicapée : les limites de l'inclusion / Godefroy Lansade ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
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PermalinkL'enfant ses parents l'équipe médico-sociale / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
PermalinkL'équipe comme soutien / Carine Maraquin in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 83 (Mai 2015)
PermalinkL'espace familial au coeur de l'intime / Joëlle BLACHERE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
PermalinkLa fabrique de la maltraitance in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 127 (2015/3)
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