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Auteur Eric Verdier (1960-...) |
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Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
Conventions de qualité et régimes d?action publique / Eric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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Titre : Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier (1960-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation [document électronique] / Eric Verdier (1960-...) . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987 Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. / Emmanuelle Nauze-Fichet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 354 (2002)
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Titre : Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Nauze-Fichet ; Eric Verdier (1960-...) ; Saïd Hanchane ; MAGDA TOMASINI Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 21-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOHN WAGE SALARIO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En début de carrière, le diplôme constitue un atout majeur sur le marché du travail et un signal important pour les entreprises du potentiel des individus. Cependant, la proportion de diplômés au sein des jeunes actifs a eu tendance à s'élever. Conjuguée au chômage et au temps partiel, les jeunes se retrouvent dans une situation de déclassement dans leur emploi par rapport à leur diplôme. Différentes approches complémentaires permettent de mesurer et d'apprécier la notion de déclassement, comme la norme statistique d'adéquation entre diplôme et catégorie socioprofessionnelle ou encore la valorisation relative des individus, en terme de salaire, par rapport aux personnes moins diplômées. En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=945 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128768
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 354 (2002) . - pp. 21-48[article] Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. [texte imprimé] / Emmanuelle Nauze-Fichet ; Eric Verdier (1960-...) ; Saïd Hanchane ; MAGDA TOMASINI . - 2002 . - pp. 21-48.
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in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 354 (2002) . - pp. 21-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOHN WAGE SALARIO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En début de carrière, le diplôme constitue un atout majeur sur le marché du travail et un signal important pour les entreprises du potentiel des individus. Cependant, la proportion de diplômés au sein des jeunes actifs a eu tendance à s'élever. Conjuguée au chômage et au temps partiel, les jeunes se retrouvent dans une situation de déclassement dans leur emploi par rapport à leur diplôme. Différentes approches complémentaires permettent de mesurer et d'apprécier la notion de déclassement, comme la norme statistique d'adéquation entre diplôme et catégorie socioprofessionnelle ou encore la valorisation relative des individus, en terme de salaire, par rapport aux personnes moins diplômées. En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=945 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128768 Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes / Eric Verdier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 5 (premier semestre 2010)
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Titre : Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier (1960-...) ; Aisling Healy (1978-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 141-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGION REGIONALSTELLE FUR BILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGSBEOBACHTUNG REGIONAL EMPLOYMENT AND TRAINING OBSERVATORY OBSERVATORIO REGIONAL EMPLEO FORMACION OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Depuis 1982, en France, la décentralisation de la formation professionnelle de l’État aux Régions est en cours. Ce processus s’accompagne de transformations des modes de production, puis de mobilisation dans l’action publique, des connaissances concernant les liens entre formation et emploi. Ces transformations sont ici analysées dans une perspective socio-historique basée sur une comparaison entre deux régions (PACA et RA). Cette comparaison souligne une évolution profonde de l’activité des deux observatoires de l’emploi et de la formation étudiés. Ils sont progressivement passés de la figure du dossier statistique descriptif rassemblant (à l’échelle d’une branche, d’un groupe professionnel ou encore d’un territoire) des informations issues de producteurs différenciés et peu coordonnés, à la figure du diagnostic dégageant des enjeux stratégiques et ouvrant sur des préconisations pour l’action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147747
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 5 (premier semestre 2010) . - pp. 141-164[article] Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes [texte imprimé] / Eric Verdier (1960-...) ; Aisling Healy (1978-...) . - 2010 . - pp. 141-164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 5 (premier semestre 2010) . - pp. 141-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGION REGIONALSTELLE FUR BILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGSBEOBACHTUNG REGIONAL EMPLOYMENT AND TRAINING OBSERVATORY OBSERVATORIO REGIONAL EMPLEO FORMACION OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Depuis 1982, en France, la décentralisation de la formation professionnelle de l’État aux Régions est en cours. Ce processus s’accompagne de transformations des modes de production, puis de mobilisation dans l’action publique, des connaissances concernant les liens entre formation et emploi. Ces transformations sont ici analysées dans une perspective socio-historique basée sur une comparaison entre deux régions (PACA et RA). Cette comparaison souligne une évolution profonde de l’activité des deux observatoires de l’emploi et de la formation étudiés. Ils sont progressivement passés de la figure du dossier statistique descriptif rassemblant (à l’échelle d’une branche, d’un groupe professionnel ou encore d’un territoire) des informations issues de producteurs différenciés et peu coordonnés, à la figure du diagnostic dégageant des enjeux stratégiques et ouvrant sur des préconisations pour l’action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147747 Entre travail politique et action administrative / Sébastien Gardon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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Titre : Entre travail politique et action administrative : les directions générales des services en Régions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gardon ; Eric Verdier (1960-...)
Année de publication : janvier-mars 2013 Article en page(s) : pp. 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les modes de gouvernance, les configurations organisationnelles et les modalités d’accès à la haute fonction publique régionale. Il revient sur la porosité des frontières entre activité politique et pilotage administratif et témoigne de l’instabilité des positions respectives des parties prenantes. Deux figures types de marchés des places de direction très opposés sont identifiées : un marché centré sur une régulation interne, l’autre sur le recours aux compétences externes, en priorité auprès des agents du partenaire clé des Régions que reste l’État. Dans un cas, cette situation renforce la dépendance et la proximité des fonctionnaires territoriaux avec les élus. Dans l’autre cas, elle conduit à la reconnaissance de la légitimité et de l’autonomie professionnelle des cadres de la fonction publique territoriale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128369
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 61-82[article] Entre travail politique et action administrative : les directions générales des services en Régions [texte imprimé] / Sébastien Gardon; Eric Verdier (1960-...) . - janvier-mars 2013 . - pp. 61-82.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 61-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:CadreMots-clés : REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les modes de gouvernance, les configurations organisationnelles et les modalités d’accès à la haute fonction publique régionale. Il revient sur la porosité des frontières entre activité politique et pilotage administratif et témoigne de l’instabilité des positions respectives des parties prenantes. Deux figures types de marchés des places de direction très opposés sont identifiées : un marché centré sur une régulation interne, l’autre sur le recours aux compétences externes, en priorité auprès des agents du partenaire clé des Régions que reste l’État. Dans un cas, cette situation renforce la dépendance et la proximité des fonctionnaires territoriaux avec les élus. Dans l’autre cas, elle conduit à la reconnaissance de la légitimité et de l’autonomie professionnelle des cadres de la fonction publique territoriale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128369 Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? / Eric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkFormer les professionnels pour lutter contre les discriminations / Eric Verdier in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
PermalinkGouvernances territoriales et émergence d'une politique du rapport salarial / Olivier MERIAUX in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 136-137 (2009)
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PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
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PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal / Mircea Vultur in Revue Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkLes jeunes sortant "sans qualification" du système éducatif / Eric Verdier in Chroniques du travail / IRT, n° 1 (décembre 2011)
PermalinkMasculin sensible, féminin libre / Eric Verdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkDes modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat. / Jallal Eladnani mohamed in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkN.C. : Les diplômes professionnels en Allemagne et en France. / Martine Moebus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°131 (avril-mai-juin 2000)
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