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Titre : Action sociale et immigration en France : repères pour l'intervention / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Santé Social Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (XIII-210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051833-3 Prix : 22 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Intervenir auprès des populations immigrées", Dunod, 2000. Bibliogr. p. 199-206. Notes bibliogr. Mots-clés : ACTION SOCIALE CULTURE ENFANT DE MIGRANT IMMIGRE INEGALITE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE STEREOTYPE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Immigration Politique sociale Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1945-....
Immigrés -- France -- Conditions socialesRésumé : " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu’en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l’intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d’inclusion et la diversité qu’elles incarnent, n’est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants.Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. (...) Pour répondre un besoin urgent de repères, l’auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus :
l’histoire des situations migratoires en France ;
les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ;
l’organisation de leur « intégration » définie par les institutions ;
les problèmes sociaux — spécifiques ou non — des migrants.Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n°902 du 23 octobre 2008 : "Dans notre pays, l’immigration constitue un objet idéologiquement saturé. Les professionnels du social qui y sont confrontés ne peuvent faire l’économie des aspects historiques, économiques, sociologiques et culturels de cette problématique. Faïza Guélamine nous en propose une revue de détail, qui sans être exhaustive n’en est pas moins approfondie. La dimension historique tout d’abord : c’est à compter des années 1860 que la France commence à accueillir des migrants sur son territoire. Le flux sera plus ou moins important selon les époques. De fait, depuis 1945, l’immigration a assuré plus de 40 % de l’augmentation de la population, 20 % des personnes nées en France possédent au moins un parent ou un grand-parent ayant immigré au XXe siècle. La politique migratoire s’inversera et se durcira progressivement à partir de 1975. La dimension économique ensuite : la venue des populations étrangères n’est jamais un hasard. Elle répond toujours à des impératifs démographiques et/ou à des besoins de main d’œuvre. Ce sont les bouleversements créés par la révolution industrielle qui ont rendu nécessaire l’afflux de salariés qui manquaient cruellement dans certains secteurs. Offre de travail d’un côté, sous-développement et pauvreté extrême de l’autre : rien d’étonnant, dès lors, que 200 millions de personnes à travers le monde résident en dehors de leur pays de naissance. La dimension sociologique encore : toutes catégories de populations confondues, ce sont les personnes étrangères qui cumulent les problèmes les plus criants. Elles vivent dans des conditions socio-économiques particulièrement précaires : sous-qualification, surpeuplement et confinement dans le parc locatif le moins valorisé, discrimination dans l’accès à l’emploi (16,4 % de chômage contre 8,6 % dans le reste de la population), mais aussi dans les promotions et évolutions de carrière, dénuement de ceux qui arrivent à la retraite.
La dimension culturelle enfin : pour certains, l’intégration des populations de migrants passe par l’assimilation et la conversion identitaire. D’autres mettent en avant des revendications communautaristes, voulant reproduire dans le pays d’accueil leur culture d’origine. La réalité de l’immigration est avant tout marquée par la complexité et la singularité de chaque parcours et on ne saurait en avoir une lecture réductrice. Comment réussir à rejeter un ethnocentrisme qui aboutirait à considérer nos modes de vie et de pensée comme les seuls valables ? Mais comment tout autant éviter de réifier les différences et d’enfermer les migrants dans un déterminisme les condamnant à ne pouvoir sortir de leur mode de vie initial ? L’auteur propose une triple démarche : se décentrer par rapport à ses propres valeurs, comprendre les normes auxquelles se réfère l’autre et enfin servir d’interface et de médiation entre les deux cultures."En ligne : http://www.lien-social.com/action-sociale-et-immigration-en Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151184 Action sociale et immigration en France : repères pour l'intervention / ITS [document électronique] / Faïza Guélamine, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2008 . - 1 vol. (XIII-210 p. ; 24 cm. - (Santé Social. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051833-3 : 22 €
Précédemment paru sous le titre : "Intervenir auprès des populations immigrées", Dunod, 2000. Bibliogr. p. 199-206. Notes bibliogr.
Mots-clés : ACTION SOCIALE CULTURE ENFANT DE MIGRANT IMMIGRE INEGALITE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE STEREOTYPE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Immigration Politique sociale Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1945-....
Immigrés -- France -- Conditions socialesRésumé : " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu’en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l’intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d’inclusion et la diversité qu’elles incarnent, n’est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants.Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. (...) Pour répondre un besoin urgent de repères, l’auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus :
l’histoire des situations migratoires en France ;
les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ;
l’organisation de leur « intégration » définie par les institutions ;
les problèmes sociaux — spécifiques ou non — des migrants.Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n°902 du 23 octobre 2008 : "Dans notre pays, l’immigration constitue un objet idéologiquement saturé. Les professionnels du social qui y sont confrontés ne peuvent faire l’économie des aspects historiques, économiques, sociologiques et culturels de cette problématique. Faïza Guélamine nous en propose une revue de détail, qui sans être exhaustive n’en est pas moins approfondie. La dimension historique tout d’abord : c’est à compter des années 1860 que la France commence à accueillir des migrants sur son territoire. Le flux sera plus ou moins important selon les époques. De fait, depuis 1945, l’immigration a assuré plus de 40 % de l’augmentation de la population, 20 % des personnes nées en France possédent au moins un parent ou un grand-parent ayant immigré au XXe siècle. La politique migratoire s’inversera et se durcira progressivement à partir de 1975. La dimension économique ensuite : la venue des populations étrangères n’est jamais un hasard. Elle répond toujours à des impératifs démographiques et/ou à des besoins de main d’œuvre. Ce sont les bouleversements créés par la révolution industrielle qui ont rendu nécessaire l’afflux de salariés qui manquaient cruellement dans certains secteurs. Offre de travail d’un côté, sous-développement et pauvreté extrême de l’autre : rien d’étonnant, dès lors, que 200 millions de personnes à travers le monde résident en dehors de leur pays de naissance. La dimension sociologique encore : toutes catégories de populations confondues, ce sont les personnes étrangères qui cumulent les problèmes les plus criants. Elles vivent dans des conditions socio-économiques particulièrement précaires : sous-qualification, surpeuplement et confinement dans le parc locatif le moins valorisé, discrimination dans l’accès à l’emploi (16,4 % de chômage contre 8,6 % dans le reste de la population), mais aussi dans les promotions et évolutions de carrière, dénuement de ceux qui arrivent à la retraite.
La dimension culturelle enfin : pour certains, l’intégration des populations de migrants passe par l’assimilation et la conversion identitaire. D’autres mettent en avant des revendications communautaristes, voulant reproduire dans le pays d’accueil leur culture d’origine. La réalité de l’immigration est avant tout marquée par la complexité et la singularité de chaque parcours et on ne saurait en avoir une lecture réductrice. Comment réussir à rejeter un ethnocentrisme qui aboutirait à considérer nos modes de vie et de pensée comme les seuls valables ? Mais comment tout autant éviter de réifier les différences et d’enfermer les migrants dans un déterminisme les condamnant à ne pouvoir sortir de leur mode de vie initial ? L’auteur propose une triple démarche : se décentrer par rapport à ses propres valeurs, comprendre les normes auxquelles se réfère l’autre et enfin servir d’interface et de médiation entre les deux cultures."En ligne : http://www.lien-social.com/action-sociale-et-immigration-en Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151184 Exemplaires
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"Action sociale et immigration en France. Repères pour l’intervention" / Faïza Guelamine, Dunod, 2008 : Présentation et sommaire sur le site de l’éditeurURLLe concept de discrimination / Faïza Guélamine in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 3 (juillet-septembre 2006)
[article]
Titre : Le concept de discrimination : les éléments racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur
Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Racisme Discrimination raciale Résumé : Les représentations accolées à la notion de discrimination, l’usage parfois galvaudé de ce terme, mais aussi son contenu éminemment idéologique, contraignent celui qui veut le travailler comme concept, à l’aborder à partir de quelques précautions. Il s’agit ici de proposer une analyse visant à présenter le plus rigoureusement possible une définition et les conséquences de cette forme de traitement. En prenant l’exemple de la discrimination raciste, l’on peut cerner avec précision la spécificité de la distinction discriminante et les conditions permettant de repérer les logiques qui participent de sa production et de son efficience sur les pratiques sociales. C’est aussi en rappelant la variété des discriminations et en évoquant la façon dont le racisme structure les rapports sociaux, qu’il est possible d’en présenter les facettes multiples, afin de réfléchir aux stratégies visant à combattre ces formes d’inégalités.
The concept of discrimination : racist elements
The representations associated with the concept of discrimination, the often overblown use of the term, as well as its visibly ideological content, makes it necessary for those who want to work with it as a concept to take some precautions. We offer here an analysis aiming at a definition as rigorous as possible and to identify its consequence. In taking the example of racial discrimination, one can identify with precision the specificities of “discriminatory distinctions” and the conditions of possibility to identify the logic that underlies the production and the efficiency of this social practice. We also remind the reader the variety of discriminations and show how it structures social relations. It is possible to present their multiple facettes in order to reflect on strategies aimed at combating these forms of inequalities.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41899
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet-septembre 2006) . - p. 21-29[article] Le concept de discrimination : les éléments racistes [texte imprimé] / Faïza Guélamine, Auteur . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet-septembre 2006) . - p. 21-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Racisme Discrimination raciale Résumé : Les représentations accolées à la notion de discrimination, l’usage parfois galvaudé de ce terme, mais aussi son contenu éminemment idéologique, contraignent celui qui veut le travailler comme concept, à l’aborder à partir de quelques précautions. Il s’agit ici de proposer une analyse visant à présenter le plus rigoureusement possible une définition et les conséquences de cette forme de traitement. En prenant l’exemple de la discrimination raciste, l’on peut cerner avec précision la spécificité de la distinction discriminante et les conditions permettant de repérer les logiques qui participent de sa production et de son efficience sur les pratiques sociales. C’est aussi en rappelant la variété des discriminations et en évoquant la façon dont le racisme structure les rapports sociaux, qu’il est possible d’en présenter les facettes multiples, afin de réfléchir aux stratégies visant à combattre ces formes d’inégalités.
The concept of discrimination : racist elements
The representations associated with the concept of discrimination, the often overblown use of the term, as well as its visibly ideological content, makes it necessary for those who want to work with it as a concept to take some precautions. We offer here an analysis aiming at a definition as rigorous as possible and to identify its consequence. In taking the example of racial discrimination, one can identify with precision the specificities of “discriminatory distinctions” and the conditions of possibility to identify the logic that underlies the production and the efficiency of this social practice. We also remind the reader the variety of discriminations and show how it structures social relations. It is possible to present their multiple facettes in order to reflect on strategies aimed at combating these forms of inequalities.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41899
[article]
Titre : Entre dogme et principe : la laïcité mise en acte Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 97-110, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse Mots-clés : LAICITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER INTERVENTION SOCIALE Résumé : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont exposés à la manifestation de faits religieux. Dans ce contexte, les intervenants se mobilisent autour du principe de laïcité. Selon la traduction qui en est faite, la mise en acte de ce principe aboutit à des orientations distinctes dans les positionnements professionnels et l'accompagnement socio-éducatif proposé aux personnes accompagnées. Considérée comme un dogme occultant tout débat, comme une norme « qui s'impose à tous », ou comme un cadre de travail ouvrant sur des perspectives d'intervention, la laïcité fait l'objet d'usages différenciés. Ainsi, si les organisations du secteur cherchent de plus en plus souvent à expliciter le sens de ce principe, les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux, quant à eux, réagissent en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec les questions religieuses et la manière dont elles sont abordées en France. Dans cette perspective, élucider ce que recouvre l'application du principe de laïcité peut contribuer à conforter, à nuancer ou à mettre à mal un ensemble de conceptions rattachées à ce principe. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2018-1-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208404
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 21 (juin 2018) . - pp. 97-110, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Entre dogme et principe : la laïcité mise en acte [] / Faïza Guélamine, Auteur . - 2018 . - pp. 97-110, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 21 (juin 2018) . - pp. 97-110, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse Mots-clés : LAICITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER INTERVENTION SOCIALE Résumé : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont exposés à la manifestation de faits religieux. Dans ce contexte, les intervenants se mobilisent autour du principe de laïcité. Selon la traduction qui en est faite, la mise en acte de ce principe aboutit à des orientations distinctes dans les positionnements professionnels et l'accompagnement socio-éducatif proposé aux personnes accompagnées. Considérée comme un dogme occultant tout débat, comme une norme « qui s'impose à tous », ou comme un cadre de travail ouvrant sur des perspectives d'intervention, la laïcité fait l'objet d'usages différenciés. Ainsi, si les organisations du secteur cherchent de plus en plus souvent à expliciter le sens de ce principe, les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux, quant à eux, réagissent en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec les questions religieuses et la manière dont elles sont abordées en France. Dans cette perspective, élucider ce que recouvre l'application du principe de laïcité peut contribuer à conforter, à nuancer ou à mettre à mal un ensemble de conceptions rattachées à ce principe. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2018-1-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208404 Entre droit commun et traitement spécifique / Faïza Guélamine in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 3 (juillet-septembre 2005)
[article]
Titre : Entre droit commun et traitement spécifique : l’action sociale destinée aux immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur
Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 87-94 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41996
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet-septembre 2005) . - pp. 87-94[article] Entre droit commun et traitement spécifique : l’action sociale destinée aux immigrés [texte imprimé] / Faïza Guélamine, Auteur . - 2005 . - pp. 87-94.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet-septembre 2005) . - pp. 87-94
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41996
Titre : Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur ; Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andesi, Collectivité éditrice ; Jean-Louis Bianco (1943-....), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Prix de l'initiative laïque 2018 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Santé Social, ISSN 2267-8271 Importance : 1 vol. (XVIII-203 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078110-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité -- France
Foyers éducatifs -- France -- Gestion
Direction du personnel
Religion en milieu de travail
Action sociale -- Aspect religieux -- FranceRésumé : Qu’en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l’application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services.
Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l’angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l’objet d’un impensé ou de polémiques stériles. Il s’agit aussi de permettre aux responsables d’institutions de disposer d’éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d’encadrement d’équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d’entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d’agir comme telle.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/faits-religieux-et-laicite-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286387 Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif / SUDOC et Cairn [document électronique] / Faïza Guélamine, Auteur ; Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andesi, Collectivité éditrice ; Jean-Louis Bianco (1943-....), Préfacier, etc. . - Prix de l'initiative laïque 2018 . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 1 vol. (XVIII-203 p.) : graph. ; 24 cm. - (Santé Social, ISSN 2267-8271) .
ISBN : 978-2-10-078110-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Laïcité -- France
Foyers éducatifs -- France -- Gestion
Direction du personnel
Religion en milieu de travail
Action sociale -- Aspect religieux -- FranceRésumé : Qu’en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l’application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services.
Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l’angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l’objet d’un impensé ou de polémiques stériles. Il s’agit aussi de permettre aux responsables d’institutions de disposer d’éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d’encadrement d’équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d’entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d’agir comme telle.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/faits-religieux-et-laicite-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286387 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve : repères pour une pratique professionnelle / Faïza Guélamine
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PermalinkFormer les travailleurs sociaux dans le domaine des discriminations Pour une approche pédagogique du “racisme en acte” / Mireille Eberhard in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1290 (mars-avril 2011)
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PermalinkImmigration : éviter les amalgames [Entretien avec Faïza Guelamine] / Faïza Guélamine in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.974 (27 mai 2010)
PermalinkImmigration, travail social et animation / Faïza Guélamine in Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT, 5392-93 (juin 2014)
PermalinkInterventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires / SUDOC et Cairn / Daniel Verba
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PermalinkIslam et travail social. Les professionnels à l'épreuve / Daniel Verba ; Faïza Guélamine in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 58 (mai 2017)
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PermalinkLaïcité / Nadia GARADGI in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3061 (18 mai 2018)
Permalink"La Laïcité renvoie au vivre ensemble" / Faïza Guélamine in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 132 (juin 2015)
PermalinkRadicalisation "Le symptôme d'une problématique bien plus globale" in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1202 ( 2 au 16 mars 2017)
PermalinkLe Travail social à l'épreuve des "identités meurtrières" / Faïza Guélamine in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2893 (16 janvier 2015)
Permalink