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Auteur Véronique Simon |
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L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique / Chantal Labruyère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 328 (décembre 2014)
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La face cachée de l'offre de formation continue / Véronique Simon in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 273 (avril 2010)
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[article]
Titre : La face cachée de l'offre de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Simon, Auteur ; Aline Valette, Auteur Article en page(s) : 4p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professionnelle continue offre de formation état des lieux RES 0000 - Formation professionnelle continue Index. décimale : RES 0000 Formation professionnelle continue Résumé : 40 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n’affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l’offre de formation continue n’intègre pas l’activité de ces prestataires et ne reflète donc pas la spécificité de leurs prestations. Ils se situent, avec leurs clients, dans une relation de service bien éloignée d’une vente de formation sur catalogue. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b273.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34480
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 273 (avril 2010) . - 4p.[article] La face cachée de l'offre de formation continue [texte imprimé] / Véronique Simon, Auteur ; Aline Valette, Auteur . - 4p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 273 (avril 2010) . - 4p.
Mots-clés : formation professionnelle continue offre de formation état des lieux RES 0000 - Formation professionnelle continue Index. décimale : RES 0000 Formation professionnelle continue Résumé : 40 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n’affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l’offre de formation continue n’intègre pas l’activité de ces prestataires et ne reflète donc pas la spécificité de leurs prestations. Ils se situent, avec leurs clients, dans une relation de service bien éloignée d’une vente de formation sur catalogue. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b273.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34480 La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon, Auteur Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Céreq - Centre associé de Bordeaux OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La littérature scientifique française s’est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l’orientation scolaire. L’analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d’orientation des élèves proposée ici articule trois perspectives – rôle historique des logiques territoriales dans la structuration du système français d’orientation, dynamiques des partenariats locaux et effets du caractère spatialisé des pratiques d’orientation – autour de l’hypothèse d’une forte autonomie locale des opérateurs de l’orientation scolaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2735.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128439
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 37-52[article] La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon, Auteur . - janvier-mars 2010 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 37-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Céreq - Centre associé de Bordeaux OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La littérature scientifique française s’est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l’orientation scolaire. L’analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d’orientation des élèves proposée ici articule trois perspectives – rôle historique des logiques territoriales dans la structuration du système français d’orientation, dynamiques des partenariats locaux et effets du caractère spatialisé des pratiques d’orientation – autour de l’hypothèse d’une forte autonomie locale des opérateurs de l’orientation scolaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2735.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128439 Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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[article]
Titre : Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Amandine Brizio Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en œuvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230443
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 55-72[article] Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Amandine Brizio . - 2018 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 55-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en œuvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230443 La réforme de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 64 (2013/2)
[article]
Titre : La réforme de l'orientation scolaire : de la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Auteur ; Véronique Simon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation Scolaire Réforme de l'Enseignement Emeute Urbaine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165016
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 64 (2013/2) . - p. 31/42[article] La réforme de l'orientation scolaire : de la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement [texte imprimé] / Thierry Berthet, Auteur ; Véronique Simon, Auteur . - 2013 . - p. 31/42.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 64 (2013/2) . - p. 31/42
Mots-clés : Orientation Scolaire Réforme de l'Enseignement Emeute Urbaine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165016 Regional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France / Thierry Berthet in Social Work and Society, vol. 10, n° 1 (2012/1)
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