
Détail de l'auteur
Auteur Samira Mahlaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 77-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE FORMALISATION DE PRATIQUES ADULTES REFLEXIVITE SCENARIO PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171354
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Auteur . - 2010 . - p 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 77-90
Mots-clés : ACTIVITE FORMALISATION DE PRATIQUES ADULTES REFLEXIVITE SCENARIO PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171354 L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129115
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2010 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90L'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Résumé : La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199104
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90[article] L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2010 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 77-90ANALYSER LES ACTIVITES DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATIONPAR LE BIAIS D'ENTRETIENS INDIVIDUELS / Samira Mahlaoui in Education permanente / SCD et Cairn, 162 (2005)
"Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 297-1 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : "Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Frédéric Séchaud ; Samira Mahlaoui ; Valérie Gosseaume Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Nantes DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ABFORDERUNGSPROFIL NACH DER DYNAMISCHEN METHODE TYPICAL JOB STUDIED IN ITS DYNAMIC METHOD METODO EMPLEO TIPO EN DINAMICA METHODE ETED BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL 22 Résumé : Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s’exprime avant tout dans la composante relationnelle de l’activité. Elle comporte également une face moins visible, faite d’auto-organisation et de « pêche à l’information ». Certaines évolutions actuelles risquent cependant d’entraver ce « savoir accueillir». En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5087/45793/file/b297_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110942
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 297-1 (mars 2012) . - 4 p.[article] "Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité [document électronique] / Jean-Paul Cadet ; Frédéric Séchaud ; Samira Mahlaoui ; Valérie Gosseaume . - mars 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 297-1 (mars 2012) . - 4 p.
Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Nantes DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ABFORDERUNGSPROFIL NACH DER DYNAMISCHEN METHODE TYPICAL JOB STUDIED IN ITS DYNAMIC METHOD METODO EMPLEO TIPO EN DINAMICA METHODE ETED BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL 22 Résumé : Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s’exprime avant tout dans la composante relationnelle de l’activité. Elle comporte également une face moins visible, faite d’auto-organisation et de « pêche à l’information ». Certaines évolutions actuelles risquent cependant d’entraver ce « savoir accueillir». En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5087/45793/file/b297_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110942 Ces maïeuticiens que sont les tuteurs / Samira Mahlaoui in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
PermalinkDémarches qualité et qualité du travail vont-elles forcément de pair ? / Samira Mahlaoui in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkDurrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions / Samira Mahlaoui in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkInitier un pair à une nouvelle pratique professionnelle. Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole / Samira Mahlaoui in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 34 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLe mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien / Frédéric Séchaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 300-2 (juin 2012)
![]()
PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Approches pour l'analyse des activités" coordonné par Gaëlle Le Meur et Maude Hatano / Samira Mahlaoui in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
PermalinkPenser les parcours professionnels à l'échelle d'une « filière-métiers ». Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 390 (2020)
![]()
PermalinkLes professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 321 (mai 2014)
![]()
PermalinkQuand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 282 (Février 2011)
PermalinkDe la relation de service à la relation clientèle, et réciproquement / Jean-Paul Cadet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
![]()
Permalink