
Détail de l'auteur
Auteur Christine Fournier
Commentaire :
chargé·e· d’études, centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 27/08/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & rapports num. INJEPR-2018/10 Importance : 90 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 27/08/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 90 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; INJEPR-2018/10) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
![]()
Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales / Christine Fournier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier Année de publication : juillet-septembre 2006 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fil de l’eau et récoltant au final les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la finalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2447.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128471
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 25-39[article] Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales [texte imprimé] / Christine Fournier . - juillet-septembre 2006 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fil de l’eau et récoltant au final les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la finalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2447.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128471 Développer l'apprentissage : constats, limites et propositions / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 293-2 (octobre 2011)
![]()
[article]
Titre : Développer l'apprentissage : constats, limites et propositions Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Damien Brochier ; Michel Théry Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA Céreq - DFC Céreq - DTEP Résumé : Ce premier numéro de la série Ouvertures aborde le thème de l'alternance, avec un entretien avec Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3248/33861/file/b293_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110947
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 293-2 (octobre 2011) . - 4 p.[article] Développer l'apprentissage : constats, limites et propositions [document électronique] / Christine Fournier ; Damien Brochier ; Michel Théry . - octobre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 293-2 (octobre 2011) . - 4 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA Céreq - DFC Céreq - DTEP Résumé : Ce premier numéro de la série Ouvertures aborde le thème de l'alternance, avec un entretien avec Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3248/33861/file/b293_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110947 Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 401 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Camille Stephanus ; Christine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE MEHRFACHBESCHAFTIGUNG MULTIPLE JOB HOLDING CUMULO DE ACTIVIDAD CUMUL D'ACTIVITE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION DEFIS SURVEY ENCUESTA DEFIS ENQUETE DEFIS BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260293
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p[article] Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Camille Stephanus ; Christine Fournier . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE MEHRFACHBESCHAFTIGUNG MULTIPLE JOB HOLDING CUMULO DE ACTIVIDAD CUMUL D'ACTIVITE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION DEFIS SURVEY ENCUESTA DEFIS ENQUETE DEFIS BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260293 La formation continue des salariés du privé à l'épreuve de l'âge / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 193 janvier 2003 (28/03/2003)
PermalinkLA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE A L'EPREUVE DU GENRE / Christine Fournier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 136 (mars 2004)
PermalinkFormer les séniors, n'est-ce pas déjà trop tard ? / Christine Fournier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 191 (juin 2012)
PermalinkFormer les seniors, un objectif à reformuler / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 278 (Octobre 2010)
PermalinkLes freins à la formation vus par les salariés / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 323 (octobre 2014)
![]()
PermalinkLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 400 (2020)
![]()
PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
![]()
PermalinkRenforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 320 (avril 2014)
![]()
PermalinkLe travail au coeur des apprentissages en entreprise / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 353 (2017)
![]()
Permalink