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Auteur Christophe Guitton |
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Les groupes face à la réforme de la formation continue / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, N.243 (Juillet-Août 2007)
Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 380 (2019)
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Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Eric Verdier ; Cathel Kornig Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Eric Verdier ; Cathel Kornig . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 380 (2019) . - 4 p.
Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034 Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail / Jean-Paul Cadet in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Christophe Guitton ; Anne GILLET ; Patrick CONJARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 221-239 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE ARBEIT WORK TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE POLYVALENZ MULTISKILLING POLIVALENCIA POLYVALENCE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL EPIE - Enquete sur les professions intermédiaires en entreprise UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il est important d’analyser les transformations du travail qui caractérisent les professions intermédiaires des entreprises (agents de maîtrise, techniciens, professions intermédiaires administratives et commerciales), dans une perspective d’ajustement des formations censées mener à ces professions, parmi lesquelles on compte les DUT. À l’appui d’une recherche collective sur la situation et la dynamique de ces professions, trois grandes tendances sont mises en avant : un développement de la polyvalence ; une soumission à divers processus de rationalisation (prescription, standardisation, encadrement et évaluation du travail) en tant à la fois qu’objets et actrices ; une confrontation à de nouvelles tensions dans le cours du travail, liées en particulier aux deux grandes tendances précitées. Ces évolutions s’interprètent avant tout au regard des changements contemporains des stratégies d’entreprise, des organisations du travail et des pratiques managériales. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198310
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 221-239[article] Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail [document électronique] / Jean-Paul Cadet ; Christophe Guitton ; Anne GILLET ; Patrick CONJARD . - 2018 . - pp. 221-239.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 221-239
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE ARBEIT WORK TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE POLYVALENZ MULTISKILLING POLIVALENCIA POLYVALENCE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL EPIE - Enquete sur les professions intermédiaires en entreprise UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il est important d’analyser les transformations du travail qui caractérisent les professions intermédiaires des entreprises (agents de maîtrise, techniciens, professions intermédiaires administratives et commerciales), dans une perspective d’ajustement des formations censées mener à ces professions, parmi lesquelles on compte les DUT. À l’appui d’une recherche collective sur la situation et la dynamique de ces professions, trois grandes tendances sont mises en avant : un développement de la polyvalence ; une soumission à divers processus de rationalisation (prescription, standardisation, encadrement et évaluation du travail) en tant à la fois qu’objets et actrices ; une confrontation à de nouvelles tensions dans le cours du travail, liées en particulier aux deux grandes tendances précitées. Ces évolutions s’interprètent avant tout au regard des changements contemporains des stratégies d’entreprise, des organisations du travail et des pratiques managériales. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198310 Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés / Christophe Guitton in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors série AFPA (avril 2014)
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Titre : Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christophe Guitton Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article vise à questionner le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés, à partir d’une interrogation des deux vertus habituellement prêtées à la notion : articuler travail et formation dans la production des compétences individuelles ; mettre en évidence la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires des entreprises. Dans cette perspective, l’auteur traite successivement des déterminants de la professionnalisation, de ses sources internes à l’entreprise, et de la distinction entre pratiques et politiques de professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107659
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 28-37[article] Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires [enregistrement sonore non musical] / Christophe Guitton . - avril 2014 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 28-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article vise à questionner le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés, à partir d’une interrogation des deux vertus habituellement prêtées à la notion : articuler travail et formation dans la production des compétences individuelles ; mettre en évidence la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires des entreprises. Dans cette perspective, l’auteur traite successivement des déterminants de la professionnalisation, de ses sources internes à l’entreprise, et de la distinction entre pratiques et politiques de professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107659 SURQUALIFICATION ET EMPLOI DES JEUNES EN FRANCE / Dominique Fournié ; Christophe Guitton in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°202 (juillet-août 2008)
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Titre : SURQUALIFICATION ET EMPLOI DES JEUNES EN FRANCE Auteurs : Dominique Fournié ; Christophe Guitton, Auteur Article en page(s) : PP.40-43 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : NIVEAU DE QUALIFICATION Résumé : Plan :
- Le curseur de la qualification se déplace vers le haut
- Les normes de qualification se transforment
- Des effets en cascade sur l'emploi des jeunesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36316
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > n°202 (juillet-août 2008) . - PP.40-43[article] SURQUALIFICATION ET EMPLOI DES JEUNES EN FRANCE [] / Dominique Fournié ; Christophe Guitton, Auteur . - PP.40-43.
Langues : Français (fre)
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > n°202 (juillet-août 2008) . - PP.40-43
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : NIVEAU DE QUALIFICATION Résumé : Plan :
- Le curseur de la qualification se déplace vers le haut
- Les normes de qualification se transforment
- Des effets en cascade sur l'emploi des jeunesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36316 Tendances d'évolution de l'emploi et des qualifications dans la métallurgie / Alexandra D'Agostino ; Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, N.239 (Mars 2007)
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