
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Grelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 11 (2014)
![]()
Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Géographie de l'école, n° 11 (2014)
![]()
[article]
Titre : Une analyse territoriale de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro (1966-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111[article] Une analyse territoriale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro (1966-...). - 2014 . - pp. 99-111.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
![]()
![]()
Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro (1966-...) , Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice
Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro (1966-...), Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter une infographie à propos de l'Atlas.URL![]()
Télécharger la version complète de l'Atlas (pdf : 110 Mo)URLLa course d'orientation des jeunes ruraux / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 292 (septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : La course d'orientation des jeunes ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Grelet ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-économique et la faiblesse de l'offre de formation en zone rurale. Le mobilisation de multiples sources, nationales et régionales pour un éclairage bas-normand, permet de dessiner le portrait scolaire de ces jeunes, rarement sous les feux de l'actualité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3069/32620/file/b292.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110958
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 292 (septembre 2011) . - 4 p.[article] La course d'orientation des jeunes ruraux [document électronique] / Yvette Grelet ; Céline Vivent (1979-...) . - septembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 292 (septembre 2011) . - 4 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-économique et la faiblesse de l'offre de formation en zone rurale. Le mobilisation de multiples sources, nationales et régionales pour un éclairage bas-normand, permet de dessiner le portrait scolaire de ces jeunes, rarement sous les feux de l'actualité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3069/32620/file/b292.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110958 Enseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale. / Yvette Grelet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet Année de publication : septembre 2005 Article en page(s) : pp. 125-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128627
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 72 (septembre 2005) . - pp. 125-136[article] Enseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale. [texte imprimé] / Yvette Grelet . - septembre 2005 . - pp. 125-136.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 72 (septembre 2005) . - pp. 125-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128627 Entrer en STS ou IUT, et après ? / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 275 (juin 2010)
![]()
PermalinkAu fil des parcours, de l'orientation à l'insertion... / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 287 (juin 2011)
![]()
PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
![]()
PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
![]()
PermalinkLes représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkLa reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
PermalinkLes risques sociaux du décrochage / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 304 (décembre 2012)
![]()
PermalinkLe territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
PermalinkDes territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, N.228 (Mars 2006)
Permalink