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Auteur Claudine Romani |
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40 ans d'apprentissage à l'Education nationale / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 333 (mars 2015)
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La coopération entre acteurs, un nouveau souffle pour le rSa ? / Aurélie Mazouin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 308 (mars 2013)
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[article]
Titre : La coopération entre acteurs, un nouveau souffle pour le rSa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Mazouin ; Claudine Romani ; Sandrine Gineste, Collaborateur Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon Céreq - Direction et missions MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION POLE EMPLOI Conseil général FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour améliorer l’efficacité du dispositif rSa, les pouvoirs publics expérimentent un accompagnement global des allocataires, qui couple les dimensions sociales et professionnelles. L’évaluation de la mise en œuvre de cette mesure montre que l’intensité du partenariat entre Pôle emploi et les conseils généraux est variable selon les départements. Là où il prend forme, l’impact sur les pratiques des conseillers et sur les prestations est perceptible. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7483/68403/file/b308.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110957
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 308 (mars 2013) . - 4 p.[article] La coopération entre acteurs, un nouveau souffle pour le rSa ? [texte imprimé] / Aurélie Mazouin ; Claudine Romani ; Sandrine Gineste, Collaborateur . - mars 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 308 (mars 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon Céreq - Direction et missions MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION POLE EMPLOI Conseil général FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour améliorer l’efficacité du dispositif rSa, les pouvoirs publics expérimentent un accompagnement global des allocataires, qui couple les dimensions sociales et professionnelles. L’évaluation de la mise en œuvre de cette mesure montre que l’intensité du partenariat entre Pôle emploi et les conseils généraux est variable selon les départements. Là où il prend forme, l’impact sur les pratiques des conseillers et sur les prestations est perceptible. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7483/68403/file/b308.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110957 Entrer en STS ou IUT, et après ? / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 275 (juin 2010)
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[article]
Titre : Entrer en STS ou IUT, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur ; Joaquim Timotéo, Auteur ; Claudine Romani, Auteur Article en page(s) : 4p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle BTS DUT poursuite d'études taux de réussite enseignement professionnel supérieur court ENS 7000 - Débouchés - Orientation Index. décimale : ENS 7000 Débouchés - Orientation Résumé : BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d’insertion. Elles s’améliorent encore, dans des proportions
variables, quand les jeunes poursuivent leurs études. Mais près d’un quart des jeunes inscrits en BTS après le bac décrochent et n’obtiennent pas le diplôme. C’est avant tout
sur eux que doivent porter les efforts des politiques publiques.En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b275.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34478
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 275 (juin 2010) . - 4p.[article] Entrer en STS ou IUT, et après ? [texte imprimé] / Yvette Grelet, Auteur ; Joaquim Timotéo, Auteur ; Claudine Romani, Auteur . - 4p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 275 (juin 2010) . - 4p.
Mots-clés : insertion professionnelle BTS DUT poursuite d'études taux de réussite enseignement professionnel supérieur court ENS 7000 - Débouchés - Orientation Index. décimale : ENS 7000 Débouchés - Orientation Résumé : BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d’insertion. Elles s’améliorent encore, dans des proportions
variables, quand les jeunes poursuivent leurs études. Mais près d’un quart des jeunes inscrits en BTS après le bac décrochent et n’obtiennent pas le diplôme. C’est avant tout
sur eux que doivent porter les efforts des politiques publiques.En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b275.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34478 Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux / Isabelle Borras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Claudine Romani Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Direction et missions Résumé : Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducatives et les transformations du marché du travail. Ce panorama rétrospectif distingue quatre phases qui renvoient à différentes conceptions du rôle de l’orientation. Il replace par ailleurs les évolutions récentes en France sur la toile de fond des stratégies de l’Union européenne et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le déploiement d’une orientation tout au long de la vie requérant une mise en œuvre coordonnée et de qualité. L’article fait référence à des initiatives régionales allant dans ce sens et explique certains obstacles à une généralisation des approches expérimentées en France. Enfin, il évoque les différentes options d’action publique prises à l’étranger pour réformer les services d’orientation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2847.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128528
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 9-22[article] Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Claudine Romani . - janvier-mars 2010 . - pp. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 9-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Direction et missions Résumé : Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducatives et les transformations du marché du travail. Ce panorama rétrospectif distingue quatre phases qui renvoient à différentes conceptions du rôle de l’orientation. Il replace par ailleurs les évolutions récentes en France sur la toile de fond des stratégies de l’Union européenne et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le déploiement d’une orientation tout au long de la vie requérant une mise en œuvre coordonnée et de qualité. L’article fait référence à des initiatives régionales allant dans ce sens et explique certains obstacles à une généralisation des approches expérimentées en France. Enfin, il évoque les différentes options d’action publique prises à l’étranger pour réformer les services d’orientation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2847.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128528 La politique du titre à l’épreuve du terrain / Claudine Romani in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 367 (2018)
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[article]
Titre : La politique du titre à l’épreuve du terrain Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Romani Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DFC ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION MINISTERE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En dépit de leur attractivité et d?un nombre croissant de candidats, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail restent encore relativement méconnus. Une enquête du Céreq menée auprès de différents acteurs, privés et institutionnels, du marché de la formation et de l?emploi ainsi que des entreprises permet d?éclairer la façon dont est perçu et mis en oeuvre ce type de certification. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21906/188254/file/BREF367-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206152
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 367 (2018) . - 4 p.[article] La politique du titre à l’épreuve du terrain [document électronique] / Claudine Romani . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 367 (2018) . - 4 p.
Mots-clés : Céreq - DFC ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION MINISTERE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En dépit de leur attractivité et d?un nombre croissant de candidats, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail restent encore relativement méconnus. Une enquête du Céreq menée auprès de différents acteurs, privés et institutionnels, du marché de la formation et de l?emploi ainsi que des entreprises permet d?éclairer la façon dont est perçu et mis en oeuvre ce type de certification. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21906/188254/file/BREF367-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206152 Pour une approche circonstanciée de l'apprentissage / Claudine Romani in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 299-1 (mai 2012)
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